
En deuxième ligue, le choc de ce week-end a opposé Cortaillod à Bôle. Entre une équipe qui voulait confirmer sa place de leader et une autre en quête de confirmation, le match avait tout pour plaire. Malgré une domination des Carcoies en deuxième période, les Bôlois se sont montrés ultraréalistes en transformant trois de leurs quatre occasions. Leur nette victoire (1-4) n’a pas semblé refléter la physionomie de la rencontre.
En ce dimanche après-midi, sous une fine pluie d’automne, il ne fallait pas arriver en retard au terrain de la Rive, pour ce Cortaillod-Bôle alléchant. Après un bon début, les Carcoies ont été récompensés dès la 9e minute en obtenant un penalty, que s’est empressé de transformer Evan Saiz d’un magnifique contre-pied, permettant ainsi à son équipe de prendre rapidement l’avantage. La réaction des visiteurs a été immédiate, puisque seulement deux minutes plus tard, sur un centre venu de la gauche, pourtant sans réel danger, un défenseur des locaux a accidentellement touché le ballon de la main, obligeant l’arbitre à désigner le point de penalty. Les visiteurs ont donc eu l’occasion de revenir dans la partie, occasion que le numéro 10 de Bôle, Eike Tänzer, a convertie pour remettre les deux équipes à égalité.
«On savait que cela allait être compliqué et que nous allions parfois être acculés.»
Yohan Collaud, Bôle
A suivi une première période avec peu d’occasions franches et une possession assez stérile des deux équipes. «En première mi-temps, on a beaucoup eu la balle, mais cette possession a été assez passive», confirmait Nathan Ebumbua. «Nous n’avons rien fait avec, nous n’avons eu aucune action franche, mis à part le penalty.»
Au retour des vestiaires, les locaux sont revenus avec de meilleures intentions. En effet, le portier bôlois a été mis à contribution tout au long de cette deuxième mi-temps, sans pour autant concéder le moindre but. Comme quoi dominer n’est pas gagner… «C’était un bon match de deuxième ligue, sur un terrain assez difficile», précisait le Bôlois Yohan Collaud, auteur d’une passe décisive. «On savait que cela allait être compliqué et que nous allions parfois être acculés. Ce qui s’est passé lors de la deuxième période.»
Poussée stérile
Pourtant, malgré la nette domination des Carcoies, ce sont les visiteurs qui ont repris l’avantage contre le cours du jeu, à la 54e, par l’intermédiaire de Quentin Müller, venu placer un coup de tête ravageur sur un corner tiré par Yohan Collaud. Avec ce nouveau but des visiteurs, les locaux ont tout de même continué à pousser pour rattraper leur retard, mais rien n’y a fait, puisqu’ils sont tombés sur un Baptiste Bachmann très inspiré en ce dimanche après-midi. Auteur de nombreuses parades, le portier a permis aux siens de conserver leur avantage au score.
«C’est le football. Si tu ne transformes pas les occasions que tu as, on te punit.»
Nathan Ebumbua, Cortaillod
«A 1-2, on a décidé de pousser beaucoup plus pour revenir au score», expliquait Nathan Ebumbua. «Cela nous a contraints à laisser des espaces dans notre dos. Malheureusement, nous avons pris le troisième contre le cours du jeu. Mais bon, c’est le football. Si tu ne transformes pas les occasions que tu as, on te punit.»
Score fixé en toute fin de match
Comme le dit l’attaquant carcoie, c’est sur un contre rondement mené à la 89e que Victor Escribano a fait trembler les filets adverses pour la troisième fois, d’une sublime frappe dans la lucarne, permettant à sa formation de se mettre définitivement à l’abri. À noter qu’un dernier but a été inscrit quelques secondes avant le coup de sifflet final, par l’avant-centre Lony Hotz. Les visiteurs ont donc remporté cette rencontre assez largement, malgré la nette domination des locaux.
«Cette victoire nous fait du bien, on va maintenant se reconcentrer pour entamer au mieux la fin de ce premier tour», concluait Yohan Collaud. «Notre solidarité et notre réalisme devant le but nous ont bien aidés.»
Grâce à ce succès, Bôle a consolidé sa première place, malgré le succès de Kosova plus tôt dans l’après-midi. Cortaillod, quant à lui, a chuté de la septième à la huitième place et a vu ses concurrents dans la lutte pour le maintien se rapprocher.
Cortaillod-Bôle 1-4 (1-1)
La Rive: 120 spectateurs.
Buts: 9e Evan Saiz (penalty) 1-0, 11e Tänzer (penalty) 1-1, 54e Müller 1-2, 89e Escribano 1-3, 94e Hotz 1-4.
Cortaillod: Pabion; Edoh (37e Barry), Kerouani, Goncalves (c); Castro, Maxence Boillat (65e Tosato), El Chami, Johic, Kinzembo (70e Teukam); De Tutti (70e Ebumbua), Evan Saiz. Entraîneurs: José Saiz et Javier Saiz.
Bôle: Bachmann; Pianaro, Müller, Faustmann; Tufarolo (c), Tänzer, Oliveri (70e Leite), Collaud (73e Jules Aloe); Duperret (84e Escribano), Meyer (95e Jarod Mivelle), Hotz (95e André). Entraîneurs: Erik Diaz et Juan Francisco Hidalgo.
Notes: A la 16e, un but de Dino Johic est annulé pour hors-jeu. Avertissements: 26e Johic (simulation), 56e Duperret (jeu dur), 70e Tufarolo (jeu dur), 75e Faustmann (jeu dur), 87e Meyer (jeu dur), 90e Escribano (jeu dur), 90e+2 Hotz (jeu dur).
