
Souriant après le match, c’est fier de son équipe et avec des étoiles dans les yeux que le coach de Cortaillod, Jorge Bastos, savourait la victoire (3-0) de ses joueurs, qui anéantit les chances de titre de Béroche-Gorgier.
Ce dimanche, dans le cadre idyllique du terrain de la Rive, Cortaillod, bien installé en milieu de classement, a fait voler en éclats toute chance de promotion pour Béroche-Gorgier, rendant les supporters bérochaux incrédules, eux qui ont regardé leur équipe s’effondrer une deuxième semaine de suite après pas moins de neuf victoires d’affilée.
Une première période ubuesque
Il n’a pas fallu plus de douze minutes aux hommes de Michele Marques et Joel Rodrigues pour s’enterrer en ce début de match. A la 7e minute, le capitaine des visiteurs, Peiris, a, sous le pressing des locaux, remis le ballon à l’adversaire. Il n’en fallait pas plus pour Dino Johic, qui ouvrait directement le score. Cinq minutes plus tard, c’est Kerouani qui a « fini « achevé » son équipe en marquant un but contre son camp.
A la 21e, Béroche-Gorgier le corner obtenu par le tir à bout portant de Baumann repoussé par Pabion aurait pu valoir la réduction du score. Mais la tête d’Ebumbua a été repoussée sur la ligne de but carquoie par… son coéquipier Liambi. Le cafouillage de Béroche-Gorgier a continué, par exemple, à la 31e, avec un tacle plus que limite de Kerouani, puis, cinq minutes plus tard, avec une faute sur le gardien de Cortaillod qui ne donneront lieu à aucune sanction. Cela n’a pas empêché Teukam, à la 43e, d’aller en contre trouver les chemin des filets bérochaux au plus fort de la pression de visiteurs, renvoyant les deux formations aux vestiaires sur le score de 3-0.
L’attaquant aux pieds d’argile
Après un discours musclé, selon certains joueurs, les hommes de Michele Marques et Joel Rodrigues reprenaient le chemin du terrain avec une certaine détermination. C’était sans compter sur un déchet notable à la finition qui a permis à Cortaillod de maintenir le score. Les visiteurs ont tenté une dizaine de fois de trouver le chemin de la cage locale, Seul Fragnière a cadré une fois parmi toutes ces occasions, même si le ballon a fréquemment frôlé le but. Cortaillod, s’est lui aussi montré incapable de cadrer ses tirs en deuxième mi-temps.
Dans les cinq dernières minutes, chacune des deux formations a écopé d’un carton jaune. Alors que le jeu était de plus en plus brouillon, deux attaquants visiteurs se percutaient à la 87e par manque de communication. Tout un symbole.
Photos: Marc Fragnière
Mission accomplie
Jorge Bastos considère son équipe a bien appliqué ses consignes, ce qui lui a permis de prouver sa valeur sur le terrain. Le coach, qui est sur le départ et qui sera remplacé par José Saiz, est fier d’avoir ramené son équipe en deuxième ligue et considère qu’elle y est à sa place.
Du côté du banc adverse, c’est Joel Rodrigues qui répondait à nos questions, à chaud. « J’ai une impression de déjà vu, mon équipe donne des cadeaux à l’adversaire, qui les utilise comme il se doit. Il est impensable d’être mené 2-0 après douze minutes. C’est vrai que nous avons de nombreux blessés, particulièrement dans la ligne défensive, où nos hommes n’ont pas pu jouer comme à leur habitude. »
Il regrettait de ne pas avoir trouvé de solution, car de nombreuses erreurs ont altéré tant les relances que la phase défensive. « Notre objectif est de nous reprendre en main aux entraînements pour gagner les deux derniers matches. » Pour ça, les coaches risquent de faire appel à des juniors A contre Boudry et, petite note positive: malgré ses absences militaires, « Ysae Renevey s’intègre très bien ».
On regrettera encore le comportement de certains jeunes supporters carquoies qui, en seconde mi-temps, malgré des réprimandes ont fait l’étalage de leur plus « beau » vocabulaire avec le gardien visiteur derrière sa cage.
Télégramme:
Cortaillod – Béroche-Gorgier 3-0 (3-0)
Terrain de la Rive.
Buts: 7e Dino Johic 1-0, 12e Kerouani (autogoal) 2-0, 43e Teukam 3-0.
Cortaillod: Pabion (92e Amougou); Burkhard, Raji, Mollichelli (C), Kinzembo; Teukam (74e Terfas), Alima, Carvalho (70e Goncalves), Dino Johic, Castro, Lopes (84e Antonio).
Coach: Jorge Humberto Bastos.
Béroche-Gorgier: Meira; Carsana, Mpanzu, Kerouani (46e Petitcolin), Peiris (C, 76e Renevey); El Chami, Dumetz, Baumann (62e Syla); Fragnière, Ebumbua (66e Maxhuni), Liambi (79e Fuzio).
Coaches: Michele Marques et Joel Filipe Rodrigues.
Avertissements: 83e Lopes, 87e Meira.
