
En écrasant (0-5) un Boudry dont l’effectif se réduit à vue d’œil, samedi aux Buchilles, Audax-Friul a quasiment définitivement assuré son maintien en deuxième ligue, alors qu’il n’a plus que deux matches à jouer. Grâce à une prestation collective aboutie, les «bianconeri» ont fait le boulot. Les Boudrysans, eux, ont semblé démunis dès l’heure de jeu et ont à nouveau pesté contre l’arbitrage.
A voir les chants et la danse collective à la fin de la rencontre, samedi aux Buchilles, Audax-Friul a sauvé sa place en deuxième ligue neuchâteloise. En fait, il faudrait un enchaînement de cataclysmes pour que ce ne soit pas le cas: La Sagne a neuf points de retard sur l’équipe de Pierre-à-Bot et a priori quatre points de plus au fair-play. «C’est un gros soulagement, c’est vrai! On peut respirer», lâchait le capitaine Dany Caetano avec un grand sourire.
«C’est vrai que c’est bien d’avoir pu mettre cinq buts. Mais de ne pas encaisser aussi!»
Dany Caetano, capitaine d’Audax-Friul
Boudry, lui, s’est à nouveau battu avec son courage, avec ses armes, avec un effectif un peu réduit à cause de nouvelles blessures et d’une suspension. Il fut même le premier à être dangereux, à la 7e minute, mais le centre de Benjamin Puemi, après un joli schéma collectif, fut trop haut pour Alessandro Siciliano au deuxième poteau. Puis Boudry a confirmé le sens de l’expression qui dit que quand on est dans la mouise, on a souvent tendance à s’enfoncer. En l’occurrence, à la 12e, une perte de balle de Thibaut Bourrier dans sa moitié de camp et un contrôle du pied un peu raté de Ruben Puig sur le tir de Maël Pereira ont causé l’ouverture du score audaxienne.
Belles parades de Puig
Loin de se déconcentrer, le portier boudrysan a su rester dans son match, et c’est tout à son honneur. Il s’est fait l’auteur de plusieurs parades importantes en première mi-temps, du pied (18e), du poing (44e) ou des mains (dans les arrêts de jeu), à chaque fois devant Dany Caetano. Puig a remis ça après la pause, s’opposant d’abord à Mikaël Castella à la 51e, après un bon débordement de Dylan Freitas, puis à un joli coup franc du même Freitas à la 55e.
Photos: Hervé Nicolet
Et là, comme la semaine passée à Saint-Blaise (7-0), les choses se sont liquéfiées vers l’heure de jeu pour les Boudrysans. Premier symbole du courroux du banc local, le 0-2, à la 64e. Une faute non sifflée près du rond central, Freitas qui récupère, part seul au but et ajuste parfaitement Puig d’une frappe bien brossée près du poteau. Du coup, le capitaine Nicolas Schornoz et le coach assistant Daniel Da Costa ont vu jaune.
«Nous avons de quoi construire, je le répète. Car oui, je reste!»
Luc Floquet, entraîneur d’Audax-Friul
A Saint-Blaise, trois buts étaient tombés en trois minutes. Après le 0-2, samedi, il en a fallu huit à Audax-Friul pour enfoncer le clou. Une première fois par Castella, de la tête à la réception d’un centre de Freitas à la 68e – «Mikaël retrouve petit à petit ses sensations et du rythme, il a quand même manqué presque un an et demi», relevait son coach –, une deuxième à la 72e par Erjon Xhafa, qui a fusillé Puig. Sur cette action, les Boudrysans ont aussi réclamé une faute, ce qui a valu le rouge à Jarno Coletta, coupable d’avoir dit son fait à l’arbitre.
Enrayer la spirale négative
Du coup, Audax-Friul a déroulé dans le dernier quart d’heure. Freitas a clos le score à la 83e, sur une action lancée par Simon Lasalmonie et prolongée par Diart Xhafa. «Les buts, il faut quand même les mettre et ne pas en prendre», souriait l’entraîneur, Luc Floquet. «C’est vrai que c’est bien d’avoir pu mettre cinq buts. Mais de ne pas encaisser aussi. Nous n’avons eu que très peu de clean sheets cette saison», reprenait Dany Caetano. «Aujourd’hui, nous étions très compacts, très bons dès le début, avec une très bonne efficacité. Nous avons bénéficié du soutien des jeunes, nous avons pu compter sur eux.» «Nous avons eu une belle prise de conscience! Je tiens à relever d’abord l’excellent esprit d’équipe, et nous le construisons, cet esprit. Les mecs commencent à comprendre ce qu’on attend d’eux. Ça prend du temps», relançait Luc Floquet. «Jeudi, nous n’avons pas fait un entraînement standard. Nous avons fait un tournoi spécial de jeux, nous avons bu un verre et mangé un morceau! Nous avons de quoi construire, je le répète. Car oui, je reste!»
Boudry, lui, a passablement souffert samedi. On n’a compté aucun corner et les occasions nettes n’ont pas été nombreuses. Mais la bonne volonté et certains schémas de jeu peuvent laisser un peu d’optimisme pour enrayer la spirale négative. A condition de garder ses nerfs. Et qu’on ait le plaisir d’éviter le silenzio stampa.
Boudry-Audax-Friul 0-5 (0-1)
Buchilles: 80 spectateurs.
Arbitre: Iban Elanan.
Buts: 12e Pereira 0-1, 64e Freitas 0-2, 68e Castella 0-3, 72e Erjon Xhafa 0-4, 84e Freitas 0-5.
Boudry: Puig; Cristofe Da Costa, Schornoz (46e Mancarella), Fages, Vega; Bourrier, Coletta; Siciliano (63e Gonçalves), Miguel De Matos; Puemi (79e Zurmühle), Sarr. Entraîneur: Celso Da Costa.
Audax-Friul: Salvi; Khelil (75e Diart Xhafa), Rasmann, Martin, Dialungana (70e Lasalmonie); Rollier, Pereira (46e Moreno); Freitas, Caetano, Castella (69e Paratte); Fontes (56e Erjon Xhafa). Entraîneur: Luc Floquet.
Notes: Boudry sans Gouveia (suspendu), Amadio, Bogdanski, Bregnard, Cattin, David De Matos, Di Chio, Maxime Marin, Thomas Marin, Moreira, Ramos ni Vaz. Audax-Friul sans Brügger (suspendu), Descombes, Diasombe, Malonga ni Neiro. Avertissements: 25e Siciliano (pour être revenu sur le terrain sans autorisation), 65e Schornoz et Daniel Da Costa, capitaine et coach assistant de Boudry, tous deux sur le banc (réclamations), 72e Coletta (réclamations), 79e Puig (réclamations), 87e Vega (jeu dur). A la 72e Coletta est expulsé pour un deuxième avertissement dans la même minute. Corners: 0-3 (0-1).
