Connect with us

2e Ligue NE

En explosant Boudry, Saint-Blaise se rapproche du titre

Boudry (David De Matos, à gauche) a subi la loi de Saint-Blaise (Nolan Toitot), samedi aux Fourches. Photo François Treuthardt

Grâce à une seconde mi-temps de feu, avec trois buts en trois minutes, Saint-Blaise a atomisé Boudry (7-0), samedi aux Fourches. Le club du bas-lac réalise une bonne opération en vue du titre de champion de deuxième ligue, profitant de la défaite de Béroche-Gorgier contre Le Parc. Boudry, lui, doit réagir pour ne pas vivre une fin de championnat compliquée.

A trois journées de la fin du championnat, Saint-Blaise possède six points d’avance sur son dauphin, Béroche-Gorgier, et neuf sur le troisième, Le Parc, qui a un match en plus à jouer. Autrement dit, la première place et le titre lui tendent les bras. Pour se rapprocher de l’objectif, la formation des Fourches a fait exploser Boudry, samedi (7-0). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs de Bastian Nicoud se sont facilité la vie. Tout d’abord parce qu’ils ont ouvert la marque très tôt, à la 3e minute déjà, quand Miguel Santana, positionné avant-centre, a faussé compagnie à la défense boudrysane avant d’ajuster Ruben Puig du plat du pied.

«Nous avons enfin marqué rapidement, en concrétisant une de nos premières occasions», appréciait Bastian Nicoud. «Contre Bôle, en Coupe, notre première mi-temps était meilleure qu’aujourd’hui, mais nous n’avions pas marqué (ndlr: il y avait 0-3 à la pause). Là, mes gars ont été généreux et solides dès le début.»

Double buteur remis en défense

Et alors que Boudry a inquiété Matt Martial à deux reprises – un tir de Bruno Marques pas loin de la lucarne après un beau schéma collectif à la 22e et un lob de Benjamin Puemi mal ajusté à la 26e –, c’est le même Santana qui a doublé la mise à la 29e, en se trouvant un peu seul au deuxième poteau à la réception d’un corner de Nolan Toitot. Puis, dans la foulée, le double buteur a retrouvé sa place en défense centrale.

«Nous avons enfin marqué rapidement, en concrétisant une de nos premières occasions.»
Bastian Nicoud, Saint-Blaise

«Mercredi, je l’avais mis en attaque en deuxième mi-temps, et il avait réalisé trois passes décisives en déviant des ballons», relançait Bastian Nicoud. «Aujourd’hui, la tactique n’a pas été plus utile que ça, je l’ai donc remis en défense. Mais c’est vrai qu’il a marqué deux fois! Et je n’aurais jamais pensé qu’il allait en mettre un en partant seul au but… (rire)»

Protestations boudrysanes

Les Boudrysans, eux, se sont énervés contre le trio arbitral pour deux actions. Sur le corner du 2-0, ils disent que le ballon n’était nettement pas sur le petit arc de cercle. Et ils se sont estimés volés à la 35e, quand un but de Benjamin Puemi a été annulé après un contact avec Martial, pensant que c’était le gardien saint-blaisois qui avait commis une faute. «Nous étions au fond du trou, et les arbitres nous ont mis encore plus au fond», lâchait Celso Da Costa pour tout commentaire sur le match.

Ce duel entre les équipes éliminées en demi-finale de la Coupe neuchâteloise, trois jours auparavant – Saint-Blaise aux tirs au but par Bôle, Boudry 5-0 sur le terrain de Communal –, a en fait complètement basculé en trois minutes à l’heure de jeu. A la 61e, un coup franc de Nolan Toitot a trouvé Hasib Ferhatovic à la réception pour une reprise puissante. A la 62e, sur une mauvaise passe latérale boudrysane, Ray Amadio, fraîchement entré en jeu, a pu intercepter le ballon, filer sur la droite et profiter du trois contre un pour adresser un centre parfait pour Evan Saiz. Enfin, à la 64e, Fitim Memeti a pu partir seul au but et tromper Ruben Puig d’un plat du pied près du poteau.

«A la pause, j’ai dit à mes joueurs que 2-0, ça reste un score dangereux», reprenait Bastian Nicoud à l’issue du match. «Je pensais que Boudry allait reprendre plus fort la deuxième période, mais le 3-0 a mis un point final au match» D’autant que les quatrième et cinquième buts ont suivi en rafale…

«Je n’aurais jamais pensé que Miguel Santana allait en mettre un en partant seul au but… (rire)»
Bastian Nicoud

D’autant aussi que, signe d’une efficacité redoutable, Memeti, tout d’abnégation à la 74e, et Luis Fonseca, à la réception d’un centre de la gauche quatre minutes plus tard, ont donné au score ses allures définitives et péremptoires.

Réaction attendue

En fait, Boudry a connu une sale semaine. Au 0-0 contre Marin, la semaine passée, ont succédé le 5-0 en demi-finale de Coupe neuchâteloise chez Communal et, donc, le 7-0 à Saint-Blaise. Soit zéro but marqué et douze encaissés. Malgré les nombreuses absences, l’équipe a des qualités – certains ont fourni les efforts jusqu’au bout samedi – sur lesquelles s’appuyer pour ne pas finir la saison en roue libre.

Saint-Blaise – Boudry 7-0 (2-0)

Fourches: 75 spectateurs.

Arbitre: Antonio Ferreira.

Buts: 3e Santana 1-0, 29e Santana 2-0, 61e Ferhatovic 3-0, 62e Evan Saiz 3-0, 64e Memeti 5-0, 74e Memeti 6-0, 78e Fonseca 7-0.

Saint-Blaise: Martial; Oke, Ferhatovic (65e Homberger), Engel; Alan Saiz (61e Ray Amadio), Fraga (69e Cameroni), Garcia (69e Semeraro), Toitot; Evan Saiz (69e Fonseca), Memeti; Santana. Entraîneur: Bastian Nicoud.

Boudry: Puig; David De Matos, Schornoz (63e Cattin), Fages, Gouveia; Coletta, Miguel De Matos, Erry Amadio (56e Siciliano); Marques (69e Rajao), Sarr (69e Mancarella), Puemi. Entraîneur: Celso Da Costa.

Notes: Saint-Blaise sans Blattner, Couverchel, Economidis, Ferreira, Natoli, Rocha ni Tortella. Boudry sans Bogdanski, Bourrier, Bregnard, Cristofe Da Costa, Di Chio, Gonçalves, Maxime Marin, Thomas Marin, Moreira, Ramos, Vaz ni Vega. A la 35e, un but de Puemi est annulé pour faute sur le gardien. Avertissements: 34e Puemi (réclamations), 44e Fraga (jeu dur), 70e Gouveia (réclamations), 81e Miguel De Matos (jeu dur), 90e Cattin (réclamations). Corners: 1-5 (1-3).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR