Connect with us

2e Ligue NE

Après huit ans, Bruno Miguel Rito a préféré quitter Hauterive en raison des mauvais résultats

Bruno Miguel RIto est «triste de partir», mais restera «un Altaripien pour toujours». Photo: Hervé Nicolet
Cinq défaites de suite en championnat, pour deux buts marqués et seize encaissés. Après un bon début de championnat, avec quatre points en deux rencontres, le FC Hauterive a plongé au classement. Histoire de relancer l’équipe, Bruno Miguel Rito a démissionné. Son successeur n’est pas encore connu.

Fessé par Marin samedi sur son terrain (1-5), Hauterive se retrouve sans entraîneur. Après huit années au club – «avec un arrêt pendant un demi-tour» –, Bruno Miguel Rito a préféré jeter l’éponge. «Après le match, j’ai directement dit au président qu’il fallait que j’arrête. Puis j’ai communiqué ma décision à l’équipe dans le vestiaire.»

«Je sais que c’est la bonne décision. Je suis triste de partir, mais je resterai un Altaripien pour toujours!»

Bruno Miguel Rito, ex-entraîneur d’Hauterive

On sent dans ses propos un brin de lassitude, aussi dû à des résultats difficiles, malgré un bon début de saison. Hauterive a battu La Chaux-de-Fonds II et fait match nul au Locle, avant d’aligner cinq défaites en championnat – contre Le Parc (0-2), Béroche-Gorgier (2-0), Audax-Friul (0-2), Cortaillod (5-1) et Marin –, plus une en Coupe neuchâteloise contre Erguël II (3-1) –.

«C’est vrai que ces six défaites font mal au moral», relance Bruno Miguel Rito. «Cela faisait un petit moment que je sentais que nous étions moins bien, que ma motivation avait aussi un peu baissé. Et pendant le match contre Marin, j’ai vraiment senti que je n’étais plus la solution.»

«C’est très fair-play de la part de Bruno»

Du côté du comité, il a dans un premier temps fallu encaisser le choc. «Ça nous a plus ou moins surpris», explique le président du FC Hauterive, Jérôme Maspoli. «La série de mauvais résultats aurait de toute façon entraîné une discussion avec lui. Reste que la décision est tout à son honneur. C’est très fair-play de la part de Bruno, il a senti que son message ne passait plus vraiment. Il faut dire que la charge est intense.»

«Bruno nous avait sauvés de la descente en quatrième ligue. Puis nous sommes remontés en deuxième ligue, en grande partie grâce à lui.»

Jérôme Maspoli, président d’Hauterive

Et ce n’est pas de gaieté de coeur que les chemins se séparent. «Nous sommes aussi très attachés à Bruno», relance Jérôme Maspoli. «Il nous avait sauvés de la descente en quatrième ligue. Nous étions alors à dix points du premier relégué, et il nous a redressés. Après, l’objectif était de gentiment remonter en deuxième ligue, ce qui fut fait, en grande partie grâce à lui.»

Continuer avec les jeunes

Les dirigeants altaripiens ne vont pas rester les bras croisés et visent le maintien. Labinot Netaj, l’assistant de Bruno Miguel Rito va assurer l’intérim. Il devrait rester au club par la suite. «Nous avons déjà des contacts avec des candidats», relance Jérôme Maspoli. «Il nous faut quelqu’un qui soit sur la même longueur d’ondes que nous et nous devons réagir vite, remobiliser tout le monde, retrouver de la sérénité. Nous allons peut-être procéder à des ajustements au niveau de l’effectif, mais nous allons continuer avec les jeunes.»

Quant à Bruno Miguel Rito, il va d’abord respirer un peu. «Je vais prendre une pause, avant, peut-être de voir autre chose plus tard. Je ressens un pincement au coeur, mais je sais que c’est la bonne décision. Je suis triste de partir, mais je resterai un Altaripien pour toujours!»

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR