Connect with us

2e Ligue NE

Avec Bâle, Saint-Blaise commence la saison par le dessert

Saint-Blaise jouera de nouveau les premiers rôles cette saison. Crédit: Hervé Nicolet (archive)

La saison de deuxième ligue sera lancée le week-end des 18, 19 et 20 août. Mais pas pour Saint-Blaise, qui rêve de répéter le doublé championnat-Coupe neuchâteloise. Car le dimanche, les hommes de José Saiz auront droit à un morceau de choix, avec la venue du FC Bâle pour le compte de la Coupe de Suisse.

«Direct Bâle!» En riant, José Saiz résume en deux mots ce qui l’attend. Alors que les autres pensionnaires attaqueront le championnat (vendredi 18 à Bôle et à Coffrane), après un premier tour de Coupe neuchâteloise – Saint-Blaise rendra visite à Cortaillod II -, ses joueurs s’attaqueront déjà au dessert avec la venue aux Fourches, pour la Coupe de Suisse, du grand FC Bâle.

Bien évidemment, on sent déjà une certaine frénésie. «Oui, sans aucun doute», reprend José Saiz. «De la part des joueurs, de ceux qui suivent le club, de beaucoup de monde!» A une grosse semaine du choc, «plus de 1200 billets avaient été pris sur Ticket Corner, sans compter les Bâlois! Ça va bien, ça va être extraordinaire!» Les organisateurs, qui ont prévu des gradins pour les supporters bâlois, recommandent de se rendre aux Fourches avec les transports publics. Ce qui, vu l’étroitesse de la route qui mène au terrain, est un sage conseil.

«Nous allons essayer de faire bonne figure. Si le même match tourne bien une fois sur mille, pourquoi pas?»

José Saiz, entraîneur de Saint-Blaise

Pourtant, malgré l’adversaire, José Saiz a suivi sa ligne à la lettre. «La préparation pour la Coupe de Suisse figure dans le package de la saison, on devait de toute façon reprendre le championnat à cette date-là. On sent une excitation supplémentaire, aussi parce que c’est très compliqué de savoir quelle équipe Bâle alignera. Et puis, il connaît un début de championnat pas terrible (neuvième après trois journées, ndlr), avec une récente défaite sur le terrain de Grasshopper, et qu’il a été éliminé en Europe Conference League. Mais ça reste Bâle! Nous allons essayer de faire bonne figure. Si le même match tourne bien une fois sur mille, pourquoi pas?»

Effectif renforcé par les retours de blessure

Après les deux Coupes, il sera temps de se plonger dans le championnat, contre La Chaux-de-Fonds II aux Fourches, le samedi 26 selon le site de l’ANF (le déplacement à Cortaillod, prévu le week-end d’ouverture, se fera en septembre). Avec des joueurs «qui ont fait des efforts au niveau des vacances, d’autres un peu moins». Et avec quel objectif? «Si on fait la même chose, on sera promu, car on m’a dit qu’il n’y aurait pas de barrage», sourit José Saiz. «On vise le haut, comme un bloc de cinq équipes, soit la moitié du groupe. Le Parc s’est renforcé, Bôle aussi, alors qu’il était déjà bien, Béroche-Gorgier est toujours là et, bien sûr, je n’oublie pas Audax-Friul! Et Bosna peut être une surprise. Ce sera serré, en haut comme en bas.»

Pour atteindre les objectifs, José Saiz pourra s’appuyer sur un effectif qui n’a que peu bougé. «Il y aura peut-être encore un ou deux départs, mais avec les blessés de longue durée du deuxième tour, cela me fait six arrivées! J’ai un bon groupe. En plus, après la finale de la Coupe neuchâteloise, les joueurs n’ont pas eu le temps de prendre trop de poids (rire).»

Ce ne sera pas de trop pour ce championnat, qui s’annonce passionnant. «Nous, nous voulons confirmer», conclut José Saiz. «Et chez les autres, tout le monde voudra faire tomber celui qui a fait le doublé!»

Mouvements

Arrivées: Miguel Alba (Malte), Samuele De Tutti (?), Franck Kamwa (Yverdon II).

Départs: Toni Menicagli (Saint-Blaise II?), Kevin Tiekoura (?).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR