Connect with us

Super League

Yverdon tient en échec Young Boys et obtient son premier point

Crédit: Grégory Bohnenstengel.

Après sa défaite initiale face au FC Zurich, Yverdon Sport accueillait ce dimanche les BSC Young Boys dans un Stade de la Maladière tristement vide pour cause de huis clos, en attendant la fin des travaux du Stade Municipal. Les hommes de Marco Schällibaum ont tenu en échec un champion de Super League peu inspiré (2-2).

Contre les Zurichois, l’équipe de la Cité thermale avait semblé bien naïve et légère dans les duels sur phase arrêtée. Les Vaudois ont semble-t-il retenu la leçon en proposant une prestation défensive aboutie malgré les deux buts encaissés.

La partie aurait pu commencer sur les chapeaux de roues avec une grosse occasion de Kevin Carlos repoussée en corner par la bonne sortie de Racioppi. Après ces premières secondes de folie, les Bernois ont logiquement posé le pied sur le ballon afin de prendre le jeu à leur compte. Mais YB s’est heurté au match très solide de l’équipe de Marco Schällibaum. Très concentrés derrière, les Yverdonnois n’en étaient pour autant pas moins portés vers l’avant à la récupération. Le symbole de cette dynamique était probablement Brian Beyer et son volume de jeu impressionnant qui redescendait très bas en phase défensive avant de se montrer disponible dans une position d’ailier gauche sur les transitions.

Très loin de son adversaire au niveau de la possession et des passes effectuées, Yverdon Sport FC a bénéficié d’un nombre important de corners en première période et l’un d’entre eux aurait pu signifier l’ouverture du score si Malula, après vingt minutes, avait eu la possibilité de cadrer sa reprise de la tête à quelques mètres du but. Les joueurs de Raphaël Wicky s’étaient montrés relativement peu dangereux avant la 40e minute et la grosse parade de Kevin Martin sur une frappe de Fabian Rieder dans les cinq mètres. Ce même Kevin Martin s’est retrouvé bien moins heureux trois minutes plus tard, puisque sa sortie sur Meschack Elia à l’intérieur de la surface était considérée comme fautive par monsieur Schnyder. Jean-Pierre Nsamé ne s’est pas fait prié pour transformer ce penalty d’un tir en pleine lucarne.

Frustrant pour YS

Dénouement frustrant pour les Vaudois qui avaient fait jusqu’ici une première mi-temps extrêmement solide. Peu mis en danger, Yverdon bloquait très bien les offensives de son adversaire. Bien aidé, il faut le dire, par un BSC YB très peu inspiré, pas tout à fait au point techniquement et qui peinait à imprimer un rythme suffisant au ballon en transition offensive. Dans ces conditions, le champion de Challenge League n’a que très peu été mis en situation de déséquilibre au moment de défendre. Toujours est-il que les Bernois ont trouvé le moyen de retourner aux vestiaires avec un avantage d’un but.

YS-Yb 200723

A7404930
A7404867
A7404929
A7405041
A7405014
A7404858
A7404904
A7404903
A7404754
A7404768
A7404905
A7404719
A7404790
A7404853
A7404824
A7404930 A7404867 A7404929 A7405041 A7405014 A7404858 A7404904 A7404903 A7404754 A7404768 A7404905 A7404719 A7404790 A7404853 A7404824

Yverdon Sport FC – BSC Young Boys 2-2 (0-1)

Stade de la Maladière: Huis clos.

Arbitre : U. Schnyder

Buts: 45e Nsamé 0-1 penalty, 66e Tasar 1-1, 77e Ugrinic 1-2, 85e Maurin 2-2.

YS : Martin ; Sauthier, Malula (71e Kury), Del Fabro, Le Pogam ©; Tasar (67e Rodrigues), Fargues (67e Oum Gouet), Céspedes, Lusuena (81e Klepac); Carlos (81e Maurin), Beyer.

YB : Racioppi ; Janko (90e Blum), Amenda, Camara ©, Benito ; Imeri (64e Monteiro), Niasse, Rieder, Ugrinic (81e Rrudhani); Nsame (64e Itten), Elia (81e Ganvoula).

Avertissement: 55e Camara.

Photos: Gregory Bohnenstengel

Après la pause, YS cherchait à mettre en place les mêmes idées en étant toujours appliqué derrière et en orientant le jeu rapidement vers le camp d’YB dès que possible. Le rythme était malgré tout très faible et la possession des Bernois était très lente et peu créative. Au moment où l’on sentait qu’Yverdon peinait à véritablement obtenir des situations dangereuses, Varol Tasar punissait la passivité des Young Boys d’une belle frappe depuis l’extérieur de la surface en direction du petit filet du portier bernois. Dès lors, YB a tenté d’accélérer le jeu sans grand succès avant que la frappe d’Ugrinic à la 77e minute ne vienne redonner l’avantage aux visiteurs en terminant au fond du but de Kevin Martin, pas tout à fait à son avantage sur son positionnement mais sans doute gêné par la foret de jambes devant lui. Preuve de leur travail effectué pour se mettre au niveau de la ligue, les Yverdonnois n’ont jamais abdiqué et ont été récompensés par l’égalisation du fraîchement entré en jeu Evans Maurin.

Avec ce point obtenu, Yverdon Sport FC réalise une superbe opération en réagissant parfaitement à la défaite de la semaine dernière.

L’après-match avec William Le Pogam

Satisfait de ce point obtenu face aux Bernois, le capitaine d’YS s’est exprimé ainsi : « C’est un bon point contre le champion en titre. C’est un bon exemple de ce que l’on doit faire dans ce championnat. Nous avons pas mal de nouveaux joueurs mais nous avons montré que nous sommes une équipe avec beaucoup d’envie et de mental après avoir été menés par deux fois, même si l’arbitre ne nous a pas aidé en étant un peu gentil sur le penalty. Nous aurions voulu commencer la saison au Municipal devant nos supporters. C’est toujours spécial chez nous mais cela fait partie du jeu. Nous avons la chance d’évoluer en Super League et Neuchâtel nous prête le terrain, il faut faire abstraction du contexte ».

En difficulté notamment sur balles arrêtées face à Zurich, Le Pogam explique la préparation de cette deuxième rencontre: «Nous faisons beaucoup de vidéo et nous savons que les détails font la différence en Super League. Il faut être le plus rigoureux possible et combler ces petits détails pour laisser le moins d’opportunités à l’adversaire. Aujourd’hui ça a fonctionné, nous avons été solides et il va falloir répéter ce genre de performance tout au long de la saison car il n’y a que des belles équipes.»

Passé en défense centrale pour pallier la blessure de Malula pendant le match, le latéral de métier se dit prêt à évoluer à nouveau à ce poste si nécessaire: «Je suis à disposition de l’équipe, si le coach doit me faire jouer dans l’axe il n’y a aucun souci. Je sais que je ne suis pas le meilleur à ce poste mais je vais me donner à fond et tout faire afin d’être bon pour l’équipe.»

Encore beaucoup à apprendre

Interrogé sur le niveau de l’équipe pour évoluer dans l’élite, le joueur d’expérience reconnaît avoir encore besoin de travailler: «Nous avons encore beaucoup à apprendre. Je pense que nous pouvons faire bien mieux au niveau de la possession du ballon. C’est normal, nous découvrons la Super League, même moi je n’ai pas beaucoup joué dans cette division. Il faut s’adapter mais ce que nous faisons pour un promu est encourageant ».

En plus de la nouvelle division, l’équipe doit aussi s’adapter en intégrant un grand nombre de nouvelles recrues: «Ce n’est pas simple, quelque chose s’est créé pendant deux ans avec un titre à la clé. Aujourd’hui de nouveaux joueurs sont arrivés, il y a la barrière de la langue mais la force de ce club c’est l’état d’esprit. Nous faisons tout pour que ces nouveaux s’adaptent rapidement afin d’être au mieux sur le terrain. Cet état d’esprit est important, c’est ce qui nous soude et fait que l’on va se battre les uns pour les autres. Il faut du temps mais si nous mettons du cœur et de la passion, il n’y a pas de raison pour que ça se passe mal.»

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Super League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR