Connect with us

Challenge League

Xamax arrache l’égalisation dans les toutes dernières secondes

Photo: Hervé Nicolet

Décidément, les «rouge et noir» connaissent un début de championnat diamétralement opposé à celui de l’exercice précédent ! Après une démonstration en match d’ouverture face à Schaffhouse, voilà que les hommes d’Uli Forte ont trouvé le moyen d’arracher un point dans une partie où tout semblait perdu, à Nyon (1-1).

La début de partie était plutôt à l’avantage du FC Stade Nyonnais. L’équipe de Christophe Caschili a osé jouer haut pour gêner son adversaire à la relance, notamment grâce à sa grosse densité dans l’axe. Capables de se projeter rapidement, les Nyonnais se sont offert les premières occasions du match. En phase défensive, les Xamaxiens ont, à nouveau, cherché, comme contre Schaffhouse, à effectuer un gros pressing sur les remises en jeu aux six mètres. Avec moins de solutions courtes, Edin Omeragic a plusieurs fois opté pour le jeu long, ce qui a permis à son équipe de se sortir à de nombreuses reprises de la pression des «rouge et noir» grâce au jeu de tête de Frank Koré et à une bonne présence sur les seconds ballons.

Au moment d’attaquer, Xamax s’est souvent retrouvé bloqué par le bloc stadiste qui a très bien empêché la circulation entre les attaquants. Simone Rapp a d’ailleurs semblé parfois quelque peu déconnecté du jeu, qui passait principalement par les côtés avec peu de ballons correctement remis dans l’axe. Déjà peu inspirés devant, les hommes de Forte ont même été amputés de leur recrue phare en attaque puisque Rapp s’est blessé après vingt-cinq minutes.

Parfaitement servi entre deux défenseurs par Del Toro, le Tessinois a manqué le cadre à l’entrée de surface et semble s’être blessé sur cette séquence. En manque cruel de déséquilibre de la défense adverse, Xamax était tout de même un peu plus présent dans le dernier tiers du Stade Nyonnais lors des dernières minutes de la première période. Cette petite domination a d’ailleurs mené à une très grosse opportunité ratée par Bakayoko. L’Ivoirien venait de faire le bon appel dans le dos de la défense mais a fait un contrôle de balle bien trop long alors que Franck Surdez était seul sur sa gauche.

Stade Nyonnais_Xamax_juillet/2023

Nyon - Xamax (75)
Nyon - Xamax (68)
Nyon - Xamax (19)
Nyon - Xamax (10)
Nyon - Xamax (14)
Nyon - Xamax (79)
Nyon - Xamax (67)
Nyon - Xamax (4)
Nyon - Xamax (18)
Nyon - Xamax (75) Nyon - Xamax (68) Nyon - Xamax (19) Nyon - Xamax (10) Nyon - Xamax (14) Nyon - Xamax (79) Nyon - Xamax (67) Nyon - Xamax (4) Nyon - Xamax (18)

But de l’ex

Les Vaudois n’ont pas eu à attendre longtemps après le retour des vestiaires pour mener au score. A la 50e minute, c’est l’ancien de Xamax, Dylan Dugourd, qui a pu ouvrir la marque, trouvé totalement seul par Elias Pasche qui venait de fixer Guivarch. Les Neuchâtelois ont alors du redoubler d’efforts afin d’être plus présents dans la surface nyonnaise, tandis que leur adversaire cherchait à exploiter rapidement des situations de transition offensive à la récupération. A dix minutes du terme, le pensionnaire du stade de la Maladière poussait mais n’était pas suffisamment dangereux, à l’image de la frappe de Moulin, dans l’axe à l’orée des seize mètres, totalement manquée.

C’est finalement dans les toutes dernières secondes que Jessé Hautier, officialisé jeudi, a pu libérer les siens en deux temps à la réception d’un très bon centre de Soumaïla Bakayoko. Compte tenu des différentes situations dangereuses obtenues par les Xamaxiens malgré un assez faible volume d’occasions, ce score nul répond à une certaine logique mais les visiteurs auraient aussi bien pu repartir les mains vides, la faute à un grand manque d’efficacité dans les moments clés.

Les mots de Fabrice N’Sakala

A l’interview d’après-match, Fabrice N’Sakala a livré son ressenti sur le match: «Le début de première mi-temps a été compliqué, ils nous ont pressé assez haut mais nous avons su tenir bon jusqu’au premier but en début de seconde période. La réaction a été bonne, nous nous sommes créé pas mal d’occasions. Le point positif c’est d’avoir su obtenir ce but pour prendre un point ». 

En étant plus clinique sur ses plus belles occasions, Xamax aurait peut-être pu espérer mieux : « Il ne nous a pas manqué grand-chose, je trouve que nous avons fait un bon match mais nous n’avons pas concrétisé les actions. Cela va venir avec le temps, nous restons positifs en étant concentrés sur le prochain match. Ca aurait pu être mieux, nous étions venus pour prendre les trois points mais il faut se contenter de ce résultat.»

Arrivé cet été durant la préparation, le latéral d’expérience s’exprime sur ses débuts en «rouge et noir»: «Les joueurs m’ont bien intégré, l’ambiance est bonne. Nous avons un but commun et espérons faire une grosse saison ! Physiquement je suis resté actif en m’entraînant avec un club pro malgré ma longue période d’arrêt, je me suis préparé pour ce genre de situation et aujourd’hui j’essaye de répondre présent du mieux que je peux pour respecter les attentes du coach.»

FC Stade Nyonnais – Neuchâtel Xamax 1-1 (0-0)

Colovray: 950 spectateurs.

Arbitre :S. Horisberger.

Buts : 50e Dugourd (1-0), 90+5e Hautier (1-1).

Nyon (3-4-1-2) : Omeragic ; Strohbach (53e Busset), Sylvestre-Brac, De Pierro © ; Baddy Dega (46e Gazzetta), Carraco (71e Camara), Fouley, Pasche ; Escorza (53e Petit); Dugourd (67e Gomis), Koré

Xamax (4-2-3-1) : Guivarch ; Athekame, Epitaux, Winkler, N’Sakala ; Hammerich (66e Campos), Fatkic ; Del Toro (57e Hautier), Aliu (57e Moulin), Surdez (66e Marin); Rapp (30e Bakayoko).

Avertissements : 31e Hammerich, 47e Carraco, 88e Camara, 89e Fatkic.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR