Connect with us

Coupe Neuchâteloise

Saint-Blaise renverse un valeureux FC Bosna et soulève la Coupe neuchâteloise

Après Audax, c’est au tour de Bosna Neuchâtel de subir la loi du FC Saint-Blaise dans le money time. Menés 2-0 à jusqu’à la 79e dimanche, les Saint-Blaisois ont retourné le match et remporté la Coupe neuchâteloise après prolongations (2-4) !

Dimanche soir se jouait une finale de leaders (St-Blaise 2e ligue, Bosna 3e ligue groupe 1) et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pensionnaire de 3e ligue a fait le nécessaire pour que l’écart d’une division ne soit que peu visible le temps d’un match.

Un FC Bosna convaincant

La partie a commencé sur les chapeaux de roues et le FC Saint-Blaise aurait pu prendre les commandes après 30 secondes si le portier Bichon n’était pas sorti vainqueur de son duel face à Colella, trouvé dans le dos de la défense. Après cela, Bosna ne s’est pas laissé prendre par l’enjeu et a parfaitement empêché les Saint-Blaisois de développer leur jeu. Cela a donné un match plutôt fermé et avec peu d’occasions. C’est même le «petit» qui a trouvé le moyen d’ouvrir le score à la 34e minute grâce à un penalty transformé par Govedarica. Seulement trois minutes plus tard, Samuel Ferreira s’est emmêlé les pinceaux dans les cinq mètres de Bosna alors que son contrôle de balle à la réception d’un centre avait trompé la vigilance des défenseurs. Le favori de ce match a rencontré bien des difficultés à déséquilibrer son adversaire en première période, tentant plusieurs fois de recourir au jeu long, une tactique facilement bloquée par la défense du coach Nijaz Talovic.

La première mi-temps était finalement peu animée avec deux équipes plutôt inoffensives, c’est malgré tout Bosna qui s’est montré plus entreprenant et qui a obtenu un penalty lui permettant d’être devant à la pause.

Le miracle de Saint-Blaise

Les hommes de José Saiz sont revenus sur le terrain avec l’envie de reprendre le match en mains et auraient pu égaliser dès la 56e minute si Bichon n’avait pas à nouveau sorti le grand jeu, cette fois-ci face à Toitot. Passés tout proche de perdre leur avantage, les joueurs de Bosna ont asséné un coup de poignard dans le dos des Saint-Blaisois en profitant d’une énorme incompréhension de la défense pour doubler la mise. Sur une remise en touche, Herrera s’est retrouvé étrangement seul dans le dos de la défense et a pu s’en aller avec le nouvel entrant Memic en direction du but de Pabion pour, en bon capitaine, donner le ballon du 2-0 à son coéquipier. L’affaire devenait compliquée pour les pensionnaires des Fourches et aurait pu virer au cauchemar à la 76e. Govedarica manquait de peu la balle de match qu’il s’était lui-même procurée en dribblant dans la surface.

Comme pour punir son adversaire de ne pas avoir achevé la bête, Amadio a mis le but de l’espoir trois minutes plus tard d’une frappe déviée dans les seize mètres. Malgré cette flamme rallumée, trop peu de danger a été apporté devant le but de Bosna et ce même si Saint-Blaise essayait de pousser. Au bout du temps additionnel, l’équipe de 3e ligue a vu son rêve s’éloigner en concédant un penalty, transformé par Ferreira. Un scénario bien cruel pur Bosna qui tenait sa victoire !

Rois des prolongations

Comme il y a un mois sur le même terrain face à l’ASI Audax-Friul, Saint-Blaise est revenu de très loin et a fait la différence en prolongations. Le but du 2-3 est venu en fin de première mi-temps d’une merveilleuse reprise de volée de Rocha à la réception d’un centre tendu de Colella. Evan Saiz a enfoncé son adversaire à la 107e en enroulant parfaitement sa frappe à l’entrée de la surface. Cette fois la messe était dite. Bosna a tenté de pousser en s’exposant aux contre-attaques sans pour autant obtenir ne serait-ce que la réduction du score, la faute à un Pabion très attentif contre Efendic à la 117e. Toujours en course pour le doublé coupe-championnat, le FC Saint-Blaise a obtenu, grâce à cette victoire, une place pour les 32es de finale de Coupe Suisse 2023-2024.

Le but de Tomas Rocha, en prolongations. Crédit: Footmag.

Evan Saiz : « On s’est fait peur, Bosna a joué son rôle à 100 % »

A la fin de la partie Evan Saiz, désigné homme du match, est venu livrer son analyse du match: «Je pense que Bosna a joué son rôle à 100 %, c’est une très belle équipe avec de bonnes individualités. Ils sont agressifs et, honnêtement, nous nous sommes fait un peu peur. Sur le deuxième but on se fait avoir sur une inattention. On se devait de réagir et le premier but de Ray (Amadio, Ndlr) nous a fait beaucoup de bien. Nous avons mis des ballons devant et obtenu le penalty, et à partir de là je pense que notre condition physique a fait la différence».

Interrogé sur ce qui a manqué à l’équipe durant une bonne partie du match, le numéro 10 répond: «On avait du mal à bouger Bosna, il fallait faire beaucoup plus de différences en un contre un et faire bouger bien plus vite le ballon. Ils étaient très forts au duel et partaient très vite en contre, on a eu de la peine avec ça.»

Après avoir arraché les prolongations pour la deuxième fois de suite dans cette compétition, Evan Saiz évoque le caractère de cette équipe: «Dans nos têtes nous avons l’interdiction de perdre. C’est pas possible de perdre en n’ayant rien donné ! Nous aurions eu tellement de regrets, alors nous avons tout donné pour revenir à 2-2 et nous voulions ensuite éviter les tirs au but. Ensuite, nous avons eu cette folie et cette cohésion de groupe où tout le monde est impliqué pour passer l’épaule. C’est ce qui a fait la différence ».

Saint-Blaise est donc qualifié pour la Coupe Suisse mais doit aussi penser très vite à la fin de championnat et à sa lutte avec Audax pour la première place: «A titre personnel, c’est un rêve de jouer en Coupe Suisse et de tomber contre un gros. Ce n’est pas facile pour une équipe de 2e ligue d’aller loin dans cette compétition mais j’espère avoir un beau match de foot contre une jolie équipe pour créer un bel évènement. Pour la fin de championnat il va falloir tout de suite se reconcentrer, nous avons laissé des forces ce soir. On sait que ça va être très serré jusqu’au bout contre Audax.»

FC Bosna Neuchâtel – FC Saint-Blaise 2-4 a.p. (1-0)

Arbitre : M. Piccolo.

Pierre-à-Bot : 1960 spectateurs.

Buts : 34e Govedarica 1-0 (penalty). 57e Memic 2-0. 79e Amadio 2-1. 90e+7′ Ferreira 2-2 (penalty). 104e Rocha 2-3. 107e Saiz 2-4.

Bosna : Bichon ; Bouraga, Lanoix, Halilovic, Sabeg (19e Ajrullahi); Bajric (93 Rahmen), Efendic, Osmanovic (54e Memic), Karam (74e Seval) ; Herrera (c), Govedarica. Entraîneur: Nijaz Talovic.

Saint-Blaise : Pabion ; Economidis, Oke (62e André), Edoh, Toitot ; Garcia (c) (110e Semeraro), Ferreira, Ferhatovic ; Liambi (68e Rocha), Amadio (114e Blattner), Colella (54e Evan Saiz). Entraîneur: José Saiz.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Coupe Neuchâteloise

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR