Connect with us

2e Ligue NE

Bôle et Audax-Friul n’ont pas pu se départager au terme d’un duel acharné et de qualité

Le Bôlois Adrien Faustmann (au centre, 16) affronte l’arrière-garde audaxienne: les deux adversaires ont offert un spectacle de qualité mardi soir. Photo François Treuthardt

En match en retard, mardi, Bôle et Audax-Friul ont montré du caractère et offert un spectacle de qualité, malgré le mauvais temps et une pelouse grasse. Le 2-2 final, score acquis à la pause, laisse peut-être des regrets aux visiteurs au vu des occasions nettes en deuxième mi-temps. Mais les locataires de Champ-Rond leur ont tenu la dragée haute.

Vingt-sept secondes. C’est le temps qu’il aura fallu, mardi soir, pour que le choc entre Bôle et Audax-Friul soit lancé, qu’il puisse tenir toutes ses promesses. Le temps qu’il aura fallu à Mikaël Castella pour inscrire son quatorzième but de la saison, de la tête, sur un centre venu de la gauche.

Bôle, avec ses certitudes et la confiance qui l’ont fait revenir sur les talons du troisième au classement, Béroche-Gorgier, n’a pas paniqué. Il a suivi son plan, misé sur son envie et son collectif. Ce qui lui a rapidement permis de rejoindre, puis de dépasser son opposant. A la 16e, sur un coup franc de Valérian Boillat aboutissant dans les 16 mètres, la balle fut mal négociée par l’arrière-garde audaxienne, Flamur Ramadani se trouvant au bon endroit pour égaliser. Six minutes plus tard, grâce à un bon pressing et une récupération haute, Boillat put s’avancer, éviter un adversaire et parfaitement croiser son tir. «C’est vrai que le premier but est tombé rapidement», lâchait, dans un grand sourire, Moustapha Sylla, un des deux coaches de Champ-Rond. «Mais nous avons pu réagir très vite, garder confiance, et nous avons mené 2-1.»

«Nous sommes un peu frustrés de ne pas avoir pu garder l’avantage.»

Moustapha Sylla, co-entraîneur de Bôle

Les deux formations n’ont ensuite pas baissé le ton. Ramadani s’est heurté à une bonne sortie de Fabio Titone à la 26e, avant que Silas Ngoyi ne cadre mal son envoi à la 31e. Mais ce n’était que partie remise pour Audax-Friul. Une minute plus tard, sur un long dégagement de Titone, Kenneth Kabuya filait sur l’aile gauche et adressait un centre qui transperçait la défense bôloise. Idéalement placé, Luca Suriano pouvait assez facilement égaliser. On signalera que l’ANF a signalé un autogoal de Quentin Müller. «Nous sommes un peu frustrés de ne pas avoir pu garder l’avantage», avouait Moustapha Sylla. «Mais ce soir, ça pouvait basculer de n’importe quel côté. C’était très intéressant, chaque équipe pouvait gagner.»

«Il y a eu passablement d’occasions pour les deux formations, qui ont cherché à créer du jeu», glissait Sébastien Grossin, un des entraîneurs audaxiens. «C’est effectivement un match qui pouvait basculer des deux côtés, même si le terrain (qui a quand même pas mal résisté, vu la quantité d’eau tombée, ndlr) était compliqué. Les jambes sont lourdes, et les efforts s’accumulent.»

Il s’en est fallu d’un rien pour Audax-Friul

Si tout s’est joué en première période au niveau du tableau d’affichage, cela ne veut pas dire que la seconde fut soporifique. Loin de là. Déjà parce que les éléments se sont déchaînés, avec de sérieuses bourrasques dans les vingt dernières minutes, en plus de la pluie qui, elle, a régné sur toute la rencontre. Ensuite parce qu’Audax-Friul est passé tout près de reprendre l’avantage à deux reprises.

«Même si c’est dommage d’avoir perdu deux points, nous ne paniquons pas. Avec ce championnat, Saint-Blaise peut aussi en perdre!»

Sébastien Grossin, co-entraîneur d’Audax-Friul

A la 56e, Castella s’est enfui sur l’aile droite, avant d’adresser une frappe déviée par Baptiste Bachmann. Sur le rebond, Maxime Lacreuse s’est retrouvé face au but, qu’il pensait vide, mais son essai – trop mou? – a été sauvé juste devant la ligne par un retour miraculeux de Quentin Müller, fêté par ses coéquipiers comme s’il avait marqué un but. A la 69e ensuite, le même Lacreuse, très bien lancé par Dany Caetano, a vu son tir renvoyé par le poteau droit de Bachmann et sa reprise trop croisée. «Il y a peut-être une petite frustration à propos de ces deux grosses occasions», reconnaissait Sébastien Grossin.

Malgré une forte poussée d’Audax-Friul dans la foulée, les coéquipiers du capitaine Christophe Tufarolo ont tenu le choc. Ils ont même inquiété Titone deux ou trois fois, notamment sur une reprise de la tête de Nassim Abdelali, fraîchement entré en jeu, à la 81e. Mais le score n’allait plus bouger.

La force offensive bôloise

Bôle a donc confirmé son statut, ses progrès. «Le jeu était bien plus intéressant par rapport à un de nos derniers matches à domicile, contre Boudry (ndlr: victoire 1-0)», appréciait Moustapha Sylla. «On a fourni quelques belles performances, le 0-5 à Hauterive nous a donné confiance. On sent les gars solides, il nous manque peut-être encore un peu de concentration.»

«Si Bôle avait eu ce niveau-là au premier tour, il pouvait prétendre à être tout en haut. Il a une belle force offensive», expliquait Sébastien Grossin, fair-play. «Nous, même si c’est dommage d’avoir perdu deux points, nous ne paniquons pas. Avec ce championnat, Saint-Blaise peut aussi en perdre!»

Bôle – Audax-Friul 2-2 (2-2)

Champ-Rond: 75 spectateurs.

Arbitre: Gentian Ramosaj.

Buts: 1re (0’27’’) Castella 0-1, 16e Ramadani 1-1, 22e Boillat 2-1, 32e Luca Suriano 2-2.

Bôle: Bachmann; Tufarolo, Leite, Müller, Faustmann (85e Arthur Aloe); Tänzer, Boillat; Jules Aloe (68e Hotz), Duperret, Ramadani (72e Abdelali); Meyer (92e Desta). Entraîneurs: David Anker et Moustapha Sylla.

Audax-Friul: Titone; Noseda (45e+2 Huguenin), Di Nardo, Guarnieri; Teixeira, Ngoyi (52e Lacreuse), Brügger; Castella, Caetano, Kenneth Kabuya (83e Moreira); Luca Suriano (84e Bagaric). Entraîneurs: Sébastien Grossin et Mario Suriano.

Notes: Pelouse grasse, pluie constante. Avertissements: 34e Guarnieri (jeu dur), 61e Faustmann (jeu dur), 80e Huguenin (jeu dur), 90e Müller (jeu dur). A la 45e+3, un but de Bôle est annulé pour faute sur le gardien d’Audax-Friul. A la 69e, un tir de Maxime Lacreuse est renvoyé par le poteau. Corners: 7-5 (3-2).

Les cinq derniers dans un mouchoir de poche

Avec ce match en retard, le classement est presque à jour en deuxième ligue. Il ne manque plus qu’à rattraper Béroche-Gorgier – Audax-Friul, refixé au jeudi 25 mai. Le titre se jouera entre Saint-Blaise et Audax-Friul, avec un léger avantage aux joueurs des Fourches. En bas, les cinq derniers se tiennent en… deux points, Boudry ayant un petit désavantage au classement du fair-play (123 points), décisif en cas d’égalité. Il devra se sauver en gagnant.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR