Malgré tous les préparatifs défensifs yverdonnois d’avant-match, les Zurichoises ont trouvé trois fois le chemin des goals samedi et se sont imposées logiquement.
Ce samedi, la cinquantaine de spectateurs réunis n’ont pu que constater la différence de niveau entre Yverdon Sport Féminin et Zurich Frauen. Le match a été déséquilibré entre la lanterne rouge et l’actuel deuxième du classement de la Women’s Super League, qui évolue également en Women’s Champions League. La logique a été respectée au Municipal et les visiteuses n’ont pu que s’avouer vaincues.
Un couloir droit vacillant
Il n’était pas trop compliqué de constater que toutes les offensives zurichoises sans exception se sont développées sur le couloir droit pendant 60 minutes. Les visiteuses donnaient même l’impression de pouvoir évoluer librement dans cette zone jusqu’aux 16 m nord-vaudois. Là, la défense devait alors parer au plus pressé et régulièrement concéder un corner (pas moins de cinq en première mi-temps). Scénario qui s’est répété à l’envi, sans pour autant déstabiliser le coach Micael Dias qui a revendiqué un jeu ultra défensif et qui s’est montré satisfait de ses arrières, lesquelles ont tenu bon en première mi-temps. Elles ont même lancé deux beaux contres via ce couloir droit.
Photos: Hervé Nicolet.
Malheureusement pour les Nord-Vaudois, la fatigue s’est faite ressentir après le premier but encaissé, comme l’a admis Valentine Rahm. Après l’ouverture du score, les Zurichoises ont profité du sang neuf injecté par leurs coaches pour trouver, sans forcément passer par ce couloir droit, encore deux fois le chemin des buts.
Un front peu convainquant
De son côté, Yverdon s’est montré bien timide. Les seules deux occasions que les Vaudoises se sont procurées en 1re mi-temps n’ont pas abouti. La faute à un manque flagrant de vitesse accentué par une certaine imprécision. Un cocktail qui a largement facilité le travail des défenseures zurichoises, bien avant la zone fatidique.
Une statistique illustre parfaitement la misère offensive des Yverdonnoises. Les filles de Micael Dias ont botté un seul corner de la rencontre contre 13 du côté des Zurichoises. Par ailleurs, le nombre de tirs cadrés effectués par Tanja Bodenmann et ses coéquipières s’est compté sur les doigts d’une main.
Une défaite prévisible mais des progrès
Au terme de la rencontre, les Yverdonnoises se sont montrées satisfaites. Valentine Rahm l’a dit: «l’équipe a réussi à tenir face à Zurich pendant plus d’une mi-temps. L’arrière latérale et ses coéquipières sont également parvenues, par séquences, «à faire tourner le ballon tout en créant un meilleur jeu que lors des précédents matches». Un avis partagé par Micael Dias. Valentine Rahm a encore rappelé l’objectif de l’équipe: «il s’agit d’éviter la relégation». Pour y parvenir, son entraîneur est lucide: «il faudra supprimer les déchets techniques et le manque de vitesse en phase offensive». Et cela passera vraisemblablement aussi par l’acquisition de renforts durant la pause hivernale. Mais avant cela, YS devra encore croiser le fer avec Servette-Chênois, le week-end prochain.
Télégramme:
Yverdon Sport Féminin – Zurich Frauen 0-3 (0-0)
Stade municipal. 80 spectateurs. Abritre: M. Jovanovic.
Buts: 55e Pando 0-1. 79e Riesen 0-2. 92e Pinther 0-3.
Yverdon Sport Féminin: Roch; Rahm, Zeller, Annaheim, Pajovic; Warpelin (90e Girardin), Von Dach (86e Ecoeur), Dumas, Da Costa, Bodenmann (C/86e Nzoza); Grande. Coach: Micael Dias.
Zurich Frauen: Romero; Schefer, Riesen, Stierli, Wos (49e Pando); Enz (59e Dubs), Bernauer (57e Rey), Schertenleib; Pinther, Pilgrim (72e Schärz), Egli (57e Piubel). Coaches: Inka Grings & Natasha Gensetter.