Connect with us

2e Ligue NE

«Si j’étais l’entraîneur de Bôle, je serais frustré»

Sébastien Grossin ne se voilait pas la face, samedi en début de soirée, sur la pelouse de Champ-Rond. Son Audax-Friul s’est imposé sur un unique but de Mikaël Castella en ayant passablement souffert. Bôle peut légitimement éprouver un sentiment de frustration.

Sept points de différence avant la rencontre, dix au coup de sifflet final. Mais au vu du seul duel ayant opposé, samedi en fin d’après-midi, Bôle à Audax-Friul, l’écart n’est pas aussi grand entre les deux. Cette rencontre a permis aux visiteurs de s’imposer 0-1, de faire valoir un sacré réalisme et de dépasser Marin – première équipe battue par Boudry cette saison – pour s’emparer du quatrième rang.

Alors, à quoi cela s’est-il joué? «A des détails, comme une perte de balle et un manque de couverture», glissait un des entraîneurs bôlois, Moustapha Sylla. En l’occurrence celle qui a permis, à la 18e minute, à Mikaël Castella de filer sur l’aile droite et de profiter de sa pointe de vitesse pour tromper Baptiste Bachmann d’un tir croisé parfait. «Et cela ne voulait pas rentrer aujourd’hui. Nous avons manqué de réussite et de précision.» Car des occasions, les Bôlois en ont eu.

Pour la première période, on citera un des nombreux déboulés du capitaine Christophe Tufarolo dans son couloir droit, celui de la 32e, qui a vu la reprise de Loris Pisanello rater le cadre de peu. Pour la seconde, les exemples sont plus nombreux: un contre mal négocié en supériorité numérique à la 51e, une reprise de la tête de Luca Oliveri qui a failli faire mouche à la 59e, un coup franc de Marc Nicati pour la tête de Maxime Amey (bien placé, mais pas assez précis à la 64e) ou un autre coup franc de Nicati pour Lionel Leite, dont la reprise a heurté le poteau à la 86e.

Marc Nicati face à Samuel Huguenin. Photo François Treuthard

Pour Audax-Friul, c’est un peu plus paradoxal. Une bonne prestation collective, mais à part, peut-être, un coup lointain de Dany Caetano bloqué sans souci par Bachmann, à la 51e, rien de très dangereux à signaler. «C’était un match compliqué», relançait Sébastien Grossin. «Nous avons eu très peu d’occasions, Bôle a vite repris possession des lieux, grâce à son habitude du terrain (assez bosselé, ndlr), mais surtout en étant bien plus agressif que nous. En résumé, nous sommes chanceux de repartir avec les trois points. Si j’étais l’entraîneur de Bôle, je serais frustré.» Dans les points positifs, le coach audaxien relève aussi que son équipe «n’a rien lâché», n’a «pas baissé les bras» et qu’elle a «fait bloc».

Il ne se trompe pas. La défaite est dure à avaler pour Moustapha Sylla. «Ce résultat nous laisse une grosse frustration. Nous avons certes beaucoup souffert au début, Audax-Friul reste une bonne équipe, solide. En deuxième mi-temps, nous étions largement meilleurs par rapport à la première. Nous avons répondu présent.»

Voilà pour la 13e journée. Les deux équipes auront désormais une suite de saison bien différente. Bôle doit un peu regarder vers le bas, mais en commençant par un gros choc, samedi prochain. «A Saint-Blaise, on veut se faire plaisir», glissait, dans un sourire, Moustapha Sylla. Qui pourra miser sur l’esprit de corps de ses joueurs aux Fourches. Audax-Friul, lui, est plus tranquille. «Notre équipe est jeune», expliquait Sébastien Grossin. «Notre objectif est que ces jeunes montent en puissance, que l’équipe devienne plus forte, qu’elle progresse aussi dans la gestion du jeu, de l’effort.» Avec une date cochée dans l’agenda du coach. «Oui! Le sucre, ce sera le 4 mai, avec la demi-finale de Coupe neuchâteloise, contre Bosna Neuchâtel. Nous avons aussi axé notre préparation sur ce match!»

Bôle – Audax-Friul 0-1 (0-1)

Champ-Rond: 75 spectateurs.

Arbitre: Murat Onkol.

But: 18e Castella 0-1.

Bôle: Bachmann; Tufarolo (81e Fischer), Tänzer, Amey, Migueis; Müller (46e Leite); Pisanello, Arthur Aloe (61e Castro), Jules Aloe (64e Ramseyer); Nicati, Oliveri (74e Kalamba). Entraîneurs: David Anker et Moustapha Sylla.

Audax-Friul: Titone; Rollier, Noseda, Brügger, Huguenin (46e Coletta); Malonga (56e Suriano), Bagaric; Castella (95e Stauffer), Caetano, Freitas (73e Mabiala); Lacreuse (46e Fontes). Entraîneur: Sébastien Grossin.

Note: pelouse bosselée.

Avertissements: 18e Huguenin (jeu dur), 41e Castella (jeu dur), 85e Rollier (jeu dur), 86e Amey (réclamations), 93e Tänzer (jeu dur), 96e Fischer et Caetano (antisportivité).

A la 73e, Freitas, touché dans un duel et la tête en sang, doit quitter le terrain. 86e, tir de Leite sur le poteau. Corners: 4-3 (1-2).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR