Connect with us

2e Ligue VD

A chacun sa mi-temps, à chacun son point

Grandson et Chavornay ont partagé l’enjeu 2-2 dimanche aux Tuileries, lors d’un match plaisant, où chacune des deux équipes a eu le momentum pour passer l’épaule, sans toutefois y parvenir.

Dans une rencontre entre vieilles connaissances, Bocans et Corbeaux ont proposé au public un spectacle haletant, disputé sur un bon rythme et baigné par les rayons bienfaisants du soleil automnal. Après un quart d’heure d’observation durant lequel les adversaires se sont jaugés, sans véritablement parvenir à porter le danger devant la cage adverse, Grandson a eu le bonheur d’ouvrir les feux par l’intermédiaire de Roulet. Le capitaine a dû s’y reprendre en deux temps pour battre Cornu, lequel s’était montré intraitable sur le premier envoi (20e).

Grandson exalté 

Dans la foulée du 1-0, Grandson aurait pu assommer son adversaire lorsque Lombardot s’est présenté seul devant le vaillant Cornu. Mais le dernier rempart de Chavornay a eu le dernier mot. Dès lors, voyant son équipe soudainement en-deça, le coach des visiteurs, Olivier Lauper, a décidé de quelque peu modifier son alignement en introduisant l’expérimenté Ubaldi en lieu et place du juvénile Teba à la 33e. Cette manoeuvre n’a pas tout de suite eu l’effet escompté puisque trois minutes plus, tard, au terme d’une action collective de toute beauté initiée par Jonathan Semedo, relayée par Ngoma et Lameiras, Lombardot ajustait mal la mire et tirait au-dessus. Ce n’était que partie remise pour l’attaquant de pointe grandsonnois. Opportuniste, ce dernier profitait d’une mésentente de la défense chavornaysane à la 38e pour enfiler le 2-0.

Loin de couper les ailes aux Corbeaux, cette réussite a eu, au contraire, le don, de les galvaniser. Dès lors, les visiteurs sont sortis de leur léthargie. Leurs efforts nouvellement consentis ont rapidement été couronnés de succès, lorsque Ristic a fusillé le pauvre Stephan Semedo à bout portant, après un habile relai de Castellanos. On jouait alors la 45e et le public n’avait pas encore tout vu dans cette première période puisque Fagone alertait ensuite le portier des Bocans dans le temps additionnel, d’une lourde de frappe des 20 m, parfaitement bloquée par le cerbère local.

Grandson - Chavornay (34)
Grandson - Chavornay (10)
Grandson - Chavornay (9)
Grandson - Chavornay (35)
Grandson - Chavornay (26)
Grandson - Chavornay (27)
Grandson - Chavornay (23)
Grandson - Chavornay (28)
Grandson - Chavornay (34) Grandson - Chavornay (10) Grandson - Chavornay (9) Grandson - Chavornay (35) Grandson - Chavornay (26) Grandson - Chavornay (27) Grandson - Chavornay (23) Grandson - Chavornay (28)

Photos: Hervé Nicolet.

Cossonay prend le dessus

Dès la reprise, Grandson a tenté de remettre son train dans le bon sens de la marche, mais la reprise de la tête de Lombardot à la 46e a terminé sa course dans les bras de Cornu. A la 56e, c’est Cossonay qui a eu une vraie opportunité d’égaliser, lorsqu’il a manqué une pointure à Finolezzi, seul aux 6 m, pour propulser la balle au bon endroit alors que Stephan Semedo était piégé et toute sa défense hors de position, sur une passe de Ristic, relayée par Castellanos. La minute suivante, alors que Grandson était aux abois, c’est Rosati qui a sauvé la formation locale sur un envoi du très remuant Ristic. Secoués mais pas déboulonnés, les Bocans ont alors repris leur souffle. Et, sur une longue ouverture de Ngoma, Lameiras a redonné des couleurs aux hommes de Frédéric Mauron, forçant Cornu à la parade. 

Piqués par cette alerte, les Corbeaux ont alors redoublé d’efforts. Et ils ont enfin trouvé à nouveau l’ouverture par Ristic, sur une action initiée par Fernandes et relayée par Castellanos, à la 77e. Dans une fin de rencontre débridée, ce diable de Ristic a fait chauffer les gants de Stephan Semedo dès la minute d’après. Puis, de l’autre côté du terrain, c’est Paudex qui s’est fendu d’un solo ébouriffant sur l’action suivante, sans pour autant dompter Cornu. A la 84e, la connexion Ristic – Castellanos a de nouveau fait merveille, mais le n° 20 a trop ouvert le pied. Deux minutes plus tard, l’arbitre annulait une réussite chavornaysane pour un hors-jeu. Puis c’était au tour de Grandson de manquer le k-o lorsque, sur une récupération de Santos, Ndombele, alors en position idéale, shootait dans le vide (88e). 

La danse du scalp inachevée

Sentant que le sort pourrait leur être encore plus favorable, les Corbeaux ont alors tournoyé autour des 16 m des Bocans durant un temps additionnel dominé sans partage. La volée de Schertenleib est passée juste au-dessus de la cage grandsonnaise (92e). Puis le tir de Ristic a été un poil trop croisé (93e) avant que Stephan Semedo ne détourne en corner une bombe de Fernandes. Il était temps pour Grandson que l’arbitre mette terme à une rencontre que l’équipe locale aurait dû tuer durant les 40 premières minutes, mais dont elle aurait également très pu sortir bredouille au vu de la physionomie des 50 derniers tours d’horloge.

Au final, les deux protagonistes sont repartis avec un point et des regrets, chacun étant animé de la conviction qu’il aurait très bien pu, à quelques détails près, rafler la totalité de l’enjeu. «Cette rencontre a donné lieu a un sacré ascenseur émotionnel, on s’est bien battus, des deux côtés, relevait un Jonathan Semedo très bon dimanche, avant de fustiger un manque de concentration coupable: la plupart des goals que l’on encaisse ces derniers temps tombent en fin de première mi-temps, on doit à tout prix corriger cela. Surtout qu’on avait été très bons lors des 35 premières minutes. L’état d’esprit et l’entente sont très bons, j’ai confiance en le fait qu’on va réussir à améliorer cela.»

Jonathan Semedo, latéral droit de Grandson. Crédit: Hervé Nicolet.

Même son de cloche du côté du coach Frédéric Mauron: «Je suis content et fâché en même temps, lançait-il. On a livré une première mi-temps de bonne qualité puis, après l’égalisation, on a souffert. On n’a encaissé que quatre buts sur les deux derniers matches, et ça c’est positif, surtout que l’on a tenu le choc sur la fin, aujourd’hui (ndlr: dimanche). Je sens bien le groupe. Ces jeunes ont un bon niveau et une belle mentalité. Je suis confiant pour la suite du championnat».

Frédéric Mauron, entraîneur de Grandson. Crédit: Hervé Nicolet.

FC Grandson-Tuileries – FC Chavornay Sports 2-2 (2-1)

Buts: 20e Roulet 1-0. 38e Lombardot 2-0. 45e Ristic 2-1. 76e Ristic 2-2.

Tuileries: 80 spectateurs. Arbitre: M. Matias.

Grandson: Stephan Semedo; Jonathan Semedo, Scalia, Rosati, Paudex; Huguenin (46e Santos), Chapuis; Ngoma (75e Ndombele), Lameiras (79e Ribeiro), Roulet; Lombardot (55e Paramelle). Entraîneur: F. Mauron.

Chavornay: Cornu; Romao, Schertenleib, Lianel Lauper, Teba (33e Ubaldi/79e Berti); Castellanos, Sylejmani (64e Hoti), Fagone, Martin (46e Fernandes); Finolezzi (89e Abetel); Ristic. Entraîneur: Olivier Lauper.

Avertissements: 63e Schertenleib. 86e Ndombele. 95e Roulet.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue VD

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR