Connect with us

Coupe Neuchâteloise

Béroche-Gorgier passe dans la douleur face à Bôle

Photo: Gregory Bohnenstengel
Une vingtaine de jours après la première rencontre de championnat qui les avait déjà opposés, le FC Bôle et le FC Béroche-Gorgier s’étaient à nouveau donné rendez-vous à Champ Rond pour un 16e de finale de Coupe Neuchâteloise, et comme lors de la reprise du championnat, la partie fut serrée et ce sont les Bérochaux qui en sont sortis vainqueurs.

Cette fois, Simao Costa – qui fêtait son anniversaire le même soir – n’avait pas reconduit le 3-4-3 qui avait balbutié en début de rencontre quelques semaines plus tôt et alignait un 4-4-2 diamant très académique. Yoann Burgat blessé lors de l’échauffement, c’est Mpanzu qui a finalement pris place auprès de Salvi à mi-terrain. De son côté, Cédric De Souza pouvait cette fois compter sur son capitaine Boillat, bien que diminué, ou encore Descombes, et avait opté pour un peu plus de densité à mi-terrain en n’alignant qu’un seul attaquant de pointe. Malgré une légère domination des visiteurs, notamment grâce aux appels tranchants de Zürcher, la partie restait relativement équilibrée, les deux équipes se procurant chacune plusieurs occasions de marquer. Ainsi, c’est Bôle qui s’est mis en premier en évidence dès la 4e minute de jeu lorsqu’Abatantuano déviait en corner une frappe soudaine de Pisanello, tandis qu’à la 9e minute, Zürcher surprenait tout le monde en filant comme une fusée entre les défenseurs pour finalement voir sa frappe manquer le cadre.

Au retour des vestiaires, les Bérochaux semblaient plus passifs et Bôle prenait gentiment l’ascendant sur la partie avant de commencer à flancher physiquement. Et c’est sur un coup-franc à mi-terrain que Kevin Burgat trouvait la tête de Mpanzu, qui s’était élevé plus haut que tout le monde et avait devancé la sortie de Bachmann, ouvrant ainsi joliment le score d’une partie serrée (67e). Diminués physiquement, les Bôlois jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour tenter d’égaliser, mais ce sont les hommes de Simao Costa qui se montraient les plus dangereux en contre, sans toutefois réussir à se mettre à l’abri, laissant le suspense persister jusqu’au coup de sifflet final.

La qualification revient ainsi à Béroche-Gorgier sur le score de 0-1 reflétant bien la physionomie du match: serré, avec un léger avantage au FCBG. Le coach bôlois Cédric Da Souza était d’ailleurs lucide à la fin de la rencontre sur ce qui avait manqué à son équipe pour l’emporter ce soir: “ce que je retiens du match, ce sont les petits détails. On n’est pas moins bon, mais on ne fait pas assez attention aux petits détails pour pouvoir passer contre une équipe bien organisée. On a été plus solide que lors du match de championnat, mais nos erreurs individuelles nous coûtent trop cher, et perdre plusieurs joueurs sur blessure a aussi pesé. Maintenant, l’objectif, c’est Marin samedi, il faudra rester solide et être plus efficace devant, car on a des occasions.”

Malgré son but, le héros du soir Mpanzu avoue avoir éprouvé quelques difficultés face à une équipe de Bôle également bien organisée, mais il en ressort toutefois satisfait: “C’était une équipe de Bôle très solide, c’était dur de faire le jeu car ils nous pressaient assez haut. Par rapport au premier match, on était mieux en place, on savait ce qu’on devait faire et comment se déplacer, donc pour moi, ça s’est mieux passé que lors de ce premier match. À chaque match on évolue, donc c’est positif.”

Béroche-Gorgier passe donc en huitième de finale, mais avant cela, les joueurs du Bord du Lac auront fort à faire en championnat pour défendre leur place de leader, puisqu’un déplacement périlleux à Saint-Imier les attend dès samedi. De son côté, Bôle pourra se concentrer exclusivement sur le championnat et devra tenter de redresser la barre, car avec seulement trois points sur les trois premières journées, le bilan comptable est actuellement insuffisant pour une équipe destinée à jouer les premiers rôles cette saison.

FC Bôle – FC Béroche-Gorgier 0-1 (0-0)

Champ Rond: 250 spectateurs.

But: 67e Mpanzu 0-1.

FC Bôle: Bachmann; Ferrier, Fischer, B. Huguenin (42e Tufarolo), Ramseyer (51e Faustmann); Tänzer; Pisanello, Leite (82e Oliveri), Boillat (63e Amey), Duperret (75e Kalamba); Descombes.

FC Béroche-Gorgier: Abatantuono; Carsana, Zwietnig, Faga, Eichenberger; Mabiala (88e André), Salvi, Mpanzu (82e Medugno), K. Burgat (90e Ferreira); Zürcher (77 Fragnière), Fonseca (69e Ferrier).

Bôle sans Castro et Migueis (blessés), Jelassi (travail), Nicati (vacances) et R. Huguenin (pas convoqué).

Béroche-Gorgier sans Y. Burgat (blessé à l’échauffement), Mayor, Verissimo Felix (blessés), Liambi (armée), Coletta et Mesquita (pas convoqués).

Avertissements: 30e B. Huguenin (jeu dur), 33e Eichenberger (jeu dur), 36e Mabiala (jeu dur), 58e Leite (antisportivité), 66e Fischer (obstruction), 90e+3 Faustmann (réclamations), 90e+4 Abatantuono (perte de temps).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Coupe Neuchâteloise

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR