Connect with us

Challenge League

La promesse de Binotto: «Cette saison, l’équipe sera beaucoup plus joueuse»

Arrivé cet hiver à Neuchâtel, Andrea Binotto a accepté de prolonger son aventure à la Maladière après avoir obtenu le maintien de Neuchâtel Xamax en Challenge League. 

Le technicien a répondu à nos questions en marge de la présentation du nouveau maillot rouge et noir, mercredi dernier. Interview.

Andrea, comment jugez-vous votre groupe actuellement? L’amalgame entre anciens, jeunes et nouveaux arrivés prend-il?

Cela fait six semaines que l’on travaille avec ce groupe. Je suis vraiment heureux. Il y a des jeunes et des joueurs expérimentés qui connaissent déjà bien la ligue depuis des années. Je suis très satisfait de l’intensité mise tous les jours à l’entraînement. Je sens vraiment un groupe naître. Aussi au niveau de l’état d’esprit. Et ces six semaines de travail nous ont vraiment permis de mettre en place certains principes de jeu que j’espère pouvoir observer et apprécier lors des prochains matches de championnat.

Quels sont-ils, ces principes de jeu?

Cette saison, l’équipe sera beaucoup plus joueuse. Lors de l’exercice précédent, on était rapidement obligés de chercher la verticalité, en espérant marquer sur une course miraculeuse de Mafouta. Aujourd’hui, on a plusieurs joueurs qui sont vraiment capables de faire circuler le ballon et par conséquent de trouver plusieurs solutions par le jeu. Et j’ai vraiment envie que l’équipe puisse amener plusieurs joueurs à marquer et pas seulement un seul, voire deux.

A ce niveau-là, vous avez rapidement fait venir deux joueurs offensifs avec lesquels vous aviez déjà travaillé au Stade-Lausanne-Ouchy. C’était une volonté de votre part de pouvoir rapidement rapatrier des gens avec lesquels vous avez l’habitude de bosser?

Il faut d’abord dire que j’estime que ces sont de très bons joueurs qui ont réalisé un excellent championnat, la saison dernière, en Challenge League. Ce sont effectivement des éléments offensifs que je connais bien et qui se connaissent bien et qui collent bien aux envies que j’ai d’évoluer sur le terrain. J’ai effectivement fait le nécessaire, respectivement insisté auprès de la direction pour avoir les premiers renforts désirés rapidement. 

Parmi les renforts, on dénombre un gardien. Selon vous, était-ce une nécessité d’engager un nouveau gardien pour un peu concurrencer Laurent Walthert ?

Il est important qu’il y ait de la concurrence à tous les postes, y compris à celui de gardien. Un groupe qui tire vers le haut, c’est un groupe où il existe une concurrence saine et il était important à ce poste-là d’amener une pièce supplémentaire. 

Si la saison de Xamax avait commencé normalement, elle aurait débuté vendredi (ndlr: passé). Aviez-vous les idées claires concernant l’identité de celui qui aurait été votre gardien titulaire? 

Je voulais encore réserver ma décision pour la fin de la dernière semaine de travail. Et les choix du premier match ne sont pas définitifs pour le reste de la saison. Aux joueurs alignés au début de saison de me confirmer que j’ai fait les bons choix. Il ne faut pas se focaliser sur ce qui se passe à l’entame de l’exercice mais plutôt effectuer un bilan à la fin de la saison.

L’effectif et le staff de Neuchâtel Xamax au complet. Photo: Gregory Bohnenstengel

Contrairement à la situation vécue à pareille période l’an dernier par Stéphane Henchoz, le fait que vous disposiez d’un véritable effectif dès l’entame de l’exercice, c’était une prérogative de votre part avant de vous engager pour une nouvelle aventure à la Maladière?

Oui, on en avait discuté avec les dirigeants. Mais je crois qu’au vu de la saison très compliquée qu’avait vécu le club. Une situation surtout due à un départ difficile, il importait pour tout le monde de pouvoir démarrer avec un effectif qui soit présent dès la préparation pour pouvoir bien travailler. J’ai tout de suite senti de la part du club cette intention. Et pour moi c’était le principal d’être sûr de pouvoir bénéficier assez vite d’un contingent avec lequel travailler.

Le mercato dure jusqu’au 31 août. Est-ce que vous vous attendez encore à des arrivées ou à des départs?

Des départs, je n’espère pas. Des arrivées, on est encore en train de se poser la question sur une pièce, maximum deux. Mais le contingent qu’on a aujourd’hui, mis à part peut-être un renfort, sera celui qui nous accompagnera jusqu’à Noël. 

Si vous deviez encore choisir une pièce rapportée, ce serait quel poste? 

Alors me concernant, mais ça, c’est une volonté de coach qui n’est pas forcément la même que celle de président, j’aime bien dans mon coaching savoir que tous les postes sont doublés parce que dans l’histoire d’un match, il est plus facile de pouvoir changer poste par poste, et aujourd’hui, il y a une position qui n’est pas doublée, c’est celle de latéral gauche (ndlr: le surlendemain, Xamax annonçait l’engagement de Dylan Tavares)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR