Connect with us

2e Ligue NE

Un nul des familles entre Bôle et Béroche pour terminer la saison

Une belle envie de part et d’autre, des fulgurances de chaque côté, un paquet de duels très musclés et un carton rouge pour chaque équipe: le match des dauphins de Coffrane a donné lieu à des débats acharnés, samedi à Champ Rond, où le FC Bôle et le FC Béroche ont finalement partagé l’enjeu 2-2.

Avant la rencontre, la donne était claire, tant pour les hommes de de Souza que pour ceux de Simonin. Il s’agissait de terminer cet aussi curieux qu’éprouvant championnat sur une bonne note et pourquoi pas d’affirmer sa supériorité sur l’adversaire du jour en bouclant la saison par un succès, afin de s’établir nettement à la deuxième place de la hiérarchie, derrière l’intouchable Coffrane.

Du côté de Bôle, on déplorait une flopée d’absences sur blessure et il a fallu bricoler un onze apte à partir au combat. En face, l’objectif 2e place relevait plus du cosmétique que de l’incontournable, le focus étant évidemment réglé sur le 4 juillet et la finale de la Coupe neuchâteloise à la Maladière. Dès lors, le coach Simonin a donné du temps de jeu à certains éléments habitués à s’asseoir sur le banc en début de rencontre. L’idée a tout de suite plu à André, qui a ouvert le score après une poignée de secondes.

Neuf mois d’absence et un doublé

«On est mal rentrés dans le match. On a été pris à froid et le 3-5-2 de Béroche-Gorgier nous a beaucoup mis en difficulté. On a mis du temps à comprendre comment contrer ce dispositif», admettait le coach bôlois Cédric de Souza, à l’heure de l’interview. Mais comme un bon vieux diesel, sa formation a gentiment trouvé ses marques au fil de la rencontre. Ainsi l’égalisation de Descombes à la 41e a remis les compteurs à zéro. Mais pas pour longtemps, puisqu’André redonnait une longueur d’avance aux visiteurs deux minutes plus tard.

«Après neuf mois d’absence en raison d’une grosse blessure, je suis de retour en forme. Je suis évidemment très heureux d’avoir pu réaliser ce doublé, c’est bon pour ma confiance personnelle, mais je le dois avant tout à notre très bon collectif et aux services de qualité que m’ont offerts mes partenaires», estimait le double buteur bérochal du jour, Gerson André.

Une expulsion qui coûte la deuxième place à Bôle

En deuxième période, Bôle parvenait un peu mieux à s’introduire dans le camp adverse, tandis que Béroche tentait, la plupart du temps, de poser le pied sur le ballon. Une malencontreuse main de Faga dans la surface fatidique permettait aux locataires de Champ Rond de revenir au score. Malgré l’expulsion de Descombes, Bôle continuait à presser, mais s’exposait aux contres adverses. «On aurait mérité de gagner, au vu de notre seconde période», jugeait de Souza au terme de la rencontre. Pas faux, la formation locale s’étant montrée plus entreprenante que les visiteurs, plus le temps passait. Reste que lorsque, sur un coup franc de De Jesus, la tête défensive de R. Ferrier a touché son propre montant à la 90e, Bôle était passé plus proche de la défaite que de la victoire…

Au final, si le pétage de plombs de Descombes n’aura finalement eu aucune incidence sur le scenario de la rencontre, Béroche ne profitant pas du quart d’heure passé en surnombre pour reprendre l’avantage, le mauvais comportement du premier buteur bôlois de la journée aura coûté la 2e place au classement à son équipe, Béroche passant devant son hôte du jour, au classement fair-play. Un détail honorifique, rien de plus.

FC Bôle – FC Béroche-Gorgier 2-2 (1-2)

Champ Rond. 80 spectateurs. Arbitre: M. Cikaric.

Buts: 1re André 0-1. 41e Descombes 1-1. 43e André 1-2. 52e Duperret (penalty) 2-2.

Bôle: Bachmann; Tufarolo, Fischer, Huguenin, Faustmann; Da Silva (82e R. Ferrier), Tänzer, Migueis (82e E. Iuorio); Pisanello, Descombes, Duperret. Entraîneur: de Souza.

Béroche-Gorgier: Abatantuno; Coletta (65e G. Ferrier), Faga, Eichenberger; Y. Burgat, Zwietnig, Fragnière, Mpanzu (68e De Jesus), K. Burgat (82e Ferreira); Mabiala (78e Carsana), André. Entraîneur: Simonin.

Notes: Bôle sans D. Iuorio (suspendu), Boillat, Jaksic, Nicati, Oliveri, Ramseyer, Rossier, Escribano et Müller (blessés). Béroche sans Mayor (blessé) ni Perricone (vacances). Avertissements: 45e Faga. 56e Coletta. Expulsions: 56e Descombes (voies de fait). 75e Faga (2e avertissement).

Fil de match:

On avait a peine enclenché le chrono que Mabiala et André ouvraient le score sur un subtile une-deux. Au quart d’heure, le même André tirait trop mollement pour inquiéter Bachmann. Cinq minutes plus tard, Descombes voyait la transversale d’Abatantuno renvoyer sa tête. A la 35e, le cerbère du FCBG s’interposait devant Duperret, qui s’était présenté seul devant lui. Abatantuno ne pouvait rien par contre à la 41e, lorsque Descombes le forçait à la parade avant de se montrer le plus prompt sur le deuxième ballon (1-1). Béroche réagissait deux minutes plus tard par André, qui signait, d’une demi-volée, le doublé, sur un service de K. Burgat.

Bôle a égalisé à la 52e par Duperret sur penalty, après une faute de main de Faga. Quatre minutes plus tard, K. Burgat trouvait son jumeau sur l’autre flanc, sur une longue transversale, Y. Burgat centrait pour Mabiala, qui armait sur Bachmann. A l’heure de jeu, les esprits s’échauffaient et après avoir empoigné Coletta, Descombes donnait une claque à Coletta, puis une autre à Mpanzu et voyait logiquement rouge. Trois minutes plus tard, sur un coup franc de Y. Burgat, Mpanzu voyait sa tête boxée par Bachmann. A la 65e, Tänzer envoyait un boulet de canon des 25 m, juste au-dessus du cadre bérochal. A un quart d’heure du terme, c’était au tour de Faga de voir rouge, pour un second avertissement. Sur l’action suivante, Abatantuno chauffait ses gants sur un envoi long courrier de Pisanello, des 30 m. A la 90e, sur un coup franc de De Jesus, R. Ferrier a failli marquer un autogoal, mais heureusement pour les Bôlois, sa tête était repoussée par un montant.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR