Connect with us

2e inter

Xamax M-21 punit le manque de réalisme de Colombier

Neuchâtel Xamax M-21 s’est défait 1-0 de Colombier lors du derby du littoral de 2e Ligue inter, samedi, à la Maladière.

Faudel Nicod (à dr.) tente de passer Keven Yakob. Photo: Marc Fragnière

Le public a assisté à un match très intéressant. Avec un Xamax en besoin de points après avoir concédé deux défaites sur ses trois premiers matches et un Colombier idéalement lancé (7 points en 4 matches) après une saison plus que difficile en 2019-2020 et un effectif presque entièrement remanié, la rencontre promettait d’être enlevée, elle l’a été. 

À la suite de la chute en Challenge League et les soucis traversés en interne avec la guéguerre opposant le propriétaire du club à la Fondation Gilbert Facchinetti, les M-21 de la nouvel entité «Xamax Academy» se sont présentés sur le terrain avec une équipe grandement chamboulée. 

Exit Saiz et Epitaux qui ont désormais rejoint les rangs de la première équipe, exit également Cattin, blessé. L’équipe a été rajeunie mais a démontré qu’elle possédait encore bien de la qualité et de l’envie. Une envie sans doute galvanisée chez les jeunes par la désormais possible accession au groupe pro, l’exemple de la destinée des premiers élus ayant démontré que la porte est réellement ouverte à tous les postulants qui feront leurs preuves sur le terrain avec les M-21.

Une première période à l’avantage de Colombier

Etait-ce l’envie de trop bien faire qui a paralysé les intentions des jeunes pousses rouge et noir en première période? Peut-être. Toujours est-il qu’après avoir raté leur mi-temps initiale, les hommes du duo Perret-Lüthi ont passé l’épaule en 2e période, mais pas sans s’être fait peur. Il a fallu aussi compter sur une certaine maladresse offensive des Colombinois pour voir les Xamaxiens prendre les trois points.

Car c’est pourtant bien Colombier qui est le mieux entré dans ce match imposant sa puissance aux jeunes rouge et noir. Ainsi dès la 1re minute, Ramdani s’insérait dans la défense xamaxienne, et tirait des 20 m, mais son tir n’inquiétait pas Roth. Xamax répliquait trois minutes plus tard sur un corner mais la tête de Surdez ne faisait pas mouche. 

Les hommes de Becirovic, mieux en place que les Xamaxiens, utilisaient à merveille les transitions offensives pour se montrer dangereux. D’abord par leurs capitaine Hakkar, qui au terme d’une jolie action collective, envoyait sa frappe directement en secteur D4. Mais c’est sur leurs nombreux corners que les joueurs des Chézards mettaient le plus la pression sur les gens du chef-lieu. Ainsi, coup sur coup, Diouf (9e et 28e ), Hakkar (12e) et Moulin (16e) plaçaient leurs têtes mais sans réussir à ouvrir le score.

On a alors vu Phillipe Perret s’énerver sur la touche, devant l’incapacité de ses hommes à produire du jeu. Face à la pression du milieu rouge et blanc, les joueurs locaux multipliaient les longues diagonales à destination de leurs ailiers, sans que cela ne soit efficace.

L’action la plus dangereuse de la 1re mi-temps est pourtant à mettre au crédit des Xamaxiens: à la suite d’un centre de la droite, il a fallu toute la classe de Selimovic pour repousser la reprise des 8 m de Batbout à la 10e.

Les Colombinois, toujours aussi tranchants, se montraient encore dangereux à la 35e et à la 38e par ce diable de Ramdani qui, malheureusement pour les visiteurs, ne trouvait pas le cadre. Les rouge et blanc rentraient ainsi aux vestiaires pour le thé avec le net sentiment d’avoir louper le coche.

Xamax se reprend

A la reprise des débats, le match a complètement changé. Les jeunes Xamaxiens ayant retrouvé leurs fondamentaux ont logiquement pris le jeu à leur compte. On a vu bien davantage de jeu au sol et de mouvements sans ballons, ce qui en a grandement facilité la circulation. Ainsi à la 56e Batbout, à la suite d’un joli débordement, a trouvé le petit filet. Deux minutes plus tard, les rouge et noir ont cru ouvrir le score par l’intermédiaire de Castella sur un centre de Samuel Teixeira mal renvoyé par la défense, las pour l’équipe locale, Diouf a sauvé ses couleurs sur la ligne.

Les Colombinois se procuraient ensuite deux énormes occasions d’ouvrir le score. Tout d’abord, sur un débordement de Ifaso (64e) qui déposait toute la défense neuchâteloise pour ensuite adresser une balle piquée au 2e poteau où se trouvait Halimi esseulé, mais ce dernier ratait le but vide. Puis sur une contre-attaque rondement menée, Hakkar (67e) éliminait son vis-à-vis, couchait le gardien pour tirer en bout de course par-dessus la cage de Roth, alors que Ramadani, seul au centre, attendait l’offrande. Les visiteurs avaient laissé passer leur chance.

Ainsi, on jouait la 69e quand sur un coup-franc excentré sur la gauche de Colaci, Surdez effleurait le ballon qui finissait dans le petit filet des rouge et blanc: 1-0. Mais deux minutes plus tard, sur une relance hasardeuse de Roth, Yacob interceptait le cuir et tombait dans la surface xamaxienne. Malgré les réclamations de joueurs de Colombier, M. Elaian ne brochait pas. L’homme au sifflet se montrait tout aussi intraitable de l’autre côté quand, suite à une erreur d’appréciation de Selimovic sur un long ballon, Colaci, au duel avec Diouf, s’est écroulé.

Si les Xamaxiens, bien revenus dans cette partie après des débuts poussifs, ont raflé les trois points, on peut raisonnablement dire qu’ils le doivent beaucoup au manque de réalisme de leurs adversaires, lesquels, au vu de leur prestation, auraient pu espérer mieux qu’une défaite.

Réactions d’après-match:

Franck Surdez, buteur, Neuchâtel Xamax M-21:

Photo: Marc Fragnière.

On a eu de la peine en première mi-temps. On n’a pas respecté nos principes de jeu et on n’a pas été à niveau. L’entraîneur nous a un peu secoués à la pause. Il nous a demandé de nous réveiller et de mettre en application les consignes et de produire notre jeu. C’est mieux allé en seconde période où on a joué notre système. Le but? Je prends de l’avance sur les défenseurs sur un coup franc de Colaci et j’arrive à poser une petite pointe du pied et ça finit au fond.

Cherif Diouf, défenseur, Colombier:

Photo: Jean-Marc Strahm.

On a, dans l’ensemble, réalisé un bon match. Mais au final, on a perdu. En première mi-temps, on était très concentrés, et on s’est créé de nombreuses occasions sans parvenir à les concrétiser. En deuxième période, on a manqué de concentration. Après le goal encaissé, on a tout tenté pour revenir au score. Xamax a été meilleur après la pause et nous a fait souffrir physiquement, principalement au milieu du terrain. On a aussi reculé et notre bloc était disposé plus bas. On n’arrivait pas à presser nos adversaires aussi bien qu’en début de rencontre. Dès lors Xamax a pu poser son jeu. Ma performance personnelle? Elle est ok, mais je dois encore donner plus et travailler davantage pour qu’on ne prenne pas de goal. Mon carton jaune était mérité car mon adversaire m’était passé devant et j’ai décidé de faire faute pour stopper l’action et éviter qu’on encaisse un but. L’action litigieuse en fin de rencontre? Non, il n’y a pas penalty puisque je n’ai pas touché le Xamaxien. J’ai été surpris que mon gardien s’arrête soudainement et j’ai décidé d’aller au bout de l’action, mais franchement, je n’ai pas touché l’attaquant.

Robert Lüthi, entraîneur-assistant, Neuchâtel Xamax M-21:

Photo: Jean-Marc Strahm.

Ce n’était pas un match facile. Dans ce championnat, on rencontre des équipes solides, costaudes qui physiquement nous rentrent dedans et nous posent des problèmes, surtout si, comme nous l’avons fait en première mi-temps, nous oublions de jouer. Dès que c’est le cas, qu’on procède par de longs ballons et qu’on essaie de se bagarrer avec l’adversaire, on est en difficulté. En deuxième période, on est mieux parvenus à poser notre jeu. Ce n’était pas encore tout à fait cela, on est capables de faire beaucoup mieux. Il n’y a pas eu de changement tactique à la pause, mais on a changé des positions. On a reculé Colaci dans l’axe au milieu et fait monter Castella plus haut. La vitesse et l’abnégation de ce dernier nous ont fait du bien. Il fallait qu’on fasse des points, peut importe qu’il s’agisse d’un derby ou pas. Les affaires en coulisse et le départ de certains de nos cadres en première équipe? On vit avec. On n’a aucune influence là-dessus. On continue de travailler et d’avancer comme on doit. Il est clair que certains joueurs vont peut-être venir plus souvent avec nous dorénavant. Ce qui n’était pas possible avant, quand le contingent de la première était un peu juste. Pour nos jeunes, c’était une belle période. Plusieurs d’entre eux ont pu aller sentir comment cela se passe en-haut. C’est positif. Ca fait longtemps qu’on essaie de les motiver avec cette perspective en leur disant: «ok, on va chercher des jeunes ailleurs, alors pourquoi est-ce qu’une fois votre tour ne viendrait-il pas?». Si cela nous a perturbés? Non, on sait qu’on doit faire avec. La première équipe a la priorité sur les M-21. Si on nous donne des joueurs de la première, on les prend volontiers et si on nous demande de mettre à disposition des jeunes, on le fait également volontiers. Plusieurs d’entre eux ont eu l’opportunité de se montrer en début de préparation, lors des matches amicaux et cela démontre à tout le monde que ce n’est pas impossible de franchir le pas. C’est positif, c’est un boost supplémentaire. Il faut être prêt et essayer de saisir l’occasion lorsqu’elle se présente. 

Meho Becirovic, entraîneur, Colombier:

Photo: Marc Fragnière.

Je suis très déçu du résultat car on s’est créé beaucoup d’occasions sans parvenir à conclure. On s’est montrés souvent dangereux sur les balles arrêtées, mais on a pas réussi à mettre la balle au fond. Pourtant, cela n’avait pas l’air compliqué de le faire, du moins depuis le banc. Et bien souvent, dans le foot, si tu rates trois-quatre grosses possibilités, tu t’exposes et c’est l’adversaire qui parvient, lui, à marquer. Bien sûr que si on avait réussi à ouvrir le score, le match aurait tout autre. L’action précédente, lorsque Hakkar choisit de tirer au lieu de passer? Je ne vais pas accabler un joueur qui a fait un choix. Il a pris une option et est allé au bout de son idée. Mais même après le 1-0, on a eu les occasions pour revenir pour prendre au moins un point. Que voulez-vous que je vous dise? Nos attaquants n’était pas inspirés aujourd’hui. On a été meilleurs dans le jeu en première période mais nous nous sommes ménagé davantage d’occasions en seconde. Nous avons toutefois été surpris par l’intensité physique déployée par nos jeunes adversaires. Nous avions fait la différence sur ce plan lors des matches contre La Sarraz et Stade Payerne alors que là, c’est nous qui avons souffert… Le synthétique? Oui bien sûr ça nous a un peu désavantagés, mais ce n’est pas une excuse. Les dimensions du terrain nous ont aussi posé problème, certes, mais lorsqu’on a la chance d’évoluer dans un tel stade, il n’y a pas à chercher des excuses à ce niveau. 

Interviews réalisées avec la collaboration de Marc Fragnière

Télégramme:

Neuchâtel Xamax M-21 – FC Colombier 1-0 (0-0)

Stade de la Maladière. 90 spectateurs. Arbitre: M. Elaian assisté de MM. Nägeli et Da Silva.

But: 69e Surdez 1-0.

Neuchâtel Xamax M-21: Roth; Castella, Avdyli, Markovic, Nicod; Rodriguez (46e S. Teixeira), Morina (70e Obova da Costa), D. Teixeira (70e Aparcio); Coalci, Batbout (79e Traglia), Surdez. Entr.: Perret.

FC Colombier: Selimovic; Moulin, Diouf, Menye; Ifaso (85e Moulin), Yacob, Hakkar, Mongo, Halimi; Ramadani (80e Diouf), Ramdani. Entr.: Becirovic.

Avertissements: 60e Diouf, 75e Morina, 85e Yacob.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: littoralfoot.ch - Un bon premier tour mais qui aurait dû être encore meilleur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e inter

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR