Connect with us

2e Ligue VD

Beaux débuts de Grandson face à Cheseaux

Ce dimanche après-midi, Le FC Grandson-Tuileries accueillait le FC Cheseaux pour la reprise du championnat de 2e Ligue, après la crise liée au Covid-19. Les protégés de Frédéric Mauron se sont imposés sur le score «logique» de 5-1.

Dany Fernandes (à g.) tente de déborder deux adversaires. Photo: Marc Fragnière.

Au terrain des Tuileries, les Bocans ont eu de la peine à entrer dans le match. Ils ont d’emblée encaissé un but contre leur camp. Ils ont d’abord dû se battre pour égaliser. Puis les Grandsonnois ont déroulé sans que Cheseaux ne puisse y faire quelque chose.

Le début de match a été plutôt tranquille, les deux équipes faisaient tourner le ballon en cherchant les espaces. A la 11e, sur un dégagement du gardien de Cheseaux, Anthony Forestier, le défenseur de Grandson, Luca Scalla a touché le ballon de la tête et l’a envoyé dans son propre but. Un but gag qui a eu le don de réveiller les locaux.

Ainsi, à la 20e, Huguenin, ajustait la barre transversale de Cheseaux suite à un beau changement de jeu. Cinq minutes plus tard, sur coup franc, le latéral gauche, Jordan Paudex envoyait un missile sous la latte, le gardien Forestier ne pouvait qu’admirer la beauté du geste. Puis, à la 31e, sur une remontée de balle par la droite, Dias centrait, dans la mêlée, Isaak Paramelle pouvait armer une belle frappe et inscrire le 2-1.

Après ce 2e but, Cheseaux qui n’arrivait pas poser le pied sur le ballon, et sortait de son match. Nerveux, les visiteurs ont commis beaucoup de fautes et le match est devenu haché. Cheseaux parvenait toutefois à inquiéter le gardien Nicolas Jaccard, sur un coup franc des 35 m. Le dernier rempart local s’en sortait par une claquette. Quelques minutes avant la mi-temps, «Dany» Cossa vérifiait à son tour les reflèxes de Forestier, qui repoussait sa tentative.

Les duels ont été nombreux aux Tuileries. Photo: Marc Fragnière

Cinq minutes fatales à Cheseaux

Les deux changements effectués à la pause par l’entraineur Coguiec, n’ont rien changé à la physionomie du match. Grandson a continué de lancer ses hommes à l’offensive. La capitaine Thibault Roulet a ouvert les feux dans cette 2e mi-temps avec une frappe au premier poteau que Forestier captait difficilement, après une poignée de secondes seulement.

Sur corner, la défense gremaude repoussait le ballon qui arrivait dans les pied de Simon von Sury. Ce dernier n’avait plus qu’à ajuster le gardien avant de frapper au but pour le 3-1 à la 60e. Cinq minutes plus tard, à la reprise d’un centre, Huguenin envoyait un Scud dans la lucarne, le gardien visiteur n’a pu qu’effleurer le ballon qui a fini sa course dans le filet: 4-1.

Piqué au vif, Cheseaux dominait alors le dernier quart d’heure. A la 82e, Harlem Aponga croisait trop sa frappe. Opérant par contres, Grandson s’est quand même ménagé deux occasions. Sur la première, Alejandro Pena, idéalement lancé, perdait son duel face au portier adverse en frappant beaucoup trop mollement pour l’inquiéter. Sur la dernière action du match. Sami Semedo déboulait sur son coté droit et servait sur un plateau «Alex», n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filet et sceller le score à 5-1.

Interview de Jordan Paudex

Jordan Paudex, latéral de Grandson-Tuileries Photo: Marc Fragnière

Bravo, belle entrée dans ce championnat, vous débutez avec un beau résultat, vos impressions ?

C’est cool, on arrivait dans ce championnat avec un peu d’incertitudes, on n’avait pas joué contre beaucoup d’équipes de 2e Ligue jusque-là. Le seul match que nous avons fait contre une 2e Ligue, nous l’avons perdu 6-2 contre Chêne Aubonne. On n’arrivait pas vraiment en confiance. Finalement on a vu qu’on a le niveau, largement même.

Par rapport a votre expérience de la 2e Ligue, cette équipe c’est un peu un melting pot d’anciens et de jeunes, des joueurs qui sont récupérés à droite et à gauche, car Grandson a une étiquette de club qui donne leur chance aux jeunes. Comment sentez-vous l’ambiance ? Cette jeunesse a-t-elle plus d’avantages que de défauts?

Moi je suis encore jeune, mais je fais partie des anciens. Des fois c’est difficile d’endosser ce rôle de «papa» à l’entrainement. Même les jeunes gagnent en maturité, chaque jour à l’entrainement. L’ambiance dans le groupe est top.

Commencer le championnat par une victoire 5-1 est une bonne chose. Mais n’y a-t-il pas un risque qu’on se voit trop beau après cette prestation?

Non, clairement pas. On sait, surtout après la saison passée, que le chemin est encore long. On a déjà égalé notre nombre de victoires de la saison passée. On n’est pas revenus cette année pour refaire avant-derniers, on vise plus haut.

Grandson-Tuileries – Cheseaux 5-1 (2-1)

Terrain des Tuileries. 60 spectateurs. Arbitre: S. Berar

Buts: 2e Scalia (csc) 0-1, 25e Paudex 1-1, 32e Paramelle 2-1, 60e Von Sury 3-1, 65e Huguenin 4-1, 80e Pena 5-1.

Grandson-Tuileries: Jaccard; Dias (74e Semedo), Scalia, Rosati, Paudex; Roulet, Von Sury, Bajioua, Cossa (63e Lameiras); Huguenin, Paramelle (71e Pena).
Entraineur: Mauron

Cheseaux: Forestier; Manzinali, Ebangue, Mischel, Quenum; Kanga (69e Nakov), Nakov (81e De Souza), Fournier (46e de Oliveira Neto)(55e Nascimento), Ondigui; Fernandes, Kilickaya (46e Aponga).
Entraineur: Coguiec

Avertissements: 34e Cossa, 80e Von Sury.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue VD

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR