Connect with us

2e Ligue VD

Grandson baronne puis se prend les pieds dans le tapis

Vendredi dernier, Grandson a montré deux visages distincts en amical contre Le Mont (3e Ligue). Les Nord-Vaudois ont d’abord maîtrisé leur sujet en première période avant de s’écrouler en seconde mi-temps et de s’incliner 3-4 après avoir mené de deux longueurs.

Le Grandsonnois Wilhem Renquin (à dr.) affronte Raphaël Baud.

Les Bocans ont eu la main mise sur le jeu durant le premier quart d’heure. Grâce à leur pressing haut, les hommes de Frédéric Mauron ont perturbé les relances des visiteurs et récupéré un grand nombre de ballons dans la moitié de terrain adverse.

Thibault Roulet a placé une première banderille à la 7e. Mais sa frappe n’était pas cadrée. Une minute plus tard, Wilhem Renquin alertait par deux fois le gardien Marc Roux. A la 11e, Simon Von Sury d’Aspremont profitait d’une mauvaise relance adverse pour armer une frappe, au-dessus du cadre. Sur l’action suivante, prenant de vitesse l’armada grandsonnoise, Timothée Kunz a commencé son festival en éliminant le dernier rempart local mais croisait trop sa frappe.

Cette alerte a eu le don de remobiliser Grandson, qui a, par deux fois, testé les réflexes du gardien adverse (Renquin à la 12e et le jeune Dylan Dias (17 ans) à la 19e). Roux allait toutefois s’avouer vaincu devant Mohamed Bajioua une minute plus tard. Le Français, au terme d’une action individuelle menée plein axe, plaçait son plat du pied hors de portée du cerbère visiteur.

A la 23e, Le Mont a tenté de répliquer par une frappe lointaine de Julien Guidoux, de peu à côté. Dès lors Grandson s’est créé plusieurs occasions de doubler la mise. Ainsi, Renquin (30e), Cossa (34e) et Roulet (40e) manquaient le cadre d’un rien. Il a fallu une main de Stevan Jovanovic dans sa propre surface pour permettre à Renquin de doubler la mise bocane à la 41e.

Las pour Grandson, Le Mont, piqué au vif, a répliqué par l’omniprésent Kunz. L’attaquant lausannois récupérait un ballon dans les pieds de Stéphane Huguenin, éliminait Ricardo Coutinho d’un crochet et faisait trembler les filets pour les visiteurs pour la première fois de la soirée.

Alors qu’on pensait la partie relancée, Dias se fendait d’une magnifique ouverture pour Renquin. Parti à la limite du hors-jeu, le Français remportait son duel avec Roux et inscrivait son doublé personnel (3-1). Affaire classée, pensait-on, à tort.

Nous avons fait l’étalage d’une bonne jouerie et avons imposé notre rythme en première période. En deuxième mi-temps, on s’est endormis et on a été incapables de réagir lorsque les choses ont mal tourné.

Frédéric Mauron

Piqué au vif, Le Mont est revenu sur le terrain animé d’un esprit de revanche et avec un dispositif tactique revu. Afin d’empêcher les locaux de jouer sur la vitesse de leurs attaquants, les visiteurs ont défendu plus bas et décidé de procéder par contres. Un choix payant.

Ainsi à la 50e, Wilfried Fricker déposait une offrande sur la tête de Kunz pour le 2-3. Deux minutes plus tard, Gilles Crosa, entré à la pause, débordait sur la droite et concluait sa chevauchée d’un centre-tir qui trompait un peu trop facilement la vigilance du juvénile Coutinho (16 ans).

Dans leur élan, les Montains se montraient à nouveau dangereux à la 55e par l’inévitable Kunz, sur un subtile service de Jonathan Makulamene. Mais la frappe du n° 15 était trop croisée. Grandson, invisible jusqu’alors, répliquait par Cossa dont la tête n’était pas cadrée.

Les deux entraîneurs ont alors procédé à divers changements. Cossa manquait de nouveau de précision à la 80e pour Grandson. Dans la foulée, Kunz enfilait le costume du tueur et décidait de l’issue de la rencontre en s’offrant le triplé. Il se jouait de Von Sury d’Aspremont avant de placer la balle au bon endroit. A la 89e, Yannick Makonda salait l’addition pour les visiteurs, sur coup-franc. La sanction était dure pour des Grandsonnois incapables de se ressaisir.

FC Grandson-Tuilerie – FC Le Mont 3-5 (3-1)

Place des sports, terrains des Tuilerie. 50 spectateurs. Arbitre: De Sousa.

Buts: 20e Bajioua 1-0. 41e Renquin 2-0 (penalty). 42e Kunz 2-1. 45e Renquin 3-1. 50e Kunz 2-3. 52e Crosa 3-3. 81e Kunz 3-4. 89e Makonda 3-5.

FC Grandson-Tuileries: Coutinho; Roulet, Huguenin, Chapuis, Paudex; Von Sury d’Aspremont, Bajioua (89e Viera), Dias (63e Borges), Cossa; Pena (60e Moreira), Renquin. Entraîneur: Mauron.

FC Le Mont: Roux; Baux (64e Fernandes), Sommer, Jovanovic, Makulamene; Makonda, Pereyra; Rodriguez (45e Borrego), Guidoux (45e Crosa), Fricker; Kunz. Entraîneur: Dupuis.

Article réalisé en collaboration avec Jean-Marc Strahm

Grandson - Le Mont (34)
Grandson - Le Mont (16)
Grandson - Le Mont (30)
Grandson - Le Mont (28)
Grandson - Le Mont (24)
Grandson - Le Mont (36)
Grandson - Le Mont (44)
Grandson - Le Mont (40)
Grandson - Le Mont (38)
Grandson - Le Mont (32)
Grandson - Le Mont (43)
Grandson - Le Mont (33)
Grandson - Le Mont (48)
Grandson - Le Mont (39)
Grandson - Le Mont (12)
Grandson - Le Mont (13)
Grandson - Le Mont (50)
Grandson - Le Mont (41)
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue VD

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR