Notre premier volet du bilan du premier tour de deuxième ligue concerne les deux équipes du Littoral figurant sur le podium provisoire. Champion d’automne, Bôle truste presque tous les honneurs, tandis que Cortaillod, troisième, possède une belle force de frappe offensive.
Bôle, 1er 11 matches/27 points
Premier, invaincu (avec huit victoires), premier ex aequo à domicile (cinq matches, 13 points), meilleure équipe à l’extérieur (6/14), attaque la plus prolifique (36 buts, soit 3,3 par rencontre), défense la plus imperméable (11): Bôle est un leader qui a de la gueule. «C’est au-delà de mes attentes, même si je m’attendais à bien», savoure le coach, Erik Diaz. «Après, on est perfectionniste, on peut toujours faire mieux. Les stats sont belles, oui. Nous avons la meilleure attaque, la meilleure défense. Au niveau du fair-play, nous pouvons aussi grappiller la deuxième place, car ça peut être important.»
«Nous avons été menés au score quatre ou cinq fois, mais l’équipe est solide mentalement.»
Erik Diaz, Bôle
Du coup, ce n’est pas que sur le plan du jeu que le champion d’automne a impressionné. Sur le plan mental aussi, c’est solide. «Nous avons eu une bonne préparation, l’équipe est restée elle-même, a joué les matches à fond, avec une belle solidarité, un mélange de maturité avec la folie des jeunes, plus beaucoup de calme, même si on a un peu paniqué contre Erguël en Coupe, en étant mené 0-1 avec un tir adverse sur le poteau en plus», relance Erik Diaz. «Nous avons été menés au score quatre ou cinq fois, mais je le répète, l’équipe est solide mentalement. En plus, mes joueurs sont sortis de leur zone de confort, ont réussi à montrer davantage.»
La stabilité est vraiment un maître-mot de ce premier tour du FC Bôle. L’effectif est solide, neuf joueurs ayant commencé au moins huit rencontres. Sur ce plan, la palme revient à Lony Hotz, qui a disputé les onze rencontres, étant remplacé six fois. «L’effectif est bon, il y a toujours un joueur qui peut en remplacer un autre. Et même si un se retrouve sur le banc, il le prend bien», relève Erik Diaz, qui tient à préciser qu’en championnat ou en Coupe, il n’a jamais commencé avec le même onze.

S’il maintient le cap, Bôle finira la saison dans le haut. Grâce notamment à sa force de frappe offensive: 36 buts marqués, on la rappelle, dont 22 pour les trois attaquants Lony Hotz (neuf), Jerson André (huit) et Alan Meyer (cinq). «Oui, nous marquons beaucoup, c’est vrai», conclut le coach de Champ-Rond. «Et les deux derniers matches, Alan Meyer n’était pas là, et nous avons réussi à marquer huit buts. Les deux matches d’avant (ndlr: en comptant le quart de Coupe), il était là, et nous avons aussi marqué huit buts. Lony progresse, c’est vrai. Il y a surtout un bon amalgame avec Jerson et Alan, tout le monde se donne à fond. Et sur le plan individuel, je tiens à préciser que notre gardien, Baptiste Bachmann, a fait un très bon premier tour. Il nous a sauvé six points, je pense.»
Cortaillod, 3e 11/17 (36 points fair-play)
La formation dirigée par les jumeaux Saiz a fini le premier tour en boulet de canon, avec trois victoires (4-0 contre Colombier, 1-3 chez Erguël et 4-1 contre Lignières). Ce qui lui a permis de poser le pied sur la troisième marche du podium. «Au niveau du classement, c’est un très bon premier tour», lâche José avec un sourire. «Au niveau des statistiques, je dirais que je suis relativement satisfait, défensivement notamment. J’aimerais trouver une assise défensive qui nous permette de prendre beaucoup moins de buts (ndlr: Cortaillod a la cinquième défense, avec 21 buts encaissés, soit presque deux par match). C’est ça qui fait qu’on n’est pas un petit peu plus haut. Enfin, certains ont peut-être connu un petit coup de mou en cours de saison.»
«J’aimerais trouver une assise défensive qui nous permette de prendre beaucoup moins de buts. C’est ça qui fait qu’on n’est pas un petit peu plus haut.»
José Saiz, Cortaillod
Au niveau des stats et du jeu, un joueur se démarque: Valérian Boillat, auteur de huit buts (ndlr: soit presque le tiers des 27 de l’équipe). Son petit frère Maxence a aussi émergé, avec huit matches, dont la moitié en tant que titulaire. «Oui, Maxence Boillat a fait un très bon premier tour», relance José Saiz. «Malheureusement, il va partir, c’était prévu comme ça. Il revenait de blessure et devait faire le premier tour avec nous.»

Toutefois, Cortaillod a surtout un collectif plutôt rodé et peut s’appuyer sur une bonne ossature. Quatre joueurs ont disputé toutes les rencontres, pas en entier certes, mais c’est un signe de stabilité: André Gonçalves, Amine Kerouani, David Castro et Samir El-Chami. «Effectivement, ces quatre joueurs sont importants», reconnaît José Saiz. «Amine est un central. André peut jouer central ou latéral, en étant très régulier. Samir a gagné sa position, car il n’était pas titulaire au début, il est très important dans le système avec lequel je joue, comme 6. David a été très percutant en début de saison, puis il s’est un petit peu émoussé sur la deuxième partie. Mais c’est un ailier. Donc, si je veux être très clair, pour qu’on puisse parler de colonne vertébrale, il faudrait un 9.»
Enfin, petite statistique intéressante, Cortaillod a, tout comme Bôle et Kosova, marqué à chaque match – soit dit en passant, ce sont les trois premiers au classement –. «On a bien réparti les goals, mais, je le répète, on n’a pas un centre-avant qui marque régulièrement les buts», regrette José Saiz. «Après, évidemment, je me réjouis qu’on soit percutant devant!»

