Connect with us

2e Ligue NE

En renversant un courageux Lignières, Cortaillod monte sur le podium

Samedi, alors qu’il était mené à la mi-temps par un vaillant Lignières, Cortaillod a renversé la vapeur dès l’heure de jeu. Son succès (4-1) lui permet de grimper sur la troisième marche du podium.

Samedi, la deuxième ligue neuchâteloise a pu rattraper un de ses matches en retard avant la pause hivernale. Mené à la mi-temps par un vaillant Lignières, Cortaillod a renversé la vapeur dès l’heure de jeu. Son succès (4-1) lui permet de grimper sur la troisième marche du podium.

Cortaillod et Lignières ont pu mettre à jour leur calendrier samedi. Avec des effectifs amoindris, vu que la nouvelle date pour leur confrontation n’a été fixée que quelques jours auparavant – ils auraient dû s’affronter le samedi 2 novembre – et que certains joueurs avaient des obligations ou des vacances. Les deux adversaires avaient déjà rattrapé un match trois jours avant, et de belle manière: Cortaillod a gagné 1-3 sur le terrain d’Erguël et Lignières a surpris Marin 4-2.

«En deuxième période, nous avons bien réagi. Dans l’ensemble, je pense que la victoire est méritée.»
José Saiz, entraîneur de Cortaillod

Forts de ce succès contre une équipe que certains de leurs joueurs connaissent bien – au moins six Ligniérois (Nathan Egli, David Moulin, Alec et Chris Hofer, Julien Le Meurlay et Dylan Hirschi) ont porté les couleurs marinoises –, les visiteurs ont empoigné ce deuxième match en retard de suite par le bon bout. Bien organisés, appliqués et bien en place, ils ont montré un certain savoir-faire. Preuve en est la liste des occasions.

Cortaillod - Lignieres (15)
Cortaillod - Lignieres (20)
Cortaillod - Lignieres (24)
Cortaillod - Lignieres (21)
Cortaillod - Lignieres (3)
Cortaillod - Lignieres (26)
Cortaillod - Lignieres (17)
Cortaillod - Lignieres (6)
Cortaillod - Lignieres (23)
Cortaillod - Lignieres (27)
Cortaillod - Lignieres (2)
Cortaillod - Lignieres (11)
Cortaillod - Lignieres (8)
Cortaillod - Lignieres (15) Cortaillod - Lignieres (20) Cortaillod - Lignieres (24) Cortaillod - Lignieres (21) Cortaillod - Lignieres (3) Cortaillod - Lignieres (26) Cortaillod - Lignieres (17) Cortaillod - Lignieres (6) Cortaillod - Lignieres (23) Cortaillod - Lignieres (27) Cortaillod - Lignieres (2) Cortaillod - Lignieres (11) Cortaillod - Lignieres (8)

Photos: Hervé Nicolet

On citera, dans les 20 premières minutes, un coup franc de Benjamin Ward un peu trop élevé (6e), une tête de Le Meurlay mal cadrée (12e), une splendide frappe de Romain Vonlanthen qui a rebondi sur la barre, puis devant la ligne de but, alors que le gardien adverse était battu (15e) et une tentative de lob de Nahom Teweldemedhin pas assez précise (18e). Puis, quelques poignées de secondes plus tard, un contre rondement mené a concrétisé ces belles intentions. Rodrigo Justino a filé sur la gauche avant d’adresser un bon centre pour la reprise de la tête de Chris Hofer, parfaitement croisée. «Nous nous sommes déplacés dans des conditions compliquées. Je n’avais que quatre joueurs sur le banc, trois de la «deux» et moi!», lâchait, à l’issue du match, l’entraîneur-gardien-attaquant ligniérois, Aloïs Massari. «Malgré tout, nous étions très bons en première mi-temps!»

«Lignières a bien joué entre les lignes»

Cortaillod, lui, s’est fait beaucoup plus discret. On a juste relevé une tête trop croisée de Dino Johic à la 9e. Pour le reste, pas mal d’imprécisions, de détails qui ont contribué à gripper la machine. «J’ai essayé un système que nous n’avions utilisé qu’une fois, à Erguël», expliquait le coach carcoie, José Saiz. «En première mi-temps, Lignières a su construire depuis derrière et a bien joué entre les lignes, bien maîtrisé le jeu. Nous, nous avions beaucoup de déchets. Nous avons fait preuve d’une lenteur affligeante, nous nous en sommes presque bien tirés.»

«Je n’ai pas de regret, on a fait le match qu’on a pu!»
Aloïs Massari, entraîneur-joueur de Lignières

Sérieusement sermonnés pendant la pause, les Carcoies sont revenus sur le terrain transformés. Avant de passer en mode rouleau compresseur, ils ont posé leurs marques. Un tir de David Castro trop croisé (46e) a précédé un miracle de Nathan Egli devant Maxence Boillat (50e) et, surtout, une faute de David Moulin sur le même Castro (51e). Hélas pour lui, Frédéric Tosato a expédié son penalty sur la barre.

Toutefois, les hommes de José Saiz ne se sont pas découragés. Et c’est assez logiquement – vu la baisse de régime compréhensible des Ligniérois – qu’ils ont pris les devants en deux minutes. A la 59e, un effort de Castro sur la gauche lui a permis de centrer au deuxième poteau pour Johic, qui a pu égaliser. Puis, à la 61e, Valérian Boillat a pu donner l’avantage aux siens de la tête après une action lancée par son jeune frère, Maxence.

Baisse de régime compréhensible

Puisant dans ses dernières ressources, Lignières a bien failli égaliser à la 63e, mais Etienne Amougou a réalisé un véritable miracle devant Chris Hofer, parvenant à dévier la balle en corner. C’était un peu le début de la fin pour les joueurs du Plateau de Diesse, qui ont accusé le coup physiquement. Nathan Egli a tenu la baraque aussi longtemps qu’il l’a pu, soit jusqu’à la 85e, quand il a dû sortir aux devants de Valérian Boillat, qui a pu le lober et inscrire un doublé de la tête. «A la reprise, c’était plus compliqué. Nous avons été punis physiquement», reconnaissait Aloïs Massari. «En plus, à 2-1, leur gardien a réalisé un double arrêt énorme. Et à la fin, au lieu de 2-2, c’était 3-1, puis 4-1…»

En effet, Cortaillod a tenu à pousser jusqu’au bout, fixant le score à 4-1 en force, dans les arrêts de jeu, par Marcel Edoh. «En deuxième période, nous avons bien réagi», se plaisait à relever José Saiz. «Dans l’ensemble, je pense que la victoire est méritée.» «On s’est vraiment battus, je suis fier de mes gars», concluait Aloïs Massari. «Je n’ai pas de regret, on a fait le match qu’on a pu!»

Cortaillod-Lignières 4-1 (0-1)

Rive: 75e spectateurs.

Arbitre: Ricardo Barbosa.

Buts: 18e Chris Hofer 0-1, 58e Johic 1-1, 60e Valérian Boillat 2-1, 85e Valérian Boillat 3-1, 90e Edoh 4-1.

Cortaillod: Amougou; Mollichelli, Kerouani, Edoh; Maxence Boillat, Valérian Boillat (87e Teukam), El Chami, Ferrier (46e Goncalves); Johic (73e Barry), Tosato (82e Evan Saiz), De Tutti (46e Castro). Entraîneur: José Saiz.

Lignières: Egli; Jordan Racine, Moulin, Alec Hofer, Vonlanthen; Teweldemedhin, Baumann, Chris Hofer; Ward, Le Meurlay (69e Massari), Justino. Entraîneur: Aloïs Massari.

Notes: Cortaillod sans Belleri, Carvalho, Ebumbua, Kinzembo ni Pabion. Lignières est notamment privé de Zbinden et Zingarelli. Avertissements: 33e Teweldemedhin et Ward (réclamations), 56e Goncalves (pour avoir retenu). 15e: tir de Vonlanthen sur la barre. 51e: penalty de Tosato sur la barre. Corners: 3-4 (0-2).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR