Connect with us

2e Ligue NE

Face à un vaillant Audax-Friul, un Bôle sûr de lui a fini par faire la loi

Samedi, en début de soirée, le leader Bôle a poursuivi sa série d’invincibilité en s’imposant face à Audax-Friul (2-4) sur le synthétique de Pierre-à-Bot. Face à un adversaire qui a montré de belles choses, le leader, grâce à son collectif bien huilé, a bien réagi à l’ouverture du score adverse et fini par faire la loi.

Samedi, en début de soirée, le leader Bôle a poursuivi sa série d’invincibilité en s’imposant face à Audax-Friul (2-4) sur le synthétique de Pierre-à-Bot. Face à un adversaire qui a montré de belles choses, le leader, grâce à son collectif bien huilé, a bien réagi à l’ouverture du score adverse et fini par faire la loi.

Samedi, Bôle a conservé sa place de leader et son invincibilité en allant s’imposer sur la pelouse synthétique d’Audax-Friul (2-4). Si on peut dire que la logique a été respectée, au vu du classement, il convient de relever que les Bôlois n’ont pas eu la vie facile pendant une petite heure. Le mérite en revient aux Audaxiens, qui ont tenu la dragée haute aux visiteurs dès le coup d’envoi. A titre d’exemple, on signalera que, dans le quart d’heure initial, une frappe trop enlevée de Matthias Schiro (5e) a précédé une action (11e) qui a vu Alan Meyer, bien lancé par Jerson André, se heurter à un Matt Martial très bien sorti.

«Nous avons eu une bonne réaction après l’ouverture du score. Et c’est clair que quand tu es dans une spirale positive, tout va dans ton sens, même les autogoals.»
Erik Diaz, Bôle

Puis, plutôt bien organisé, Audax-Friul a ouvert le score à la 15e, et de fort belle manière. Grâce à un bon pressing et une récupération dans le camp adverse, la balle est arrivée dans les pieds d’Elmin Kasumbasic. Sans hésiter, le latéral gauche audaxien s’est mis en position avant d’envoyer, du pied gauche, une superbe pistache dans la lucarne… gauche de Baptiste Bachmann.

Egalisation et autogoal coup sur coup

Hélas pour eux, les hommes de Luc Floquet ont un peu ruiné tous ces efforts cinq minutes plus tard. Certes, tout le mérite de l’égalisation revient aux Bôlois. A la 21e, sur un corner obtenu par André et parfaitement botté par Lony Hotz, Meyer s’est élevé le plus haut pour tromper Martial de la tête. Puis, après une grosse poignée de secondes, Tiziano Festa, n’ayant pas remarqué que son gardien s’était décalé, a envoyé une solide passe en retrait qui a fini au fond des filets. Loin de se décourager, les Audaxiens ont même cru revenir à la hauteur du leader à la 26e, mais le but de Guylian Zouma a été annulé, a priori pour une faute de main. «Nous avons eu une bonne réaction après l’ouverture du score», appréciait le coach bôlois, Erik Diaz. «C’est clair que quand tu es dans une spirale positive, tout va dans ton sens, même les autogoals.»

«Ce soir, nous avons montré que nous pouvions être très constants face au leader.»
Luc Floquet, Audax-Friul

«C’est encourageant, je suis dans l’ensemble assez content», relevait son homologue audaxien. «Tactiquement, c’était un bon match de foot en première mi-temps, avec un bon Audax. C’est dommage qu’on prenne ces deux buts coup sur coup, puis que le 2-2 nous ait été annulé pour une raison peu claire… Ce soir, il nous fallait respecter le plan de jeu, et nous avons montré que nous pouvions être très constants face au leader.»

En seconde période, il n’y a, non plus, pas eu de round d’observation. Par contre, Bôle a serré la vis pour prendre deux longueurs d’avance à la 51e. Sur un coup franc, Martial a boxé la balle, mais a été lobé par la reprise de la tête de Meyer après une autre tête, du capitaine Luca Oliveri. Audax-Friul ne s’est pas résigné. A la 53e, sur un corner, Erjon Xhafa s’est trouvé au bon endroit pour réduire le score.

Puis Bôle a encore plus pressé sur l’accélérateur et recreusé l’écart à la 61e, grâce à un superbe coup franc de Hotz au deuxième poteau, qui a abouti sur la tête d’André. On ajoutera l’action de la 64e, un… coup franc de Hotz qui a vu la… tête d’Eike Tänzer finir sa trajectoire sur la transversale. «Oui, les balles arrêtées, c’est notre point faible. Nous avons tout essayé, la défense individuelle ou en zone, mais c’est un point à vraiment travailler», reconnaissait sans ambage Luc Floquet. «Mais je le répète, je suis assez content. Quand tu joues comme nous pendant 60 minutes contre une équipe comme Bôle, tu ne peux pas être déçu.»

Bôle, avec de la qualité et une bonne cohésion

«L’équipe sait gérer, nous avons bien dominé, puis pu mettre la pression physiquement», relançait Erik Diaz. «En deuxième mi-temps, nous avons plus maîtrisé, nous étions bons dans le jeu. Mes gars savent sortir de leur zone de confort, mais aussi quand accélérer, temporiser ou prendre des risques. Nous avons de la qualité dans tous les secteurs, y compris sur le banc. Avec une bonne cohésion, nous arrivons à nous surpasser.»

A deux journées de la pause, comment les deux coaches envisagent-ils la suite? «Nous ne nous mettons pas de pression inutile», concluait Erik Diaz. «Une place sur le podium à la pause, ce sera déjà très bien! Et puis, nous prenons match après match.» «Il ne faut pas sauter les étapes, pas nous voir jouer le titre (sourire)», tempérait Luc Floquet. «Nous travaillons en profondeur, sur la formation. Et il faudra compter sur nous à l’avenir!»

Audax-Friul – Bôle 2-4 (1-2)

Pierre-à-Bot: 75 spectateurs.

Arbitre: Micael Dias.

Buts: 15e Kasumbasic 1-0, 21e Meyer 1-1, 22e Festa (autogoal) 1-2, 50e Meyer 1-3, 52e Xhafa 2-3, 63e André 2-4.

Audax-Friul: Martial; Festa (64e Lopes), Rasmann, Londa (62e Descombes), Kasumbasic; Zouma; Xhafa (62e Ndombe), Rodrigues, Pereira (67e Khelil), Castella; Schiro. Entraîneur: Luc Floquet.

Bôle: Bachmann; Jules Aloe (63e Faustmann), Monnier, Oliveri, Collaud; Pianaro (84e Jarod Mivelle), Tänzer (88e Müller); André, Hotz, Colella (88e Escribano); Meyer. Entraîneur: Erik Diaz.

Notes: Audax-Friul sans Buchmann, Monachon, Neiro, Nsimba ni Razzano. Bôle sans Duperret, Fischer, Leite, Sydney Mivelle, Pegoraro, Santos ni Tufarolo. A la 26e, un but de Guylian Zouma est annulé, visiblement pour faute de main. A la 64e, reprise de la tête d’Eike Tänzer sur la transversale. Avertissements: 17e Festa (jeu dur), 64e Pereira (jeu dur), 84e Meyer (antijeu), 94e Jarod Mivelle (coup?). Corners: 4-9 (1-3).

Une demi-finale pour Audax-Friul et Bôle

Les deux adversaires se sont assuré un printemps motivant en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe neuchâteloise. Mardi, Audax-Friul s’est imposé 2-3 sur la pelouse de Corcelles-Cormondrèche, pensionnaire de troisième ligue. Les buts audaxiens ont été inscrits par Steven Ndombe (13e, 0-1), Erjon Xhafa (63e 1-2) et Julien Descombes (77e, 1-3). Hier, à Champ-Rond, Bôle a sorti Erguël (4-2), après avoir pourtant été rapidement mené au score. Mais Eike Tänzer (43e, penalty) et un doublé d’Alan Meyer (45e et 64e) l’ont fait prendre deux longueurs d’avance, avant que Victor Escribano ne douche les espoirs des visiteurs – qui étaient revenus à 3-2 – dans les arrêts de jeu.Dans les autres quarts, Cortaillod a subi la loi du Parc à La Chaux-de-Fonds (2-0) et Hauterive – qui écrase son groupe de troisième ligue – n’a pas rendu la vie de Kosova facile, mais s’est finalement incliné (3-5).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR