
Samedi, durant le week-end de la Boudrysia, Cortaillod est allé s’imposer (1-3) sur le terrain de Boudry. Si la victoire des visiteurs semble logique sur la distance, les locaux n’ont pas été très loin de revenir au score. Mais au niveau des occasions, il manque encore quelque chose.
Samedi, c’était de nouveau un jour de retrouvailles entre très proches voisins sur le Littoral. Boudry accueillait en effet Cortaillod, récemment auréolé par sa première victoire de l’exercice, à Marin la semaine passée. Le capitaine David De Matos – Nicolas Schornoz était blessé – et ses coéquipiers étaient bien décidés à montrer que leur bonne deuxième mi-temps à Colombier méritait une suite. Ils ont ainsi empoigné le match par le bon bout, s’illustrant après moins de trois minutes, grâce à un coup franc de Tanguy Fages.
«Nous étions bien en place en première mi-temps. Plus dominateurs et plus tranchants aussi.»
José Saiz, Cortaillod
Puis, les Carcoies ont haussé le ton et leur niveau de jeu. Solides, bien organisés, ils ont posé une première pierre par David Castro à la 10e, mais Kenny Gomes a opposé son veto. Puis, six minutes plus tard, alors que la balle venait d’être dégagée après un corner qu’il venait de botter, Frédéric Tosato a centré au deuxième poteau, pour la tête victorieuse du même Castro, très en vue.
Photos: Hervé Nicolet
Boudry a tenté d’encaisser le coup et de réagir. Mais la tentative de Thibaut Bourrier (un lob après une sortie de la tête de Robin Pabion à la 24e) n’a pas trouvé le cadre. Et celle de Ricardo Paiva, sur un joli numéro, a trouvé le portier adverse sur sa route à la 28e. Sur le contre, Cortaillod s’est retrouvé en situation favorable, mais Valérian Boillat a préféré tirer plutôt que de servir un coéquipier. Ce n’était toutefois que partie remise pour l’ancien joueur de Bôle. Peu avant la pause, à la 41e, il a parfaitement conclu d’un maître-tir, en contre, un parfait une-deux combiné avec Tosato. «La mentalité nous a fait défaut en première mi-temps. Si nous avions eu celle de la deuxième pendant tout le match, je suis persuadé que nous aurions gagné!», lâchait, un brin fataliste, Celso Da Costa, le coach boudrysan. «Nous avons notamment manqué d’intensité en phase défensive. Ma foi, il faut continuer à travailler, c’est tout!» «Nous étions bien en place en première mi-temps. Plus dominateurs et plus tranchants aussi. Nous avons alors frôlé le 0-3», estimait José Saiz, son homologue carcoie.
Un coup franc pour se relancer
À la pause, on se demandait donc comment Boudry allait pouvoir désarçonner un Cortaillod bien en place, bien organisé, aussi hermétique que l’accès à la Boudrysia. En fait, il a fallu un coup du sort à l’heure de jeu. L’arbitre a accordé un coup franc aux hommes de Celso Da Costa à environ 25 mètres de la cage adverse. Diego Gouveia a alors soigneusement posé le ballon, avant d’envoyer une belle frappe, déviée hors de portée de Pabion par un Carcoie. «On se cherche un peu depuis le début du championnat», expliquait le milieu Florent Girardin. «Il y a eu une réaction en deuxième mi-temps, mais nous n’avions pas le choix.»
«Nous n’avons pas eu beaucoup de vraies occasions. Et quand nous en avons, il faut les cadrer!»
Florent Girardin, Boudry
Cortaillod, malgré un tir de Castro qui a flirté avec l’extérieur du poteau droit de Gomes, a alors semblé avoir besoin d’un second souffle. «Je m’y attendais, à cette baisse de régime», expliquait José Saiz. «Avec la Coupe (ndlr: victoire 0-6 chez Le Locle II), nous avons eu une semaine anglaise, contrairement à Boudry.» Un Boudry qui, malgré une pression de plus en plus forte sur la défense des visiteurs, a eu de la peine dans la phase finale de ses actions. On a même entendu Celso Da Costa gueuler «Au bout d’un moment, frappez au goal!». Sur ce point, il fut entendu par Miguel De Matos, mais Pabion veillait au grain (76e).
Le coach boudrysan a même demandé à son défenseur central Marco Pinto de monter en attaque pour profiter de son jeu de tête. Thomas Marin, lui, a raté sa reprise alors qu’il était en bonne position pour égaliser à la 87e. «Nous n’avons pas eu beaucoup de vraies occasions. Et quand nous en avons, il faut les cadrer. On est encore trop facile sur ce point», regrettait Florent Girardin. «Il y a de bonnes choses, mais ça ne suffit pas pour gagner un match. On doit jouer un peu plus au foot, on a les joueurs pour ça! Oui, il nous manque encore un peu de liant.» «Boudry a de la qualité, même s’il n’a pas vraiment eu d’actions», relevait encore José Saiz. «Le groupe commence à bien se connaître. On est pas mal, on engrange des points.»
Un bijou pour conclure
Et puis, fatalement pour les Boudrysans, la rencontre a définitivement basculé du côté carcoie. Et de fort belle manière, qui plus est. A la 94e, sur une balle en retrait, Gomes a un peu dévissé son dégagement. Et Valérian Boillat a pu clore le score d’une vingtaine de mètres, d’une magnifique bicyclette. «Avec ce but, on finit par la cerise sur le gâteau!», lâchait José Saiz avec un grand sourire.
Boudry-Cortaillod 1-2 (0-2)
Buchilles: 100 spectateurs.
Arbitre: Obada Elaian.
Buts: 16e Castro 0-1, 41e Valérian Boillat 0-2, 59e Gouveia 1-2, 94e Valérian Boillat 1-3.
Boudry: Gomes; David De Matos, Marin, Pinto, Gouveia; Fages (46e Drici); Bourrier, Girardin; Dias (42e Miguel De Matos), Pavia, Mancarella (61e Ferilli). Entraîneur: Celso Da Costa,
Cortaillod: Pabion; Goncalves, Kerouani, Edoh (81e Belleri), Kinzembo; El Chami, Valérian Boillat; Dino Johic (74e Ferrier), Tosato (46e Maxence Boillat), Castro (94e Mollichelli); Ebumbua (70e Barry). Entraîneur: José Saiz.
Notes: Boudry sans Amadio, Bogdanski, Bregnard, Cattin, Coletta, Lopes, Marques, Moreira, Ramos, Roubini ni Schornoz. Cortaillod sans De Tutti, Di Lillo ni Murati. A la 60e, un tir de David Castro touche l’extérieur du poteau droit de Kenny Gomes. Avertissements: 27e Marin (réclamations), 39e Dino Johic (antisportivité), 53e Gouveia (jeu dur), 63e Drici (jeu dur), 80e Edoh (antijeu), 95e El Chami (jeu dur). Corners: 4-8 (2-4).
