
Samedi dernier, Cortaillod, bien organisé, a débloqué son compteur de victoires en s’imposant à Marin (1-2) et, ainsi, dépasser son adversaire au classement. Malgré une bonne fin de match, les locaux se sont inclinés, payant un début de rencontre un peu brouillon.
Toujours à la recherche de sa première victoire en championnat de deuxième ligue, Cortaillod s’est déplacé, samedi, pour la troisième journée de championnat, sur la pelouse de Marin. Et très vite, on a senti une belle envie des visiteurs, qui se sont montrés les plus avenants dès les premières minutes de la rencontre. Ils se sont notamment procuré une première occasion franche à la 5e, mais la frappe de Dino Johic a été miraculeusement repoussée sur la ligne par l’arrière-garde marinoise.
«Aujourd’hui, l’équipe a manqué d’agressivité et d’anticipation. On a eu beaucoup d’imprécisions techniques, ce qui nous a compliqué la tâche…»
Robin Smania, Marin
Au cours de ce premier acte, les locaux se sont montrés globalement impuissants et ont subi les nombreux assauts adverses. C’est donc logiquement, à la demi-heure de jeu, que les visiteurs ont trouvé la faille, suite à une frappe trop croisée, reprise au deuxième poteau par David Castro, qui a permis aux siens de prendre les devants dans cette partie.
Toujours en grande difficulté et sans ressources dans cette première période, Marin a concédé de nombreuses occasions, sans pour autant sombrer une seconde fois. «Comme lors de nos deux matches précédents, on a eu du mal à rentrer dans cette rencontre», reconnaissait Robin Smania. «Aujourd’hui, l’équipe a manqué d’agressivité et d’anticipation. On a eu beaucoup d’imprécisions techniques dans le dernier ou l’avant-dernier geste, ce qui nous a compliqué la tâche…»
Nervosité, tension
Peu avant l’heure de jeu, dans un climat marqué par une certaine frustration et de la nervosité, les Marinois ont vu l’un de leurs entraîneurs – Yves Strappazzon – se faire exclure après avoir écopé d’un second carton jaune sur la même action, pour une contestation un peu trop véhémente (52e). Pour compliquer le tout pour eux, quelques minutes plus tard (58e), le match s’est encore une fois décanté, puisque les visiteurs, poussés par leur élan et par l’intermédiaire de Nathan Ebumbua (entré en jeu quelques instants plus tôt), ont marqué leur second but, qui leur a permis de prendre une avance un peu plus confortable. «On avait pour objectif de bien les enfermer dans leur moitié de terrain, ce qui a été bien effectué en première mi-temps», précisait Amine Kerouani, auteur d’une solide prestation défensive.
Par la suite, les Carcoies ont eu à maintes reprises l’occasion de sceller définitivement le score, sans pour autant y parvenir. Marin, lui, a montré de meilleures intentions, sans succès dans un premier temps. «Le coach a changé des choses à la mi-temps. Nous sommes revenus avec de meilleures intentions, notamment celle d’être plus agressifs», relançait Robin Smania. «On a eu quelques occasions, mais malheureusement, on n’a pas su les mettre au fond.»
«On avait pour objectif de bien les enfermer dans leur moitié de terrain, ce qui a été bien effectué en première mi-temps.»
Amine Kerouani, Cortaillod
La fin du match a été tout autre. En effet, les dix dernières minutes ont vu les «jaune et noir» dominer les débats. Pressés par le temps et poussés par leur public, ils ont contraint les visiteurs à se replier dans leur surface de réparation et à faire le dos rond. «Leurs changements ont amené beaucoup de profondeur, ce qui nous a contraints à reculer. On savait que l’on allait souffrir les dix dernières minutes!», avouait Amine Kerouani. «De plus, ils ont bénéficié de quelques largesses défensives de notre part, que nous devrons corriger pour les prochains matches.»
Malgré une fin de match bien meilleure, ponctuée par un but de l’entrant Marvin Kalamba dans les derniers instants de la partie (90e), Marin n’a pas pu égaliser, laissant son adversaire du jour le dépasser au classement. Il doit se reprendre rapidement, soit samedi, sur le terrain de Béroche-Gorgier. Un adversaire à qui, mercredi soir, il a causé bien des soucis en Coupe neuchâteloise, ne perdant qu’en prolongation, 6-3 (avec notamment un doublé de Zvonimir Kurt, à la 90e+6 et à la… 96e). Les Carcoies, eux, devront confirmer cette bonne prestation samedi aussi, à Boudry, après avoir écrasé Le Locle II (quatrième ligue) en Coupe (0-6).
Marin-Cortaillod 1-2 (0-1)
La Tène: 150 spectateurs.
Buts: 30e Castro 0-1, 68e Ebumbua 0-2, 90e Kalamba 1-2.
Marin: Segessenmann; Teixeira (80e Xhafa), Neylon (63e Gashi), Robert (C), Guarnieri (86e Kalamba); Roty, Jonathan Fraga (84e Islami); Bettouche, Kurt, Robin Smania (46e Rüst); Nrecaj. Entraîneur: José Fraga.
Cortaillod: Pabion; Barry, Kerouani, Goncalves (C), Kinzembo; Boillat, El Chami; Tosato (65e Ebumbua), Castro (90e Mollichelli), Evan Saiz; Johic (75e Belleri). Entraîneurs: José et Javier Saiz.
Notes: Avertissements à Barry (6e, jeu dur), Guarnieri (13e, antijeu), El Chami (51e, jeu dur), Yves Strappazzon (coach assistant de Marin, 52e, contestation), Kurt (65e, jeu dur), Ebumbua (73e, antijeu), Robert (90e+1, contestation). Expulsions d’Yves Strappazzon (53e, deuxième avertissement pour contestation) et d’Evan Saiz (90e+1, jeu dur).
En mode rouleau compresseur, Bôle a étouffé Lignières
Dans le dernier derby du Littoral de la journée, samedi, Bôle a infligé un sec 0-6 à Lignières, grâce à deux coups du chapeau, de Jerson André (3e, 7e et 68e) et de Lony Hotz (58e, 66e et 86e). «On a très vite mené au score, car on a su concrétiser nos deux premières actions, aux 3e et 7e minutes», appréciait Erik Diaz, le coach bôlois. «Ensuite, on a eu la possession du ballon avec des actions de buts manquées et Lignières s’est montré dangereux par deux fois, sur une action individuelle et un centre.»
En seconde mi-temps, Bôle n’a pas lâché la pression. «Après 55 minutes de jeu, on a continué de pousser vers l’avant, même si le jeu s’équilibrait. Mais dès le 0-3, à la 58e, il y avait plus d’espaces et on a pu aller chercher le quatrième et le cinquième. Ensuite, Lignières a eu deux belles occasions de revenir à 1-5, mais notre gardien et notre défense ont pu faire le job pour ne pas encaisser de but. Et nous avons scellé le score final à la 86e, après avoir eu encore deux grosses occasions.»
Sans surprise, Erik Diaz a apprécié la prestation de son équipe. «On savait que Lignières n’avait rien à perdre, mais on se devait de rester concentré. Les gars ont appliqué les consignes demandées, tout en gardant leur concentration et leur détermination. Je tiens quand même à féliciter mes joueurs et, quoi qu’il arrive, nous voulons garder cette cohésion. Car chaque match est différent, gardons en tête le positif et le négatif. Et on recommence vite à bosser pour notre prochain match!» En l’occurrence, c’était un 16e de finale de Coupe, mercredi sur la pelouse de Marin II (troisième ligue), gagné 0-7. Puis, samedi, Le Parc viendra à Champ-Rond en étant averti: Bôle, deuxième, n’est devancé par Kosova qu’au fair-play.
Et Lignières? «Franchement, il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que cette fois-ci, nous n’avons pas beaucoup de regrets, contrairement aux deux premiers matches», reconnaissait facilement le coach, Aloïs Massari. «On est tombé sur une équipe meilleure, qui a profité de nos largesses défensives et de notre manque d’impact!» Samedi, Lignières ira défier Communal au Locle. Le double tenant de la Coupe neuchâteloise a été éliminé mardi, 4-3 après prolongation, par Hauterive. Trois des buts du pensionnaire de troisième ligue ont été marqués par des anciens Xamaxiens, selon l’ANF: Pietro Di Nardo (8e, penalty), Mike Gomes (51e) et Raphaël Nuzzolo (103e). Une semaine difficile poursuivie par une élimination en Coupe au Locle, troisième ligue (5-1).
Lignières-Bôle 0-6 (0-2)
Buts: 3e André 0-1, 7e André 0-2, 58e Hotz 0-3, 66e Hotz 0-4, 68e André 0-5, 86e Hotz 0-6.
Lignières: Egli; Hirschi (66e Chris Hofer), Moulin, Nguyen (74e Racine), Ward (60e Henzelin); Alec Hofer; Fauro (88e Carbone), Baumann, Teweldemedhin, Chelfi (84e Santschi); Justino. Entraîneur: Aloïs Massari.
Bôle: Sydney Mivelle; Tufarolo (67e Jules Aloe), Monnier, Pegoraro, Faustmann; Tänzer (80e Müller); Colella, Hotz, Collaud; André (89e Bachmann), Meyer (75e Fischer). Entraîneur: Erik Diaz.
Avertissements: 42e Pegoraro, 79e Chris Hofer.
