
A l’heure du bilan de deuxième ligue, de nombreux enseignements intéressants peuvent être tirés. Le championnat qui a consacré Saint-Blaise a été très serré, avec un total assez bas pour le vainqueur (40 points, en tenant compte du retrait de Coffrane II) et un écart de neuf points avec le sixième, Communal. Premier volet avec le beau vainqueur, Bôle, Béroche-Gorgier et Cortaillod.
Saint-Blaise (1er, 40 points)
Le champion a longtemps fait la course en tête cette saison. Son sacre est donc logique, mais la formation des Fourches aurait pu s’épargner quelques frayeurs au second tour, avec deux nuls et trois défaites. «Nous étions bien au premier tour (ndlr: avec notamment une défense imperméable, avec sept buts encaissés), mais le second fut plus difficile, beaucoup plus serré, très vivant!», explique l’attaquant Ray Amadio. «Tout le monde nous attendait en tant que leader.»
Saint-Blaise est resté solide en défense (26 buts encaissés, deuxième derrière Le Parc, 17), son attaque (43 buts) étant la cinquième de deuxième ligue. Surtout, il s’est montré performant à l’extérieur, où il présente le même bilan qu’à domicile, six victoires, deux nuls, deux défaites. «Sur la saison, c’est amplement mérité», glisse le désormais ex-coach, Bastian Nicoud, qui laisse sa place à Philippe Perret. «Je suis très content pour les gars et, pour moi, ce fut une année incroyable au niveau émotionnel!»

En fait, le gros point négatif reste la Coupe neuchâteloise, car le doublé tendait les bras aux Saint-Blaisois. «L’élimination en demi-finale, aux Fourches (ndlr: aux tirs au but contre Bôle, qui menait pourtant 0-3), reste une déception», confirme Ray Amadio.
Enfin, le contingent va subir quelques retouches. On sait déjà que Mike Natoli part à Hauterive, qu’Evan Saiz rejoint son père, José, à Cortaillod, où il entraîne déjà des juniors, et qu’Alan Saiz est annoncé à Coffrane par l’ANF.
Bôle (4e, 22/33, 49 points fair-play)
Après un premier tour un brin irrégulier, sans pouvoir aligner deux victoires de suite, et conclu par une défaite à domicile un peu mortifiante à onze contre dix et en ayant mené au score contre Audax-Friul (1-2) – «Malheureusement, nous avons parfois perdu des points bêtement, alors que nous avions tout pour les gagner», regrette le coach Bruno Rupil, l’équipe de Champ-Rond a réalisé une deuxième partie de saison du tonnerre (dix matches, 20 points), avec notamment quatre succès sur les cinq dernières rencontres.
Le match qui fait mal, c’est sans aucun doute la finale de la Coupe neuchâteloise, perdu 3-4 après prolongation contre Communal, dans un suspense insoutenable et des conditions rocambolesques. Mais bon, il faut passer à autre chose, à l’image de Bruno Rupil, qui va laisser son siège à Erik Diaz. «Malgré le résultat en finale, je suis très satisfait du groupe car l’ambiance était top. Les joueurs travaillaient bien et nous avons eu beaucoup de plaisir, ce qui est aussi très important!», confie le Vallonnier.

Et au final, il n’a pas manqué grand-chose à Bôle dans un championnat serré. Avec 47 buts marqués (troisième attaque, à égalité avec Béroche-Gorgier) et 32 encaissés (troisième défense), l’équipe de Champ-Rond ne figure juste pas sur le podium, malgré un beau sprint final. Il y a 14 marqueurs différents, évidemment emmenés par Alan Meyer et ses douze réussites, dont cinq penalties. «Les points négatifs sont minimes. Peut-être que les blessures de Christophe Tufarolo et d’Arthur Aloe nous ont «plombés», même si les gars qui les ont remplacés ont fait le job», analyse Bruno Rupil.
Et quel visage présentera sa désormais ancienne équipe? «Concernant les départs, je ne sais pas, à part le staff (sourire), sauf Joachim Mollard (ndlr: l’entraîneur des gardiens). Les arrivées, il y en aura, et je souhaite beaucoup de réussite au groupe, car il le mérite!»
Béroche-Gorgier (5e, 22/33, 102 pts)
L’équipe a un peu joué aux montagnes russes cette saison. Après un plutôt bon début – deux victoires et un nul en quatre matches –, elle a aligné trois défaites, puis deux succès et un nul pour boucler le premier tour. En revanche, elle a attaqué la reprise tambour battant, avec cinq victoires et un nul dans les six premiers matches. Malheureusement, trois défaites dans les quatre dernières rondes – 1-3 contre Le Parc, 3-0 à Cortaillod et 4-0 à Bôle – ont réduit à néant ses espoirs de titre. «On a effectivement fait un début de second tour magnifique», explique l’entraîneur Michele Marques, qui va laisser sa place sur le banc, mais rester président. «Malheureusement, le cumul des blessés nous a mis en difficulté lors des derniers matches. Malgré tout, on est content de notre championnat!»

Le meilleur buteur? Jonathan Fragnière, avec 13 buts selon nos comptes, 12 d’après l’ANF, bien secondé par Nathan Ebumbua (8) et Florian Nrecaj (7). A signaler que Mathéo Poli a fait une apparition cette saison, en entrant à la 74e lors du match gagné 1-3 à La Sagne, inscrivant même le 1-3 à la 95e, d’après l’ANF. Un but en 21 minutes, pas mal!
Au niveau du fair-play, c’est moins glorieux, avec 102 points, dont quatre expulsions. Et autant d’autogoals, toujours selon le décompte de l’ANF. Enfin, Béroche-Gorgier a la troisième attaque (47) et la septième défense (7). Enfin, il faudra soit trouver un nouveau buteur, soit que les attaquants en place en mettent une couche supplémentaire. Car Jonathan Fragnière (Champagne) et Florian Nrecaj (Marin) partent.
Cortaillod (7e, 22/25)
«Les points positifs? Tout d’abord, le fait d’avoir réalisé un meilleur championnat que la saison précédente», se plaît d’emblée à relever Jorge Bastos. «Certes, nous n’avons pas eu la régularité souhaitée, mais dans l’ensemble l’équipe a démontré beaucoup de valeurs collectives comme individuelles. Nous avons également eu des victoires marquantes et des matches références, avec un gros progrès tactique et de la maturité dans le jeu, deux qualités visibles.» Le coach de la Rive, qui laisse la place à José Saiz, est satisfait d’avoir stabilisé Cortaillod dans l’élite régionale et de la performance de son groupe dans la plupart des rencontres, malgré un début difficile. «La récompense a été des matches références comme contre Béroche-Gorgier (ndlr, deux victoires), Communal voire même à Bôle, en quart de finale de Coupe, où nous avons perdu mais délivré une grande performance.»
Jorge Bastos semble aussi avoir eu du plaisir à suivre un championnat «très équilibré, avec de belles équipes: chaque rencontre était un vrai suspense. Cela fait quelques années que je n’ai pas vu autant d’équilibre dans un championnat de deuxième ligue. La preuve en est que l’équipe promue l’a fait avec 40 points. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un champion cantonal avec aussi peu de points!»

Infatigable, le capitaine Yannick Mollichelli a joué toutes les rencontres, en ayant été, d’après l’ANF, deux fois remplacé et quatre fois remplaçant en comptant le match annulé contre Coffrane II. Stéphane Alima et Dino Johic mènent le classement des buteurs carcoies, avec cinq pions, Cortaillod ayant la neuvième attaque (28 buts) et la cinquième défense (41). «Je regrette une certaine irrégularité et un manque d’efficacité offensive», avoue Jorge Bastos, qui estime également que le fait de ne «disposer que d’une seule équipe dans un club ne facilite pas l’intégration de nouveaux joueurs. A Cortaillod, nous n’avons pas de juniors A ni de seconde garniture pouvant servir la première équipe. C’est la philosophie ici, mais ça empêche, à mes yeux, de davantage développer le club, qui possède des infrastructures top!»
