Connect with us

Challenge League

Xamax s’écroule au Tessin

Déjà 17 défaites cette saison pour Neuchâtel Xamax (crédit : Samuel Hofmann)

Fragile défensivement, Xamax a concédé une défaite logique lors de son déplacement à Bellinzone (3-1).

Arrivés au Tessin avec une équipe remaniée, notamment dans le secteur défensif, les joueurs d’Anthony Braizat ont livré une prestation défensive bien trop insuffisante au Stadio Communale de Bellinzone. Avec une défense totalement modifiée, les « rouge et noir » ont en effet manqué de rigueur, particulièrement en seconde période. Des choix peu payants, donc, pour l’entraîneur qui peut tirer les conclusions de ses tests : « Je tire des enseignements de ce match, on a fait jouer pas mal de jeunes, Facchinetti dans l’axe, on voit ce qu’on peut faire pour la suite et avec qui. C’est très intéressant pour moi et la direction », détaillait Anthony Braizat.

De grosses lacunes à la relance

Sous des conditions idéales, la partie a commencé de manière peu animée avant la frappe sur la transversale d’Hautier à la suite d’une bonne verticalisation de Salim Ben Seghir sur son côté droit  (11e). La solidité n’a pas tardé à faire défaut aux Neuchâtelois, avec l’ouverture du score de Lusuena qui a pu profiter de la passivité défensive sur un second ballon pour frapper à l’entrée de surface (13e). Avec ballon, ce que proposait Xamax était plutôt brouillon et le manque de précision dans les relances a pénalisé l’équipe. Un éclair venu de Ben Seghir a pourtant remis les visiteurs dans la partie grâce à un centre parfait pour Demhasaj libéré d’un marquage laxiste dans l’axe (24e). Mais les actions étaient principalement tessinoises, et le score aurait pu être à l’avantage des locaux à la mi-temps sans quelques imprécisions (30e, L’ghoul) et un arrêt décisif d’Omeragic (42e). La défense xamaxienne a paru en difficulté sur toutes les incursions d’une attaque de Bellinzone loin d’être flamboyante.

La seconde période a été extrêmement pénible pour Neuchâtel, et le gardien Edin Omeragic a dû sortir le grand jeu pour éviter un revers plus conséquent. Après plusieurs parades importantes, le Genevois a fini par s’incliner sur une action très confuse. Le portier a en effet été bousculé par Gorga avant de voir Nkama pousser le ballon au fond du but. Totalement déstabilisés, les protégés d’Anthony Braizat ont définitivement perdu le fil du match avec une autre réalisation deux minutes plus tard (72e, Nivokazi) « Pour moi il y a faute mais l’arbitre ne siffle pas et on prend le 3-1 direct après. Ça nous a tués. » expliquait Fontana calmement.

Les Tessinois auraient même pu alourdir le score sans un Omeragic exemplaire et bien trop souvent mis à contribution. Dans un match sans aucune maîtrise défensive, Xamax pouvait malgré tout obtenir quelque chose grâce à son gardien, avant de s’écrouler en l’espace de quelques minutes. Des immenses carences derrière qui auront malheureusement été trop présentes au fil de la saison.

AC Bellinzone – Neuchâtel Xamax FCS 3-1 (1-1)

Stadio Communale : 982 spectateurs

Arbitre : M. Odiet

Buts : 13e Lusuena, 24e Demhasaj, 70e Nkama, 72e Nivokazi

Bellinzone : Enzler ; Krasniqi (67e Da Silva), Sutter, Sauter, Mihajlovic © ; Sabbatini ; Lusuena (77e Matondo), L’ghoul (67e Gorga), Nkama (86e Chacon ; Nivokazi, Souza.

Xamax : Omeragic, Soro (74e Gonçalves), Hajrulahu, Facchinetti, Fontana ; Ben Seghir (74e Touati), Saiz (84e Zahaj), Bamba, Lentini (63e Mulaj) ; Hautier (74e Koné), Demhasaj.

Avertissements : 3e Mihajlovic, 19e Facchinetti, 32e Ben Seghir, 84e Matondo, 89e Gorga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR