
Victorieux 2-4, Thoune est reparti du Stade Municipal avec trois points, samedi, lors de la 3e journée du tour de promotion-relégation LNA/LNB dames. Face à l’avant-dernier de LNA, Yverdon Sport Féminin a payé un lourd tribut aux imprécisions et aux erreurs individuelles.
Le public avait répondu présent samedi à Yverdon, mais ses favorites n’ont pas réussi à se surpasser, la faute à des Bernoises qui ont parfaitement maîtrisé leur plan de jeu, entraînant l’équipe locale dans un mano a mano le plus souvent composé de coups de physique et de kick and rush. Dommage pour les filles d’Arnaud Vialatte, qui n’ont jamais su poser leur jeu et qui ont logiquement encaissé leur premier revers de ce tour de promotion-relégation. A mi-parcours, elles pointent désormais au deuxième rang de cette poule avec quatre unités en trois matches, derrière Thoune (sept points), mais devant Rapperswil (trois unités) et Schlieren (un seul point), deux formations qui se présenteront tour à tour au Municipal, samedi prochain et le suivant. Ces deux rencontres revêtent désormais un caractère capital. Il s’agira de mieux les négocier que cette partie contre les Oberlandaises.
Deux goals splendides
Car samedi, les Yverdonnoises ont manqué le coche face aux Bernoises. Imprécises et souvent mal inspirées, les Nord-Vaudoises ont subi. Tout avait pourtant bien commencé pour les «vert et blanc». Après un arrêt de Roch sur un tir pernicieux de Minning (3e), c’est YSF qui avait ouvert les feux grâce à une percée efficace de Le Franc, qui a décalé Bodenmann sur sa droite. L’attaquante a ensuite gratifié l’assistance d’un lob de toute beauté qui a terminé sa course sous la barre de Willimann (19e).
Thoune, qui maitrisait le jeu jusqu’alors, ne s’est pas affolé. Aeberhard a vu son coup franc être repoussé par la transversale dans les pieds de Messomo, postée au second poteau, qui a pu éteindre l’incendie (28e). Puis, Ueltschi a remis les compteurs à zéro d’un puissant tir en pivot des 18 m à la 35e.
Coup de mou après le thé
Les affaires se sont encore corsées pour les Yverdonnoises directement après le thé. Après un déboulé dans son couloir, Aeberhard a centré au cordeau, le ballon a malencontreusement été dévié dans son propre but par Boccali, qui a pris à contre-pied Roch (47e).
Douze minutes plus tard, Jorge a raté un contrôle, laissant le champ libre à Céline Schmid, qui ne s’est pas privée d’aller inscrire le 1-3, d’un plat du pied. Sur un nouveau contrôle raté yverdonnois, celui de Messomo, en l’occurrence, Hamidi aurait pu plier l’affaire, mais l’attaquante bernoise a trop enlevé sa frappe en fin de course (63e).
Une action de toute beauté
YSF a, à son tour, eu l’occasion de revenir au score une première fois, mais sur une ouverture millimétrée de Guede, le lob de Bodenmann n’a, cette fois-ci, pas été cadré (66e). Ce n’était toutefois que partie remise, car menées 1-3, les Nord-Vaudoises ont rappelé une minute plus tard à l’assistance qu’elles savaient jouer au foot, et même plutôt bien. Ainsi, sur le dégagement de Willimann qui a suivi, elles ont concocté une action de toute beauté. A la retombée du ballon, Rahm a lancé à la volée Grande dans son couloir. Cette dernière a éliminé son opposante pour centrer sur Rahm, dont la reprise, le pied ouvert, a trompé la cerbère adverse.
Hamidi – Roch: 1-1
Le match s’est alors un peu plus emballé, les deux équipes se rendant coup pour coup sans véritablement se montrer tranchantes. A ce ping-pong footballistique qui n’avantage à coup sûr pas les locales, les Thounoises ont su tirer leur épingle du jeu. Elles ont définitivement clos le chapitre de cette troisième journée à la 83e, moment qu’Hamidi a choisi pour se jouer de Zeller et aller punir Roch. Deux minutes plus tard la même Hamidi s’est présentée une nouvelle fois seule devant Roch, mais la gardienne yverdonnoise a, cette fois-ci, remporté son duel. Dans les arrêts de jeu, Le Franc a encore tenté une dernière escarmouche, mais Willimann ne s’est pas laissée abuser par un tir qui manquait de conviction.
Trop de duels, pas assez de ballons posés
Au terme de la rencontre, les mines yverdonnoises étaient logiquement défaites: «On a pas pu poser notre jeu, on était beaucoup présentes dans les duels, mais cela s’est révélé insuffisant. On a eu de la peine à garder le ballon en zone 3. Notre identité de jeu, c’est avoir la balle et jouer au ballon, on n’a pas su le faire. On était trop dans les duels, dans le jeu vertical. On sait que c’est toujours dur contre les équipes suisses allemandes. On a commis beaucoup de fautes techniques. On n’a pas su garder le ballon quand il le fallait et on n’a pas su gérer les temps forts, ni les temps faibles. Les fautes techniques proviennent d’un manque de lucidité. Lorsqu’on est constamment dans les duels on la perd. La clé pour la suite, ce sera justement de garder la tête froide et de parvenir à gérer les temps faibles», a analysé Elisa Boccali.
Une critique de l’exercice partagée dans les grandes lignes par le coach Arnaud Vialatte: «On ne pose pas le jeu aujourd’hui, ce qui nous met en difficulté. On n’a pas vu certaines joueuses non plus. On n’était pas dedans et on a fait trop d’erreurs techniques. Elles se paient cash contre une équipe comme celle-là, dotée de fortes individualités. On va tout faire pour aller chercher quand même cette première place, on a les capacités pour. Malgré la défaite du jour, j’espère qu’on pourra de nouveau compter sur ce public venu en nombre pour les deux prochains matches.»
YSF a encore toutes les cartes en main
Les Yverdonnoises le méritent à coup sûr. A elles désormais de profiter des deux prochains matches à la maison pour faire le plein et, a minima, assurer une deuxième place synonyme de promotion en LNA, l’objectif avoué de leurs dirigeants. En pratiquant leur jeu, elles ont largement les qualités pour y parvenir.
Yverdon Sport Féminin – Frauenteam Thun Oberland bernois 2-4 (1-1)
Stade Municipal. 800 spectateurs. Arbitre: M. Da Costa.
Buts: 20e Bodenmann 1-0. 35e Ueltschi 1-1. 47e Boccali (autogoal) 1-2. 59e C. Schmid 1-3. 67e Rahm 2-3. 83e Hamidi 2-4.
YSF: Roch; Jorge (77e Sogan), Zeller (88e von Dach), Messomo; Boccali (88e Tomas); Rahm, Dumas (57e Warpelin), Le Franc; Guede (C); Grande (77e Da Costa), Bodenmann. Entraîneur: Arnaud Vialatte.
Thoune: Willimann; Petkova, Burhard, Ferrara, Aeberhard; Minning, Colpi (80e Schüpbach), S. Schmid ©, C. Schmid; Ueltschi (75e Studer), Hamidi (90e Kohler). Entraîneur: Roland Getzmann.
Note: 28e coup franc d’Aeberhard sur la transversale. Avertissements: 39e S. Schmid (faute tactique), 85e Aeberhard (jeu dur).
