Connect with us

2e Ligue NE

Marin se donne un peu d’air en domptant Cortaillod

Marin (Tiago Ferreira, à droite) et Cortaillod (Gauthier Burkhard) se sont employés à fond vendredi. Photo: François Treuthardt.

Au terme d’un match serré, vendredi soir à La Tène, un bon Marin, appliqué, a disposé d’un solide Cortaillod (1-0). De quoi se donner de l’air dans l’optique du maintien en deuxième ligue, La Sagne ayant été battue par Béroche-Gorgier. Les Carcoies, eux, loin d’être abattus, veulent continuer de regarder vers le haut.

On jouait la 75e minute, vendredi soir à La Tène, quand Sanissy Kone, dos au but et à la lutte avec un défenseur adverse, a pu, alors que les deux étaient en train de tomber, devancer la sortie de Robin Pabion et tacler la balle au fond des filets. Ce but, l’unique de la partie, a permis à Marin de se débarrasser de Cortaillod au terme d’une bonne empoignade et, en plus, de laisser le 11e, La Sagne, à sept longueurs – huit en tenant compte du fair-play (33 points à 69 avant ce week-end) –. «On va continuer à bosser», lâchait le coach marinois, José Fraga, à l’issue de la rencontre, avec un grand sourire sur les lèvres. «Il reste encore cinq journées. Après, mon objectif est toujours de tout gagner!»

«Chaque équipe a eu sa phase, mais Marin en a mieux profité.»
Jorge Bastos, Cortaillod

Avant que le match ne bascule du côté marinois, les deux adversaires ont longtemps fait jeu égal, ou presque. Certes, Cortaillod a obtenu deux corners dans les deux premières minutes, mais ils n’ont rien donné de croustillant, comme les huit qui ont suivi, au grand dam du staff carcoie. En fait, la première période peut se résumer ainsi: un tir intéressant contré (pour Chris Hofer à la 4e et Gavin Teukam à la 12e) et une grosse occasion (très belle parade de Pabion sur un essai de Zvonimir Kurt à la 15e, superbe sortie de Timeo Levrat devant Dino Johic à la 44e) de chaque côté. «La première période était peut-être un peu tendue et le jeu haché», reconnaissait José Fraga. «Je redoutais le mois d’avril, avec des week-ends sans match et un certain manque de rythme», complétait le capitaine carcoie, Yannick Mollichelli.

«Cela ne s’est pas joué à grand-chose», glissait le coach des visiteurs, Jorge Bastos. «Chaque équipe a eu sa phase, mais Marin en a mieux profité. Il a davantage besoin de points que nous et en a peut-être plus voulu que nous aujourd’hui.» Une impression en partie confirmée par José Fraga. «Après la pause, nous avons plus mis le jeu en place, balançant rarement des ballons en avant. Nous avons certes perdu quelques balles dangereuses, mais je suis fier des garçons et content pour l’équipe.»

Deuxième période plus animée

Comme le dit il Mister de La Tène, la deuxième mi-temps a été d’une autre cuvée, avec plus de rythme, plus de jeu, plus d’actions tranchantes. Levrat s’est interposé avec brio sur un bon tir de Stéphane Alima à la 58e, puis s’est fait l’auteur d’une nouvelle sortie autoritaire devant Johic à la 86e, Luc Robert se muant en dernier rempart sur le tir d’Alima qui a suivi en dégageant le ballon de la tête devant la ligne. Et avant l’ouverture du score, Cortaillod a eu quelques sueurs froides en deux minutes sur des tentatives d’Aghiles Bettouche (61e) et de Robin Smania (62e).

Bref, le score n’a plus bougé. Dans le camp carcoie, si Yannick Mollichelli estimait qu’un nul «aurait été logique», Jorge Bastos ne faisait pas un drame de la défaite. «L’objectif reste de progresser pas à pas, ce que nous faisons, et on aimerait gratter des places au classement, vu comme c’est serré!»

«On va continuer à bosser, il reste encore cinq journées.»
José Fraga, Marin

Marin, lui, poursuit sa deuxième opération sauvetage et sait que le boulot n’est pas encore achevé. «Cortaillod est une belle équipe, une des meilleures que nous ayons affrontée, avec de bons joueurs», avouait José Fraga. «On ne pouvait pas se relâcher. Du coup, ce fut dans l’ensemble un match assez plaisant.» Samedi prochain, son équipe ira défier Boudry aux Buchilles, en étant peut-être privée d’Alec Hofer, blessé durant l’échauffement, et de Zvonimir Kurt, sorti à la mi-temps avec une cheville en compote. Cortaillod, lui, accueillera Saint-Blaise le lendemain.

Marin-Cortaillod 1-0 (0-0)

La Tène: 90 spectateurs.

Arbitre: Arnaud Chatagny.

But: 75e Kone 1-0.

Marin: Levrat; Kalamba (90e Legaz), David Moulin, Robert, Smania; Meli, Roty; Bettouche, Kurt (46e Delay), Ferreira (94e Rüst); Chris Hofer (49e Kone). Entraîneur: José Fraga.

Cortaillod: Pabion; Teukam, Burkhard, Mollichelli, Kinzembo; Ferrier (74e Edoh), Barry (85e Terfas); Alima, Johic (88e Raji), Aaron Lopes (66e Blanc); De Tutti. Entraîneur: Jorge Bastos.

Notes: Avertissements: 24e Ferrier (pour avoir retenu), 33e Smania (jeu dur), 80e Meli (jeu dur), 81e Alima (jeu dur), 93e Ferreira (antisportivité). Corners: 4-10 (2-6).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR