
La nouvelle se chuchotait en coulisse depuis un certain temps déjà, elle a été officialisée aux joueurs cette semaine par les principaux concernés. Michele Marques rangera tableau aimanté, marqueur, crampons, sifflet et chrono à la fin du présent exercice. Actuel co-entraîneur de la «une» du FC Béroche-Gorgier à son côté, Joel Rodrigues continuera lui l’aventure. L’entraîneur des gardiens Tiago Santos sera son assistant.
«Après 13 ans de coaching sans interruption, j’avais besoin d’un break», explique Michele Marques. «Le groupe que l’on a actuellement est solide et sain. Il mérite et a besoin de gens investis à 100% pour l’encadrer. Pour ma part, je vais me consacrer à 200% à la présidence. C’est là que j’ai le plus de plaisir actuellement. Le duo Joel – Tiago est unanimement apprécié au sein du comité et par le groupe, c’est le bon moment.»
Joel Rodrigues sera assisté de Tiago Santos
Tous les feux sont donc au vert pour permettre à Michele Marques de transmettre sereinement et le plus normalement du monde un témoin dont il avait hérité après le passage éclair de Simao Costa sur le banc bérochal. Dans l’intervalle, Marques a accompagné, sans trop de casse, le renouvellement de l’effectif au sein de la première équipe du Bord du Lac. De l’ancienne génération dorée, seuls Kevin Burgat et le revenant Carsana sont encore là. Les Jacot, Gardet, Medugno, Yoann Burgat, Fonseca, Faga et Salvi ont tous quitté le vestiaire de la «une». Les tauliers du club ont désormais pour noms Mpanzu, Petitcolin, Dumetz, Baumann, Fragnière et Peiris.
«On a réussi à pérenniser le groupe. J’en suis très content et je peux m’en aller la conscience tranquille. Ces 13 dernières années (ndlr: les dix premières sur le banc de la «deux») m’ont apporté énormément de plaisir. Parmi mes meilleurs souvenirs figurent la promotion en 3e Ligue en 2014-15 avec la «deux» et le fait qu’on a toujours terminé sur le podium de la 2e Ligue, depuis que j’ai rejoint la «une». J’ai aussi toujours apprécié les échanges et la collaboration avec les collègues. J’ai beaucoup appris à leur côté, tant dans le rôle d’adjoint que dans celui de coach principal», juge Michele Marques.
Arrivé en février 2022 comme milieu de terrain au FC Béroche-Gorgier, Joel Rodrigues y avait terminé sa carrière de joueur en juin 2023. L’ex-international juniors portugais avait, depuis, partagé le banc bérochal avec Marques. «J’ai appris à aimer ce club, les gens du coin, cette région. Mon objectif après ma carrière de joueur était de devenir coach et Michele m’a donné cette opportunité. Je lui suis reconnaissant d’avoir pu démontrer mes capacités dans ce rôle», a d’abord rendu hommage celui qui était arrivé en Suisse en septembre 2018, au FC Coffrane.
Pas une révolution, juste un mouvement naturel
Puis, revenant sur son nouveau rôle d’unique coach principal: «Ca faisait un bon moment qu’on parlait de ce mouvement. Le but était que Michele puisse davantage s’investir dans son rôle de président pour encore mieux servir le club. Avec Tiago, on va continuer notre projet qui consiste à faire grandir l’équipe collectivement et les joueurs individuellement et on va aussi continuer de grandir en tant que coaches. On va aussi tout faire pour montrer une belle image, week-end après week-end, de ce club et de cette région. J’espère pouvoir tirer de mon expérience d’ancien joueur professionnel un maximum de choses dont le club pourra profiter.»
Pour Tiago Santos, cette transition n’a rien d’une révolution de palais. Celui qui s’occupe des gardiens du club depuis qu’il a rangé ses propres gants estime que sa nomination au poste d’assistant «ne va pas changer grand-chose. Je vais continuer de m’occuper des gardiens et d’aider l’équipe comme je le faisais déjà maintenant.» Actuellement, son emploi du temps exact au sein du club n’est pas encore tout à fait réglé. Va-t-il continuer de donner des séances spécifiques à tous les cerbères du FCBG? «Ce n’est pas encore déterminé. On doit encore en discuter, mais c’est une option.»
Arrivé au club à l’invite de Rodrigues, Santos se réjouit de poursuivre sa collaboration avec son ancien coéquipier vaudruzien. «Bien qu’on vienne de la même région au Portugal, on s’est connus et appréciés à Coffrane. Ma fin de carrière dans le foot régional (ndlr: il a joué en 2e, 3e et 4e Ligue) a coïncidé avec la prise du poste d’entraîneur de Joel. Il m’a contacté pour me demander si je ne voulais pas venir à Béroche. Joel a toujours été consciencieux et professionnel, je ne pouvais pas répondre par la négative à sa proposition et manquer l’opportunité de travailler avec lui. D’autant plus que depuis que je suis enfant, le foot a toujours fait partie de ma vie.»
