
Le match entre l’avant-dernier et le dernier de Super League a tourné dimanche à l’avantage des locaux, qui ont signé une probante victoire et gagné un rang au classement.
Il ne restait plus que quelques secondes d’arrêts de jeu et Yverdon Sport (YS) était déjà assuré d’engranger les trois points de la victoire contre Winterthour lorsque, d’une frappe tout en finesse, Moussa Baradji a inscrit le troisième but des Nord-Vaudois. Paolo Tramezzani et tout son staff ont alors filé sur la pelouse pour féliciter leurs joueurs. C’est bel et bien plié. YS vient de signer sa plus probante et plus nette victoire de la saison.
A l’entame de cette rencontre entre l’avant-dernier et le dernier ou encore la pire attaque contre la pire défense de Super League, les choses étaient assez claires aussi bien pour les locaux que pour les joueurs d’Uli Forte : la victoire était impérative.
Photos: Hervé Nicolet
Au final, Yverdon Sport s’en sort haut la main, non sans douleur mais avec un brin de réalisme qui fait luire la lumière d’un maintien. Tout avait bien commencé pour les Verts quand dès la 11e minute, le remuant Marley Aké se faisait littéralement sécher par le gardien Stefanos Kapino. Contre toute attente, l’arbitre signalait une sortie de but. « Piccolo, tu as picolé ou quoi ? » lance alors des tribunes un fan yverdonnois hors de lui. Finalement, rappelé par la VAR, Luca Piccolo décide d’aller revoir l’action sur un écran. «Tu peux checker vingt-fois, il y a penalty », houspille le même supporter. L’arbitre finit par désigner le point du penalty. Boris Cepedes ne s’est pas fait prier pour prendre le portier adverse à contre-pied.
Curieusement, après ce but, Yverdon s’est illustré par un foot poussif et laborieux, courant pitoyablement après le ballon et arrivant difficilement à enchaîner trois passes.
Comme d’habitude, quand ça va dur, l’équipe de Tramezzani s’en remet à son dernier rempart pour sauver les meubles. Et encore une fois, le vigilant et rassurant Paul Bernardoni a multiplié les parades pour maintenir sa cage inviolée. Le gardien français s’est illustré par trois arrêts dont chacun a annihilé une action de but.
Dans ce match sans éclat dominé par les visiteurs, alors que le Stade Municipal redoutait l’égalisation, Marley Aké signait le second but du match, sur un contre et au terme d’un cafouillage.
Après le nul vierge contre Servette lors de la journée précédente, Yverdon Sport version Paolo Tramezzani vient d’enchaîner un autre match sans encaisser de goal. Tout en en marquant trois. Une performance qui permet aux Verts de gagner un rang au classement. Et de marquer un nouveau jalon dans l’opération remontada en vue du maintien en Super League.
Télégramme
YS- Winterthour 3-0 (1-0)
Buts: 11e Cespedes (penalty) 1-0. 61e Aké 2-0. 93e Baradji 3-0.
Yverdon Sport (4-3-3) : Bernardoni ; Sauthier, Marques, Diop, Le Pogam ; Cepedes (66e Marchessano), logowski, Baradji ; Aké (87e Gnakpa), Komano (87e Fode Sylla), Rodrigues (79e Gunnarson).
Winterthour (4-2-3-1) : Kapino ; Diaby (76e Schattin), Luthi, Arnold, Sidler; Zuffi (76e Cueni), Schneider ; Frei (66e Bajrami), Di Giusto (66e Lukembila), Ulrich (46e Gomis) ; Baroan.
Avertissements : 10e Kapino, 38e Sidler, 54e Cepedes, 76e Komano.
