Yverdon Féminin a terminé l’an 2024 en disposant 2-0 du FC Wil, dimanche au Stade Municipal. Ce succès permet aux Nord-Vaudoises de compter cinq points d’avance sur leurs poursuivantes carougeoises à mi-saison.
Contre la lanterne rouge, Yverdon Féminin a toutefois séché pendant 51 minutes avant de trouver le chemin du filet adverse et de poser le premier jalon tangible d’un succès mérité, à défaut d’avoir été indiscutable. Car, sur un terrain difficile, les Yverdonnoises ont parfois montré des signes de fatigue. Elles ont notamment manqué de saignant en phase offensive face à des Saint-Galloises disciplinées, qui tablaient essentiellement sur des balles longues pour tenter d’ébranler les leaders.
Valentine Rahm en verve
YSF a toutefois pu compter sur l’abnégation et l’esprit de révolte de Rahm, laquelle s’est muée en véritable cheffe de meute, couronnant sa prestation d’un goal et d’un rôle déterminant sur le déroulé de l’action qui a mené au second. «Heureusement qu’elle et sa grinta étaient là aujourd’hui», lui rendra hommage Arnaud Vialatte, après la rencontre.
«Notre première mi-temps n’a pas correspondu à ce que l’on souhaitait, au niveau contenu. Cela s’est mieux passé en seconde période, où on a pu marquer et améliorer notre possession de balle, ce qui n’était pas évident face à des adversaires qui ont joué très long et face auxquelles on n’a pas toujours su gagner les deuxièmes ballons. Ce n’était pas notre meilleur match aujourd’hui, mais on repart avec les trois points», a justement analysé la capitaine Guede, après le match.
Manque de peps
«Ca a été compliqué aujourd’hui, a admis le coach. Il n’y a pas eu beaucoup de belles séquences. Les filles étaient fatiguées et il nous a manqué le peps qui fait d’habitude notre force, mais on a, heureusement, été solides défensivement. Vivement la pause!»
Photos: Hervé Nicolet.
Dans un match disputé sur un rythme peu élevé, les filles d’Arnaud Vialatte avaient pourtant bien débuté, en se ménageant deux opportunités dans les premières minutes. Mais le tir de Le Franc (5e) avait frôlé le montant droit de la cage défendue par Clerc, tandis que Grande avant trop poussé son ballon après s’être présentée seule face à la gardienne saint-galloise et l’avoir éliminée (9e). Ensuite, les Nord-Vaudoises ont peiné à se montrer dangereuses, tandis que les Saint-Galloises parvenaient à les faire douter grâce à leur bon pressing et leur présence sur les deuxièmes ballons.
Wil n’avait rien d’un simple sparring-partner
Face à des Alémaniques qui valent mieux que leur classement, YSF a fini par trouver l’ouverture par une tête de Rahm sur un corner de Guede, avant de doubler la mise dix minutes plus tard sur une action en forme de plaidoyer pour les principes sur lesquels le onze yverdonnois table.
Car, bien que dérangées dans leur entreprise par des Saint-Galloises volontaires, les Yverdonnoises ont eu le mérite de ne jamais renoncer à leurs principes de jeu et se sont appliquées à inlassablement construire, trouvant le plus souvent la solution dans les couloirs, avec une prédilection pour le droit, une zone où la solide Girardin, la maîtresse à jouer Rahm et la très active Grande n’ont pas ménagé leurs efforts.
Une action d’anthologie
C’est ainsi sur une action bâtie depuis les bases arrières et menée par l’inévitable Rahm, qu’une moitié de l’équipe a touché le ballon avant que Grande ne déborde pour centrer et voir Le Franc, en embuscade au deuxième poteau, parachever l’oeuvre collective pour le 2-0. Cette seconde réussite a récompensé justement l’abnégation des filles d’Arnaud Vialatte, jusqu’ici plutôt besogneuses que géniales.
«Oui l’action est magnifique. On est connus pour produire du jeu, les filles sont très travailleuses et essaient de mettre en place les schémas entraînés qui nous permettent d’être un peu plus à l’aise offensivement. Là, c’était bien accompli. Mais j’aimerais que cette application de nos principes soit plus régulière et débouche plus souvent sur ce résultat, a jugé Arnaud Vialatte, avant de tout de même afficher sa satisfaction quant au résultat: à la fin, on gagne et on prend les trois points».
Wil a pourtant essayé
Mené 2-0, Wil ne s’est pas, comme on aurait pu le craindre, écroulé. Les Saint-Galloises ont même pu croire à un potentiel début de retour à la 68e, lorsque Widmer a récupéré un mauvais dégagement vaudois et vu son envoi repoussé conjointement par Chatton et la barre transversale. Un rappel à l’ordre qui a eu le don d’aiguillonner YSF. Souvent à son avantage dimanche après-midi, Le Franc a trouvé une Grande très idéalement placée dans les 16 m. Mais, trop altruiste, l’attaquante a préféré remiser sur Guede juste derrière elle. Las pour les Yverdonnoises, la frappe de leur capitaine a été miraculeusement déviée en corner (72e). Il était dit qu’on en resterait là au niveau du score, d’autant plus que la gardienne Chatton a encore assuré son blanchissage sept minutes plus tard, lorsque Böhi a astucieusement tenté de la lober sur la dernière escarmouche de Wil.
Un premier tour abouti
«Notre objectif était de terminer en tête du premier tour. Je suis très contente, d’autant plus qu’on a pu appliquer de choses qu’on a mises en place tout au long du tour. Cela témoigne de la progression de l’équipe, ce qui est important», a jugé Iloana Guede. Avec ces qualités et cette attitude, sûr qu’YSF peut légitimement lorgner la promotion.
Télégramme:
Yverdon Sport Féminin – FC Wil
Stade Municipal. 100 spectateurs. Arbitre: Mme Stutzmann.
Buts: 51e Rahm 1-0. 61e Le Franc 2-0.
YSF: Chatton; Girardin, Dumas (46e Tomas), Messomo; Boccali (89e Cakic); Rahm, Guede (C/83e von Dach), Le Franc, Bodenmann (66e Warpelin); Grande, Da Costa (66e Patterson). Entraîneur: Arnaud Vialatte.
Wil: Clerc; Martin (71e Frick), Krucker, Zwyssig, Di Gaetano; Bachhofen (71e Germann), Wyss; Scherrer (62e Widmer), Gubler, Hug (62e Böhi); Mettler (62e O’Neill). Entraîneur: Florian Hollenstein.
Note: 68e envoi de Widmer sur la transversale. Avertissement: 61e Mettler (jeu dur).