Dans une rencontre qui n’aura pas été la plus aboutie, les «rouge et noir» ont mis un terme à leur série sans victoire (1-2).
Après une longue série de revers consécutifs (trois de suite et quatre sur les cinq derniers matches), les Neuchâtelois espéraient enfin reprendre les commandes de leur saison face à un Stade Lausanne Ouchy transformé après son début de saison laborieux (aucune défaite sur ses six dernières parties). Même si le contenu n’est pas des plus aboutis – paradoxalement moins que lors de certaines récentes défaites – les hommes d’Uli Forte se sont offert une bouffée d’oxygène en remportant trois points difficiles.
Première période très calme
Cette soirée de fin novembre à la Pontaise n’a pas débuté de manière particulièrement active. Les deux équipes faisaient plutôt jeu égal avec quelques légères fulgurances stadistes contre une défense xamaxienne faisant parfois preuve d’un véritable manque de sérénité. Les débuts d’opportunités de transitions étaient trop vite gâchés par les hommes d’Uli Forte bien trop imprécis dans la construction et le jeu rapide. Alors que la mi-temps se dirigeait vers un 0-0 plus que logique, Paschal Onyekachi a fait parlé sa vitesse pour devancer Malula dans la surface et obtenir un penalty, parfaitement transformé par Fatkic toujours aussi intraitable dans ce domaine (40e). «C’était compliqué, on a vu que l’on jouait face à une équipe qui sait jouer au ballon et on a eu du mal à se créer des occasions», confirmait Koro Koné au sujet de la première mi-temps.
Reprise plus mouvementée
Après un premier quart d’heure peu animé dans une Pontaise frigorifiée, le Stadistes ont su revenir dans la partie grâce à une combinaison extrêmement bien menée et conclue par Garcia (63e). Un peu à l’image de ce qu’il a subi récemment, Xamax a montré d’une réaction éclair grâce une reprise à bout pourtant de la tête de Koro sur un centre parfait de Cabral côté gauche. Un deuxième but à l’origine d’un temps fort pour Xamax qui se montrait enfin plus tranchant dans le jeu vertical et qui aurait même pu prendre le large sans une bonne intervention de Vachoux contre Saiz (70e). Les changements défensifs dans les rangs neuchâtelois ont ensuite empêché toute maîtrise pour les visiteurs, forcés de relancer systématiquement loin vers l’avant contre l’attaque stadiste qui cherchait à mettre la pression.
Une victoire tombée à point nommé pour Neuchâtel Xamax qui se trouvait dans une période frustrante où même les performances positives récentes (Thoune et Vaduz) n’étaient pas récompensées. C’est finalement sur un match peu emballant que Xamax retrouve le goût de la victoire. Avec l’espoir de véritablement reprendre le fil de sa saison en enchaînant la semaine prochaine à Nyon. Ce match signait également le retour de Jessé Hautier dans l’effectif de Xamax «Je suis arrivé mercredi, j’ai tout de suite senti une bonne ambiance et une cohésion dans l’équipe qui peut se ressentir sur le terrain. Ca va nous servir pour la suite», livrait, comme premières impressions, le néo-Xamaxien.
FC STADE LAUSANNE OUCHY – NEUCHATEL XAMAX FCS 1-2 (0-1)
Stade de la Pontaise: 530 spectateurs.
Arbitre: M. Qovanaj.
Buts: 42e Fatkic (penalty) 0-1. 63e Garcia 1-1. 65e Koné 1-2.
SLO: Vachoux ; Sutter, Malula, Camara, Heuler ; Qarri, Akichi ©, Fargues ; Mahmoud Caddy, Garcia (79e Toggenburger).
Xamax: Omeragic ; Gonçalves, Soro, Hajrulahu, Cabral; Fatkic ©; Onyekachi (66e Touati), Saiz (80e Hajrovic), Bamba, Ramizi (66e Hautier); Koné (90+1e Calame).
Avertissements: 15e Caddy, 23e Gonçalves, 31e Bamba, 41e Malula, 46e Onyekachi, 58e Fargues, 93e Calame.