Yverdon Sport FC s’est incliné sur la plus petite des marges à domicile face à Lucerne dans une rencontre qu’il n’a jamais su emballer (0-1).
Sur une période positive entre fin-août et octobre, Yverdon se retrouve désormais dans le dur et n’a pas trouvé la recette pour casser la mauvaise dynamique des cinq dernières rencontres (1N, 4 D), la faute à une approche offensive très timorée.
Des bases défensives retrouvées
Après plusieurs revers et un nombre conséquent de buts encaissés récemment, YS sortait d’un blanchissage à Saint-Gall et avait probablement à cœur d’assurer ses arrières en premier lieu. Une approche qui, si elle est compréhensible, doit laisser place à une éventuel plan B.
Les Lucernois sont entrés sur le terrain avec l’envie de faire parler la hiérarchie. Forts d’une qualité technique supérieure, ce sont les hommes de Mario Frick qui ont pris le contrôle du ballon dès la première période. La compacité du bloc yverdonnois a, bien empêché la progression adverse, mais le manque d’inspiration et de qualité des ballons envoyés en projection ont rendu difficile la progression en contre-attaque. Plusieurs imprécisions des locaux sur la circulation du ballon dans leur propre camp ont même pu donner quelques cartouches dans le jeu de transition aux Lucernois qui se sont procuré une belle situation après un quart d’heure.
A force de contrôler le rythme du ballon, les visiteurs se sont procurés une énorme opportunité qui aurait dû finir au fond, si Paul Bernardoni ne s’était pas brillamment imposé sur sa ligne contre Klidje (32e). En dehors de ce (très) grand sursaut, les Lucernois semblaient quelque peu empruntés dans le dernier tiers face au bloc regroupé yverdonnois. Mais le pendant d’une bonne prestation défensive doit tout de même être, dans une certaine mesure, la capacité à contre-attaquer. Dans ce registre, les hommes de Mangiarratti se sont montrés peu inspirés lorsqu’ils montaient le ballon malgré la mobilité de Rodrigues qui cherchait à fluidifier le jeu. Ce même Mauro Rodrigues qui a d’ailleurs obtenu l’action la plus dangereuse pour Yverdon en première mi-temps (41e).
Réaction insuffisante
La dynamique n’a pas franchement changé en deuxième période, et les joueurs de Suisse centrale ont continué à faire preuve de patience pour déséquilibrer l’équipe du Municipal. Avec un peu plus de réussite puisque Pius Dorn a obtenu un penalty peu de temps après le retour des vestiaires. Penalty transformé par Rrudhani (55e). Les Verts se sont alors battus mais semblaient trop limités pour apporter un réel danger au-delà de quelques situations. «Aujourd’hui on n’a pas été à la hauteur, reconnaissait Hugo Komano après le match, ce soir il y a beaucoup de frustration mais on n’a pas le temps de rester bloqué dessus car on a des échéances qui arrivent vite avec la coupe». Sur les difficultés offensives rencontrées, l’attaquant français met l’accent sur le travail à effectuer: «On peut trouver mille et une raisons, dans l’intensité des duels, dans l’engagement qu’on peut mettre ou la prise de risques que l’on a devant, ça nous montre que nous avons encore beaucoup d’axes de travail. Le foot n’est pas une science exacte, on a enchaîné les victoires et maintenant on a un passage plus compliqué. On doit se remettre en question mais pas tout non plus.»
Une histoire de séries
Alors que les cinq premiers matches de la saison laissaient entrevoir une certaine inquiétude, YS s’est offert la paix en engrangeant 13 points entre la 6e et la 11e journées. Suffisamment pour que les conséquences de ce passage à vide soient minimisées. Reste à Yverdon, maintenant, de retrouver un rythme plus régulier dans lequel il serait moins confronté à ce genre de série.
Télégramme:
Yverdon Sport FC – FC Lucerne 0-1 (0-0)
Stade Municipal: 2050 spectateurs
Arbitre : M. Schärer
Buts : 55e Rrudhani (penalty) 0-1.
YS (3-5-2) : Bernardoni ; Marques (84e Diop), Tijani (84e Sylla), Kamenovic ; Aké, Legowski (60eBaradji), Gnakpa (60e Tasar), Cespedes, Le Pogam ©(71e Ntelo) ; Rodrigues, Komano.
Lucerne (4-4-2) : Loretz ; Dorn ©, Jaquez, Freimann, Ciganiks ; Spadanuda, Stankovic, Winkler, Rrudhani (77e Walker) ; Villiger (77e Grbic), Klidje (81e Ottiger).
Avertissements: 21e Le Pogam, 36e Bernardoni, 49e Aké, 59e Cigankis, 85e Cespedes.