Connect with us

2e Ligue NE

Petit pas en avant dans l’optique du maintien pour Marin et Cortaillod

Marin - Cortaillod 04/24
Crédit: François Treudthard

Dans un match acharné, à rebondissements, Marin et Cortaillod n’ont pas pu se départager, samedi, à La Tène (2-2). Les hommes de José Fraga peuvent être frustrés, au vu du déroulement du match. Ceux de Jorge Bastos ont su s’accrocher. Et c’est en misant sur leur collectif que les deux adversaires atteindront leur objectif, le maintien.

On vient de plonger dans les arrêts de jeu, samedi en fin d’après-midi, alors que Marin mène au score, 2-1. Florian Nrecaj s’écroule dans la surface de réparation adverse et l’arbitre accorde un penalty à Cortaillod, le second du match. Raphaël Lopes le transforme, pour la seconde égalisation des visiteurs. Autant le dire tout de suite, ce fait de jeu, qui peut sembler généreux, a suscité la fureur des Marinois. «Le premier (ndlr: un ballon à priori dévié de la main par un défenseur) peut passer, mais le deuxième est très sévère, je trouve», glissait, à l’issue du match, le défenseur Alec Hofer. «Avant la prestation d’équipe, c’est quand même la frustration qui domine quand on voit le déroulement du match.»

«Avant la prestation d’équipe, c’est quand même la frustration qui domine quand on voit le déroulement du match.»

Alec Hofer, défenseur de Marin

Car jusque-là, les Marinois avaient joué plutôt juste, à part un premier quart d’heure brouillon, comme si les montres étaient restées à l’heure d’hiver. Et avec un bel esprit de corps. «Oui, collectivement, nous avons fait de bonnes choses. Nous sommes soudés, ça joue», reprenait Alec Hofer. «Et défensivement, l’équipe a bien fait le boulot, Cortaillod n’a eu que peu d’occasions.»

Trop de longs ballons

«On savait que ce serait difficile, sur un terrain compliqué. Cela l’a été encore davantage à cause de la première chaleur de la saison», expliquait justement le coach des Carquoies, Jorge Bastos. «Nous avons essayé de jouer au sol, mais nous nous sommes rendu la tâche difficile avec ces longs ballons.» D’autant plus difficile quand on sait que trois des défenseurs alignés samedi par José Fraga tutoient ou dépassent 1m90…

Marin s’est même mis dans de bonnes dispositions en ouvrant la marque sur un joli numéro de Tiago Ferreira sur l’aile gauche parfaitement conclu dans le but vide par Chris Hofer, promu avant-centre au vu des absences. Cet avantage, les hommes de La Tène l’ont tenu un bon moment, jusqu’à la 72e minute et le premier penalty des Carquoies, obtenu grâce à une faute de main et imparablement transformé par Gavin Teukam. Cortaillod aurait même pu directement enfoncer Marin, mais la longue tentative de lob de Medy Tchimba de la 77e n’a fait que frôler le cadre de Romain Pelletier.

«Je suis vraiment satisfait de l’esprit combatif des joueurs, qui ont su revenir deux fois à la marque.»

Jorge Bastos, entraîneur de Cortaillod

Au contraire, les Marinois ont remis la machine en marche. Et ont obtenu un coup franc bien placé, tout près de la ligne des 16 mètres des visiteurs. Anthony Moulin s’est chargé de nettoyer la toile d’araignée de Ruben Puig d’une splendide frappe brossée à la 80e. Cortaillod s’est alors dit qu’il ne fallait pas concéder une défaite sur le terrain d’un adversaire direct. Il aurait pu revenir une deuxième fois au score à la 89e, mais le superbe coup franc de Nrecaj fut parfaitement renvoyé par Romain Pelletier, très à son affaire. Mais ce fut fait deux minutes plus tard, sur un autre coup de pied arrêté, le deuxième penalty. «Nous avons fait preuve d’un bel esprit de corps, de solidarité», savourait Jorge Bastos. «Oui, nous avons du caractère, le groupe l’a prouvé au premier tour contre les ténors. Je suis vraiment satisfait de l’esprit combatif des joueurs, qui ont su revenir deux fois à la marque.»

Marin dans «une bonne dynamique»

De quoi apprécier le point arraché samedi. Un petit pas important en vue du maintien, avec une dernière satisfaction pour le club carquoie. «Nous avons des jeunes, aujourd’hui il y avait un junior B (Diego Bastos, entré en jeu en fin de match). Si on peut leur donner du temps de jeu, ce sera intéressant pour nous», lâchait le coach des «Verts». Marin, lui, ne va pas cracher sur cette unité, malgré la frustration due au résultat. «On va le prendre, ce point», concluait Alec Hofer. «On est dans une bonne dynamique.»

Marin-Cortaillod 2-2 (1-0)

La Tène: 100 spectateurs.

Arbitre: Senad Selimovic.

Buts: 44e Chris Hofer 1-0, 72e Teukam (penalty) 1-1, 79e Anthony Moulin 2-1), 90e+2 Lopes (penalty) 2-2.

Marin: Pelletier; David Moulin, Anthony Moulin, Alec Hofer, Robert; Smania (73e Kalamba), Roty (61e Salah), Meli, Ferreira (90e Legaz); Delay; Chris Hofer (94e Jansen). Entraîneur: José Fraga.

Cortaillod: Puig; Nogueira, Mollichelli (46e Lopes), Tchimba, Goncalves; Neffati, Maxhuni (90e Diego Bastos); Teukam (95e Salane), El Chami (55e Dias), De Tutti (46e Harfi); Nrecaj. Entraîneur: Jorge Bastos.

Notes: Avertissements à El Chami (40e, jeu dur), Tchimba (42e, jeu dur), Teukam (60e, réclamations), Goncalves (89e, antijeu), Anthony Moulin (91e, réclamations) et José Fraga (97e, réclamations). Corners: 6-3 (2-2).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR