Connect with us

Coupe Suisse

Pas de surprise à Bâle pour Xamax

Yoan Epitaux (archive). Crédit: Hervé Nicolet.

La logique a été respectée pour Neuchâtel Xamax qui est facilement venu à bout du VfR Kleinhüningen sur ce premier tour de coupe (0-8).

Dans un antre qui accueille habituellement les matches des BSC Old Boys (2e inter), c’est la Coupe de Suisse qui était à l’honneur ce dimanche après-midi. Le VfR Kleinhüningen, club de 3e ligue, s’était offert le droit de participer à ce premier tour en juin dernier grâce à sa victoire en coupe bâloise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la différence de cinq divisions entre les deux formations s’est tout logiquement fait ressentir durant l’intégralité de la rencontre.

Sous une chaleur étouffante, le public bâlois a répondu présent pour y installer une ambiance sympathique au rythme des «Hop Kleinhüningen !». En face, les Neuchâtelois, venus en nombre pour profiter d’un premier tour de coupe festif, se sont également faits entendre. L’occasion a été belle pour Uli Forte de passablement remanier son équipe en changeant tous les éléments offensifs et en titularisant Abedini. Faute de profondeur de banc dans ce secteur à cause des blessures, la défense est restée classique.

Un score fleuve presque anecdotique

Après une ouverture du score précoce par Hautier après seulement une minute et 42 secondes de jeu, les joueurs du quartier de Kleinhüningen ont fait preuve d’une résistance admirable, multipliant les sauvetages défensifs, les arrêts décisifs du portier bâlois et même deux barres transversales. Outre ce faux pas arrivé trop rapidement, la défense du VfR Kleinhüningen, pourtant sous pression constante, aura tenu près d’une demi-heure avant que Campos et Hautier ne viennent mettre Xamax en sécurité (28e et 31e). Cet espoir définitivement éteint n’a pas empêché le public d’encourager son équipe à la pause, qui avait de quoi être fière de son match.

Comme si le suspens ne s’était pas assez dissipé, Campos a tout de suite profité d’un long ballon parfait d’Epitaux pour alourdir le score juste après la pause. De manière un peu anecdotique, les Xamaxiens ont profité des ressources physiques manquantes chez Kleinhüningen pour passer quatre buts lors des onze dernières minutes du match. Une rencontre abordée avec un sérieux total par les «rouge et noir»: «On a préparé cette rencontre comme tous les matches en faisant une bonne semaine d’entraînement, l’équipe a été un peu remaniée mais pas complètement et c’est la preuve que nous avons pris ce match au sérieux en respectant notre adversaire. Pour une partie comme ça, on ne peut pas faire des séances vidéo mais quand on se prépare bien, comme nous l’avons fait, ce n’est pas nécessaire», expliquait Yoan Epitaux après la partie.

Une parenthèse loin du football professionnel

Plus que le score et l’issue du match qui ne faisait déjà que peu de doute avant le coup d’envoi, c’est avant tout la réussite de cet événement qui est à retenir pour le club rhénan qui a pu profiter d’un tour à plus de 800 spectateurs grâce à son succès au niveau cantonal. Loin du football professionnel et de ce qu’il a parfois de vicieux, le premier tour de Coupe de Suisse nous ramène inévitablement à un football plus terre à terre, comme celui que bon nombre d’entre nous avons pratiqué avec passion. Il y a quelque chose de fort à voir le public de Kleinhüningen acclamer ses héros, pourtant largement menés au score, à chaque récupérations, arrêts ou sorties de balles réussies.

Le premier tour, c’est celui du football des talus. Et c’est très bien comme ça. Un avis partagé par Yoan Epitaux, toujours proche de «son» FC les Bois: «Ce genre de match de Coupe, c’est quelque chose que j’apprécie parce que j’ai l’habitude de retourner aux Bois pour regarder l’équipe de 3e ligue et celle de 4e ligue. Ce sont des choses que j’aime bien, l’ambiance amicale, cet aspect «bon vivant», j’aime vraiment ça. Mais c’est seulement pour un tour, parfois deux et ensuite tu tombes sur des équipes plus difficiles à jouer où il faut être encore plus sérieux», a expliqué le défenseur central de manière quasi prophétique puisqu’au deuxième tour Xamax a tiré le champion de Suisse en titre Young Boys. Un match extrêmement difficile en perspective mais qui laisse espérer une affluence particulièrement grande à la Maladière !

Kleinhüningen – Neuchâtel Xamax 0-8 (0-3)

Schützenmatte: 800 spectateurs.

Kleinhüningen: Erovic ©; Schiffer, Barroso (66e Mulaj), Degenhardt (56e B. Dauti), Abazi (46e Simonetta); Monteiro (56e F. Dauti), Delija, Xheladini (46e Schawb), Bischof, Danev; Gaye.

Xamax: Roth (77e Hummel) ; Athekame (75e Surdez), Epitaux (61e Soro), Winkler, N’Sakala (61e Rexhaj); Abedini, Fatkic (C/61e Fatkic); Hautier, Moulin, Marin; Campos.

Buts: 2e Hautier 0-1, 28e Campos 0-2, 31e Hautier 0-3, 48e Campos 0-4, 79e Surdez 0-5, 86e Abedini 0-6, Moulin 88e 0-7, 90e Surdez 0-8.





Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Coupe Suisse

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR