
Le vent en poupe, Yverdon se déplaçait à Lausanne avec la ferme intention de remporter le dernier point qu’il lui manquait pour confirmer sa montée en Super League, vendredi. Malgré l’ouverture du score des visiteurs, les Lions du SLO ont montré les dents pour s’imposer 4-1.
Dans l’euphorie de cette magnifique saison, les Nord-Vaudois sont arrivés tête haute et torse bombé dans la capitale. Sur neuf points en jeu, seul un suffirait à leur garantir une place en Super League. Le décor est posé. Tout débutait parfaitement, le ballon circulait et les Yverdonnois semblaient confiants. Après 3 minutes, un premier lob venait heurter la barre transversale lausannoise. Juste après le quart d’heure, ouverture du score par Rodrigues, 0-1. YS ne devait se satisfaire que d’un point et se retrouvait momentanément en première division, largement devant ses rivaux.
L’euphorie ne durait qu’un bref instant. Cinq minutes plus tard, Sauthier manquait son intervention et assenait un coup de pied dans les mollets de l’attaquant lausannois dans ses 16 mètres, penalty. Si cela ne semblait pas clair depuis la tribune, les images sont flagrantes, la maladresse tout autant, 1-1. Sauthier encore et Le Pogam qui quelques minutes plus tard manquaient à leurs obligations et laissaient Okou inscrire un doublé pour son 18e but de la saison.
Photos: Hervé Nicolet.
Après le thé, les Lions se sont montrés menaçants et n’ont manqué le coche qu’en début de seconde période. La grande forme de Berdayes du côté yverdonnois n’a malheureusement pas suffi. Derrière, les actions lausannoises ont été rondement menées. Danho a aggravé la marque à 3-1 à la 72e avant que Mulaj ne porte l’estocade finale à la 85e (4-1). Rien à dire, ce SLO-là méritait la victoire vendredi… Voire même une place en première division à la fin de la saison.
Les moins bien (car ce ne sont pas des flops)
L’absence de Silva pour suspension s’est faite ressentir. Les milieux ont joué plus bas et moins sereinement. Son retour mardi pour affronter Aarau, fera à n’en pas douter du bien.
Beyer a-t-il attrapé le syndrome de Labeau ? Le Nord-aVudois est devenu impuissant depuis le but décisif contre le LS. Les ballons touchés ne sont plus transformés en or. Période creuse ? Il faudra ressurgir mardi.
Kabacalman, probablement le meilleur joueur d’YS techniquement durant la saison, a manqué la plupart de ses gestes. Contrôles à 5 mètres, passes catastrophiques et dribbles ratés. Yverdon a-t-il la boule au ventre ? Grand-maman proposerait une petite bouillote sur le ventre pour faire passer cela, avant le duel contre Aarau.
YS peut-il célébrer sa promotion ?
Non, clairement non. Même si les bookmakers sont tous unis pour parier le contraire, le plus dur reste à faire afin que l’équipe de Marco Schälibaum puisse se garantir une place en UBS Super League. Les optimistes diront qu’il ne manque toujours qu’un point. OUI ! Mais qu’il sera difficile à obtenir face à deux concurrents directs à la promotion : Aarau et Wil.
Pronostics ?
Le match nul de Lausanne à Thoune arrange les Yverdonnois sans pour autant leur permettre de célébrer quoi que ce soit. Car derrière le SLO a remporté 3 points, Aarau également et Wil disputera ce samedi le match qui lui permettra d’y croire. Yverdon pourra en revanche célébrer sa promotion mardi à l’occasion du dernier match de la saison au Stade Municipal devant près de 5’000 spectateurs endiablés !
35e journée :
Lausanne 2-1 Wil
Vaduz 0-2 SLO
Yverdon 3-1 Aarau
36e journée :
Aarau 0-2 Lausanne
SLO 4-0 Bellinzone
Wil 3-0 Yverdon
Classement final :
1er Yverdon – 65 pts
2e Lausanne – 63 pts
3e SLO – 62 pts
4e Wil – 59 pts
5e Aarau – 55 pts
Barrage:
SLO 6-2 Sion au total des deux matches.
Télégramme:
Stade Lausanne Ouchy – Yverdon Sport 4-1 (2-1)
La Pontaise, 2957 spectateurs. Arbitre: Sven Wolfensberger.
Buts: 16e Rodrigues 0-1; 22e Okou, pen. 1-1; 27e Okou 2-1; 72e Danho 3-1; 85e Mulaj 4-1.
SLO: Da Silva; Pos, Kadima, Hajrulahu, Obexer (63e Tsoungui); Bayard, Akichi (88e Garcia); Okou (88e Maroufi), Qarri (79e Bamba), Mulaj; Ajdini (63e Danho). Entraîneur: Anthony Braizat.
Yverdon: Martin; Sauthier, Malula, Hajrovic (85e Gétaz), Le Pogam; Lusuena (72e Ninte), Kabacalman; Rodrigues (64e Vishi), Beyer, Hautier (72e Fargues); Berdayes. Entraîneur: Marco Schällibaum.
Avertissements: Sauthier (21e), Kadima (26e), Okou (34e), Hajrovic (70e), Mulaj (82e), Malula (83e).
