Connect with us

Challenge League

Confiant, solidaire et conquérant, Yverdon Sport n’entend pas rentrer dans le rang

Bryan Beyer (au centre, contre le FC Bulle, mardi soir) et YS entendent bien continuer d'étonner la Swiss Football League. Crédit: Hervé Nicolet.

Troisième du classement de Challenge League à deux unités des co-leaders après un automne très réussi, Yverdon-Sport reprend le championnat dimanche sur le terrain de Bellinzone.

Auteur d’une bonne préparation malgré le peu de matches disputés, c’est avec un vestiaire inchangé et une bonne dose de confiance que le club nord-vaudois entreprendra, samedi déjà, son périple dans le chef-lieu tessinois. 

Si Yverdon n’est finalement pas parti en camp d’entraînement, Marco Schällibaum et ses hommes ont toutefois pu bien travailler. Ils ont disputé trois matches contre des adversaires de ligues inférieures pour un bilan de deux victoires (face à Bavois et Bulle) et un match nul (contre Sion M21). «On n’a pas vu le soleil, mais il faisait quand même bon au début. On a pu bien bosser. Puis, sur la fin, il y a eu cette neige qui est malheureusement tombée. On a dû s’adapter (ndlr: au point de devoir peller la neige qui recouvrait le synthétique de Champagne). Mais avec ce groupe, cela ne pose pas de problème. Franchement, on a fait une très bonne préparation. On n’a pas eu le nombre de matches amicaux qu’on aurait souhaité, mais c’est comme ça. On se réjouit de reprendre la compétition dimanche», a résumé le latéral Anthony Sauthier.

Une analyse partagée dans les grandes lignes par son coach, qui aurait cependant souhaité donner davantage de minutes de jeu à certains éléments.

Le routinier Anthony Sauthier se plaît au sein d’un groupe qu’il qualifie de merveilleux. Crédit: Hervé Nicolet.

Malgré la sérénité qui règne au sein de son contingent, Marco Schällibaum ne s’attend néanmoins pas à une reprise en douceur, sur la pelouse d’un néo-promu aux dents longues: «Le premier match, c’est toujours quelque chose de spécial. Il faut déjà trouver le rythme. Mais c’est pour tout le monde pareil.»

Certes, mais toutes les équipes n’ont pas vu leur statut changer aussi significativement qu’Yverdon. Sa très belle troisième place au classement a forcément changé le regard que lui porte ses adversaires: «C’est plutôt positif. On a été très bons. On a mérité chacun de nos 32 points. Maintenant, ce sera effectivement plus dur pour nous. On sera une équipe à battre. On marque des points en jouant un beau football, forcément qu’on sera attendu! C’est un nouveau challenge, mais j’ai confiance en mes joueurs. Les jeunes, notamment, se prêtent parfaitement au jeu. On va essayer de marquer des points dimanche, et puis ensuite, on poursuivra notre route pas à pas. Je ne sais pas où ce super voyage débuté l’automne dernier va nous mener. Peut-être dans des îles magnifiques avec un front de mer et de cocktails devant nous, mais pour cela, il faudra qu’on travaille.»

Marco Schällibaum voit d’un bon oeil les retours des blessés de longue date. Crédit: Hervé Nicolet.

A défaut d’avoir mis sous contrat un renfort hivernal, YS s’est néanmoins quelque part renforcé avec les retours au jeu de Miguel Rodrigues et de Marculino Ninte, blessés de longue date, désormais aptes au service. S’il a, lui aussi, bien réintégré le groupe, Hugo Fargues devra pour sa part encore patienter un peu avant de reprendre la compétition. «Ca fait toujours plaisir de revoir les copains qui reviennent après de grosses blessures», s’est réjouit Anthony Sauthier.

Pour l’entraîneur Marco Schällibaum, ces retours compliquent positivement sa tâche: «Exactement! Je dois beaucoup réfléchir pour trouver la bonne formule pour dimanche, déjà. C’est aussi pour ça qu’on n’a rien changé dans le groupe. Les joueurs présents au premier tour ont mérité notre confiance et les retours de Marculino et de Miguel, – tout comme celui dans un certain temps de Hugo -, apportent des alternatives supplémentaires de qualité.» Une densité appréciable qui pourrait permettre à YS de continuer à jouer les premiers rôles en Challenge League.

Marculino Ninte est de retour aux affaires. Crédit: Hervé Nicolet.

Gravement blessé à un genou en demi-finale de la Coupe de Suisse 2022 face à Saint-Gall, en avril dernier, Marculino Ninte est de retour après de longs mois d’absence. L’ailier gauche portugais s’est volontiers prêté au jeu de l’interview.

Marculino, ça fait plaisir de vous revoir sur une pelouse, comment vous sentez-vous?

Je me sens bien avec l’envie de jouer. Je suis en forme, j’espère pouvoir apporter quelque chose en plus à l’équipe.

Comment jugez-vous votre état de forme actuellement?

Il reste encore quelques pourcentages d’amélioration, surtout au niveau du genou, mais je me sens bien en forme. Avec le travail et l’aide de l’équipe, je vais arriver à prochainement revenir à mon meilleur niveau. 

Après votre longue absence, comment s’est passé votre retour dans le groupe?

J’ai été super bien accueilli par l’équipe à mon retour. Il faut dire que je me sens comme à la maison ici, où j’ai toujours été soutenu. 

Vous arrivez dans une équipe qui a carburé au super l’automne dernier… Il va falloir y refaire votre place…

Oui bien sûr. Mais ce qui m’importe en premier lieu c’est la performance de l’équipe. Qu’elle gagne avec ou sans moi. Si je suis aligné, je vais essayer d’apporter un plus, de donner mon maximum. 

Ce plus, ça serait quoi?

Ma vitesse, ma puissance peuvent amener un plus.

On a beaucoup parlé de l’équipe, mais à titre personnel, quelles seront vos ambitions sur le deuxième tour ? On imagine que vous avez faim de terrain…

Oui, j’espère revenir à mon meilleur niveau, obtenir du temps de jeu et réaliser des bonnes stats. Je veux prouver que je peux jouer ici, en Challenge League. 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR