Connect with us

Challenge League

Un Yverdon-Sport dominateur remporte le derby du lac face à Xamax

Koro Kone (à dr.) tire malgré l'opposition de Mats Hammerich (au centre), sous le regard de Liridon Berisha (à g.).

Dans un match qui a commencé par une minute de silence en hommage à Karim Gazzetta, Yverdon-Sport était en maîtrise durant la majorité du temps et s’est offert, vendredi, le derby du lac afin de terminer troisième à la moitié du championnat. Xamax de son côté consolide sa place de lanterne rouge.

Le match commençait de manière idéale pour les locaux qui, dès la 4e minute, ouvraient de score grâce à une tête aux cinq mètres de Koro Kone sur un centre d’Anthony Sauthier. Il s’agissait là de la toute première action du match. L’Ivoirien n’était absolument pas marqué par la défense xamaxienne. Après ce but précoce, YS s’est vite installé dans le camp des visiteurs, qui peinaient à ressortir les ballons. Xamax était facilement mis en difficulté en transition offensive comme à la 10e minute, Max Veloso se ratait au milieu de terrain et Koro Kone en profitait pour remonter le ballon pour le passer à Hautier. La tentative du jeune Yverdonnois partait bien et le portier de Xamax a dû se déployer pour la repousser en corner. Après ces dix premières minutes, les « Rouge et noir » ont eu quelques minutes de possession plutôt stérile. En effet, aucun décalage n’était trouvé, les ballons revenaient souvent vers l’arrière et les passes étaient trop imprécises pour créer du déséquilibre chez les Vaudois. Pourtant, les Neuchâtelois ont tout de même trouvé un moyen de se relancer dans ce match en obtenant un penalty. A la 15e minute, Balaruban débordait sur son côté gauche, éliminait un joueur et provoquait la faute de Kabacalman. Le penalty a ensuite été transformé par Raphaël Nuzzolo d’un tir en pleine lucarne. Kevin Martin était parti du bon côté mais ne pouvait rien faire.

Les minutes suivant l’égalisation étaient relativement pauvres. Xamax tentait de presser son adversaire dans son camp alors que YS cherchait le jeu direct, dans la profondeur. On note toutefois quelques actions pour Yverdon comme la tête de Koné à la 30e bloquée par Guivarch, Berdayes dans les seize mètres qui dévisse totalement sa frappe à la 38e ou encore une nouvelle tête de Koro Koné à la 39e, avec une belle sortie de Théo Guivarch. Cette première mi-temps était largement dominée par Yverdon-Sport, notamment grâce à une supériorité dans le jeu aérien dans la surface Neuchâteloise. Pour Xamax, il n’y avait que très peu d’occasions en dehors du penalty. Des opportunités mal négociées tout au plus.

YS-Xamax 11/22
YS-Xamax 11/22
YS - Xamax 11/22
YS-Xamax 11/22 YS-Xamax 11/22 YS - Xamax 11/22

Photos: Yanic Deffours.

L’équipe de Schällibaum est revenue des vestiaires avec l’intention de garder sa domination dans la partie de terrain xamaxienne en gênant les sorties de balles. Les quelques fois où Xamax arrivait à s’approcher du but de Martin, la lanterne rouge de Challenge League se retrouvait très vite prise de vitesse en contre-attaque. L’équipe du Nord vaudois s’est d’ailleurs montrée particulièrement maladroite au moment de conclure ses actions de ruptures, à l’image de Beyer qui à la 57e, alors en face à face avec le gardien, prennait trop son temps pour tirer laissant ainsi Balaruban revenir et tacler.

Yverdon avait jusqu’ici largement les cartes en mains pour s’imposer mais n’avait pas su saisir ses opportunités par maladresse. Koro Koné, encore lui, a remédié à ce problème à la 72e minute avec un ballon qui trainait dans la surface. Xamax n’a ensuite pas existé en fin de match, avec un YS en gestion. Le coup de grâce est même venu à la 94e par Lusuena. Les Neuchâtelois terminent donc lanterne rouge de Challenge League, tandis que Yverdon-Sport FC est troisième.

Anthony Sauthier: « Il ne faut surtout pas commencer à s’exciter mais plutôt tout mettre en œuvre pour répéter ces performances en deuxième partie de saison ».

Anthony Sauthier était à l’interview pour livrer ses impressions sur la rencontre : «Nous marquons très tôt dans le match, et puis il y a ce penalty. Mais nous avons ensuite eu de grosses occasions nettes que nous ne convertissons pas. En tant qu’équipe ce n’était pas notre meilleur match aujourd’hui mais nous avons été solides sur la fin. Il y a juste ce penalty qui fait tache mais nous partons en vacances avec une victoire et c’est le plus important».

Alors que la trêve hivernale commence, le Genevois peut dresser un bilan très positif pour son équipe: «C’est un très bon premier tour, nous méritons d’être là grâce à nos très belles performances, même si la semaine passée nous sommes passés totalement au travers de notre match. Ce genre de choses arrive de temps en temps mais tout le monde aurait signé pour cette troisième place en début de saison. Nous allons maintenant pouvoir partir en vacances afin de nous ressourcer et revenir en pleine forme en janvier».

Hors de question cependant, pour le latéral droit expérimenté, de se laisser griser par cette troisième place synonyme de barrage : «On ne pense pas à cela ici à Yverdon. Si à la fin nous sommes en haut du classement tant mieux mais il reste encore dix-huit matches et il ne faut surtout pas commencer à s’exciter mais plutôt tout mettre en œuvre pour répéter ces performances en deuxième partie de saison».

Adam Ouattara: «Nous avons réussi à bien tenir mais nous avons flanché au mauvais moment ».

Toujours convalescent après sa grave blessure en septembre, Adam Ouattara était au Stade Municipal pour suivre ses coéquipiers: «C’était une prestation défensive à deux visages. Nous avons réussi, après le but très rapidement encaissé, à bien tenir mais nous avons flanché au mauvais moment. Nous n’arrivions pas toujours à bien dégager les ballons et ça leur a donné de bonnes occasions ».

Après une première moitié de saison, Neuchâtel Xamax se retrouve dans la position de lanterne rouge de Challenge League : «En tant que dernier le bilan est forcément négatif. Nous avons tout de même, depuis l’arrivée du nouveau coach, enchaîné de bonnes prestations et, même si la victoire n’était pas toujours au bout, nous arrivons au moins à obtenir les matches nuls que nous n’arrivions pas à faire en début de saison. Cela nous a fait des points et il faudra repartir avec la même dynamique que lors des derniers matches».

Interrogé sur sa convalescence, le chemin est encore long mais semble de dérouler sans trop de complications supplémentaires : « J’ai pu recommencer à marcher, je commence petit à petit le renforcement musculaire et les médecins sont contents. Pour l’instant tout se passe bien ».

Télégramme

Stade Municipal : 1150 spectateurs.

Arbitre : Luca Cibelli.

Buts : 4e Kone 1-0. 16e Nuzzolo (penalty) 1-1. 72e Kone 2-1. 94e Lusuena 3-1.

Yverdon-Sport FC : Martin ; Sauthier, Malula, Gétaz, Le Pogam ; Kabacalman (84e Zock), Silva (46e Lusuena) ; Berdayes (77e Beleck), Beyer (67e Rodrigues), Hautier (77e Vishi); Kone.

Neuchâtel Xamax FCS: Guivarch; Hammerich, Havenaar, Berisha, Balaruban ; Alili (46e Del Toro), Veloso, Pasche (77e Fatkic), Saiz (77e Aliu) ; Bakayoko (65e Pinga), Nuzzolo (77e Ouattara).

Avertissements : 56e Malula, 84e Lusuena, 85e Sauthier, 88e Fatkic, 90+3e Beleck, 90+5e Berisha.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR