Connect with us

Challenge League

Xamax bat le leader à domicile

Photo: Hervé Nicolet

En difficulté dans le jeu, Xamax a su faire appel à d’autres ressources pour enfin faire pencher la balance de son côté face au FC Stade Lausanne Ouchy.

Neuchâtel Xamax a conclu ce vendredi soir son cinquième match d’affilée sans défaite. Mais lors des quatre dernières rencontres, l’équipe a systématiquement partagé l’enjeu avec son adversaire. Une situation à mi-chemin entre la satisfaction de ne plus connaître la défaite et la frustration de ne pas avancer au classement. Sauf que cette fois, Xamax est sorti victorieux de sa confrontation pour la deuxième fois seulement cette saison.

Cette victoire, l’équipe locale la doit surtout à son état d’esprit irréprochable et non à une réelle maîtrise technique. En effet, l’impact physique supérieur et le pressing des visiteurs ont très vite mis les « Rouge et noir » en difficulté, eux qui peinaient véritablement à progresser au-delà du milieu de terrain, rendant ainsi le jeu très brouillon. Mais la réalité du score s’est vite montrée bien plus clémente avec Xamax car Burak Alili a trouvé le moyen d’inscrire, à la 12e minute, un but improbable d’une superbe frappe pleine de spontanéité à l’entrée de la surface venant se loger dans le petit filet opposé. La remise d’Alexandre Pasche pour son jeune coéquipier n’était pourtant pas parfaite. En plus de son audace récompensée, le joueur de 18 ans formé au club a également été l’auteur d’une mi-temps intéressante avec une belle activité sur son côté droit et plusieurs tentatives de passe dans le dos de la défense adverse. Trouver l’ouverture du score en n’ayant produit absolument aucune action, Xamax ne pouvait pas rêver mieux. L’équilibre était cependant précaire pour le pensionnaire de la Maladière qui subissait la possession du SLO ainsi que ses incursions dans les seize mètres, ses quelques tentatives de frappes de loin et ses nombreux corners. De manière quasiment inéluctable, l’égalisation tombe dans les arrêts de jeu lorsque Edmond Akichi envoie un long ballon tendu dans le dos de la défense à destination de l’ailier droit Teddy Okou. Ce dernier parvient alors à déclencher une frappe dans la surface, déviée par Liridon Berisha. Il s’agit, cette saison, du cinquième match dans lequel Xamax encaisse un but entre la 44e minute et le temps additionnel. Une véritable fébrilité en fin de première période qui représente un sérieux handicap.

Xamax - Slo (31)
Xamax - Slo (16)
Xamax - Slo (9)
Xamax - Slo (14)
Xamax - Slo (33)
Xamax - Slo (19)
Xamax - Slo (13)
Xamax - Slo (12)
Xamax - Slo (27)
Xamax - Slo (30)
Xamax - Slo (21)
Xamax - Slo (23)
Xamax - Slo (8)
Xamax - Slo (34)
Xamax - Slo (29)
Xamax - Slo (32)
Xamax - Slo (31) Xamax - Slo (16) Xamax - Slo (9) Xamax - Slo (14) Xamax - Slo (33) Xamax - Slo (19) Xamax - Slo (13) Xamax - Slo (12) Xamax - Slo (27) Xamax - Slo (30) Xamax - Slo (21) Xamax - Slo (23) Xamax - Slo (8) Xamax - Slo (34) Xamax - Slo (29) Xamax - Slo (32)

Photos: Hervé Nicolet

Si la première mi-temps était bien dominée par les Stadistes, les dix premières minutes de la seconde étaient peu animées et d’avantage marquées par les imprécisions des deux camps. Puis, encore une fois douze minutes après le coup d’envoi, Neuchâtel Xamax reprenait l’avantage grâce à Nikki Havenaar qui croisait parfaitement sa tête après la réception d’un corner tiré par Raphaël Nuzzolo. Compte tenu du gâchis sur balles arrêtées dont le public neuchâtelois est habitué, les buts d’Havenaar et de Berisha (le weekend passé à Vaduz) sont à noter. Les onze joueurs ont dès lors dû se montrer engagés et disciplinés sur le plan défensif avant de chercher à marquer un but supplémentaire. Il faut dire que l’équipe était particulièrement mise sous pression après le but, avec plusieurs situations chaudes et notamment la frappe de Florian Danho dans la surface à la 90e qui termine tout juste au-dessus de la barre de Théo Guivarch.

A défaut de se rassurer dans le jeu (était-ce réellement possible pour ce Xamax face au leader ?), les hommes de Jeff Saibene ont fait preuve d’une mentalité tout à fait respectable et obtiennent trois points à l’aide d’une bonne efficacité face au but. Avec seulement onze points en seize rencontres, les « Rouge et noir » ne peuvent pas se permettre de faire la fine bouche et chaque victoire, même poussive, est bonne à prendre.

Télégramme:

Neuchâtel Xamax – Stade-Lausanne-Ouchy 2-1 (1-1)

Stade de la Maladière. 3355 spectateurs. Arbitre: M. Piccolo.

Buts: 12e Alili 1-0, 45+1e Okou, 57e Havenaar.

Neuchâtel Xamax: Guivarch; Hammerich, Havenaar, Berisha ( 90+1e Fatkic), Gonçalves; Alili (77e Ouhafsa), Pasche, Veloso, Saiz (46e Aliu); Bakayoko (46e Pinga), Nuzzolo

SLO: Steffen; Gassama (17e Abdallah), Hajrulahu, Pos, Obexer; Bamba, Akichi; Okou, Qarri (70e Garcia), Ajdini (70e Mulaj); Hadji (61e Danho).

Avertissements: 25e Nuzzolo, 51e Pasche, 69e Bamba, 70e Hammerich, 90+3e Havenaar.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR