Connect with us

Challenge League

Une prestation aboutie offre la victoire aux Neuchâtelois

Ce sont des Neuchâtelois qui ont fait plaisir à voir, et qui sont venus à bout du FC Schaffhouse, actuellement deuxièmes du championnat. Ils se sont imposés sur le score de 3 buts à 0. Certes, tout ne fut pas parfait, mais cette victoire ne souffre d’aucune discussion. Et surtout, les Xamaxiens se sont imposés avec la manière, livrant leur meilleure prestation de la saison.

Interview d’après match avec Andrea Binotto. Crédit: J.-M. Strahm/G.Bohnenstengel

La partie s’annonçait difficile pour Neuchâtel Xamax contre l’équipe des frères Murat et Hakan Yakin qui, en plus d’être bien mieux lotis au classement, possédait la meilleure différence de buts de la compétition. Les riverains du Rhin possèdent des grands gabarits et nous savons bien que les Neuchâtelois n’aiment pas jouer contre ce genre d’adversaires.

Or, après les dix premières minutes durant lesquelles les visiteurs ont dominé sans toutefois se montrer dangereux, puis une partie qui a été équilibrée jusque vers la demi-heure de jeu, les rouge et noir se sont montrés supérieurs. A la 36e, Mutombo ouvrait le score. Et depuis ce moment-là, les locaux ont dominé les débats.

En seconde période, toutes les actions dangereuses ont été le fait des locataires de la Maladière. Et ils ont pu asseoir leurs succès grâce à deux réussites dont l’origine sont des erreurs du capitaine schaffhousois André Neitzke, qui portait le tricot rouge et noir la saison dernière. D’abord sur un penalty indiscutable, puis sur un loupé dont profitait Koura, Mafouta glissait chaque fois le ballon au fond des filets de la cage défendue par le vétéran Da Costa.

Interview d’après match avec Louis Mafouta. Crédit: J.-M. Strahm/G.Bohnenstengel

Surtout, ce qu’il faut retenir de la partie, c’est la prestation collective aboutie des protégés d’Andrea Binotto. Certes, tout ne fut pas parfait, mais dès le coup d’envoi les Neuchâtelois ont montré un esprit combatif sans faille. Et, alors que lors des rencontres précédentes, c’était le cas de manière très intermittente, ce soir ça a été le cas durant les nonante minutes.

Il est difficile de désigner le meilleur Xamaxien de la partie, car tous les locaux ont disputé une très bonne partie et aucun n’a déçu. Une mention particulière au jeune Epitaux, titularisé pour la 1re fois cette année et qui s’est montré très solide face aux grands gabarits adverses, à Beloko dont la technique et la vision sont largement supérieures à la moyenne et à Mafouta, toujours dangereux dans la surface de réparation, et dont les deux réussites le rapproche de la 1re place du classement des buteurs qui est son objectif.

824A2123
824A2128
824A2148
824A1954
824A1979
824A2474
824A2068
824A2259
824A2250
824A2123 824A2128 824A2148 824A1954 824A1979 824A2474 824A2068 824A2259 824A2250

Photos: Gregory Bohnenstengel

Quant à Laurent Walthert, il a passé une soirée tranquille, n’ayant quasiment aucun arrêt à effectuer, et pas du tout de difficile. Il a sa part dans ce succès collectif car, en bon capitaine, il a su en permanence encourager et motiver ses coéquipiers.

Certes, tout n’a pas été parfait. Il y a eu du déchet, mais c’est normal. Les Neuchâtelois peuvent toujours faire mieux. Mais ce vendredi soir, ils ont fait plaisir à voir et cette prestation collective a fait de cette partie le match référence attendu depuis le début de la saison. Espérons qu’ils sauront tenir compte de cette performance et la rééditer le plus souvent possible, à commencer par vendredi prochain contre le Stade Lausanne Ouchy, le club si cher à Andrea Binotto, et ainsi, pouvoir se sauver le plus rapidement possible.

Interview d’après match avec Andréa Mutombo. Crédit: J.-M. Strahm/G.Bohnenstengel

Télégramme:

NE Xamax FCS – FC Schaffhouse 3-0 (1-0).
Maladière. Huis clos.
Arbitre: M. Huwiler, assisté de MM. Chaillet et Sele.

Buts: 36e Mutombo 1-0, 55e Mafouta (penalty) 2-0, 74e Mafouta,

NE Xamax FCS: Walthert (cap.); Epitaux, Bangura, Mveng; Gomes, Beloko (87e Morina), Dominguez, Kempter (66e Morgado); Parapar (87e Mbock), Mutombo (73e Koura); Mafouta. Entraîneur: A. Binotto.

Schaffhouse: Da Costa; Krasniqi, Neitzke (cap.), Mujcic, A. Müller (S. Müller); Maouche (64e Mozzone), Lika, Bislimi (64e Djoulou), Del Toro (64e Kastrati); Polero, Prtajin (74e Vukasinovic). Entraîneur: M. Yakin.

Notes: Xamax sans Corbaz, Nuzzolo (suspendus), Saiz, Basha, Ouattara, Djuric (blessés), Dugourd, Frick (convalescents), Rodriguez, Teixeira, Surdez, Roth et Hummel (M-21). Schaffhouse sans Hamdiu (suspendu), Paulinho, Sarr (blessés), Pedula, Deronjic, Talic, Bajrami, Furrer, De Nobile et Wick (pas convoqués).

Avertissement: 80e Koura.

Fil du match:

A la 11e, la reprise de la tête de Mafouta sur un long ballon de Gomes termine sa trajectoire juste à côté de la cage défendue par Da Costa. A la 26e, lors d’un duel avec Mujcic, Mutombo trébuche à l’entrée de la surface de réparation. M. Huwiler ne bronche pas et ne siffle pas, logiquement, penalty. A la 36e, Parapar voit son tir contré par un défenseur adverse, mais il peut récupérer le ballon et le transmettre sur la tête de Mutombo qui le dévie au fond de la cage. A la 55e, juste au moment où des Ultras se font entendre à l’extérieur du stade, l’ancien Xamaxien Neitzke accroche irrégulièrement Kempter dans la surface de réparation. M. Huwiler montre le point de 9 mètres. Et Mafouta transforme d’un tir croisé son penalty. A la 74e, Neitzke manque le ballon, Koura le récupère et centre sur Mafouta qui ne rate pas la cible pour la 3e réussite locale de la soirée. A la 85e, Parapar tire malheureusement un peu trop haut et ne parvient donc pas à tromper Da Costa; 92e sur un long ballon Mbock passe le cuir qui le transmet à Koura. Da Costa arrive à la bloquer en plongeant sur sa ligne.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR