Pour la première de Martin Rueda sur le banc, un Xamax aux rangs partiellement rajeunis a connu sa huitième défaite d’affilée, mardi face à Thoune (1-2).
Il ne faut surtout pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Le Xamax remanié par Rueda a certes poursuivi sur la mauvaise lancée démarrée sous l’ère Henchoz, mais il a mérité le droit de passer une nouvelle audition, dès vendredi à la Pontaise contre le Stade-Lausanne-Ouchy.
Les choix opérés par le coach intérimaire ont été audacieux et auraient pu, pourquoi pas, être couronnés de succès. Exit les tauliers Walthert et Djuric mis au repos forcé et place à du sang neuf, telle a été la première décision forte imposée par le Zurichois.
C’est ainsi que les Neuchâtelois se sont présentés en 4-4-2 avec une défense complètement inédite. On a ainsi pu découvrir Mossi dans le rôle du cerbère et une charnière centrale juvénile composée de Kaiser et Epitaux, associés pour la première fois en match officiel, devant lui. Gomes avait quant à lui été replacé dans son rôle inné de latéral droit, Kempter complétant le quatuor défensif.
Retour au naturel également pour Mveng aligné pour une fois d’entrée de jeu en milieu défensif au côté de Basha. Pour le reste, Rueda n’avait pas décidé de trop brasser ses lignes offensives, témoignant sa confiance aux Parapar et Morgado sur les flancs et aux artificiers Mafouta et Nuzzolo en avant-garde.
Photos: Leo Duperrex.
Une première demi-heure soporifique
Dans ce dispositif partiellement revu et bien rajeuni, Xamax n’a pas soulevé l’enthousiasme de la maigre chambrée autorisée à suivre les débats durant une première demi-heure disputée sur un rythme de sénateurs. Entre une formation en prudent rodage et un visiteur pas vraiment sorti du car, ce match entre les deux relégués de Super League a d’abord flirté avec le néant complet.
Insipides, les débats se sont enfin animés à la 29e, lorsque Morgado a timidement alerté Hirzel une première fois. Dès lors, les hostilités étaient lancées… Et c’est Thoune, de fort belle manière, qui a dégainé le premier à la 37e par Wetz.
Xamax, ni meilleur, ni plus mauvais que les Oberlandais du reste, allait ainsi devoir courir après le score… Une fâcheuse habitude. En manque de repères et fragilisée moralement par son incroyable série négative, la troupe de la Maladière s’en serait bien volontiers passée, d’autant plus que l’ouverture du score bernoise ne lui avait pas spécialement pendu au nez avant d’arriver.
Les jeunes loups lancés dans la bagarre par Rueda avaient jusqu’alors tenu leur rang face à des Thounois peu inspirés et aussi hargneux qu’une portée de chatons nés 48 heures plus tôt. Tout juste un dégagement de Basha sur Kempter avait-il semé un brin d’émoi dans l’arrière-garde xamaxienne lorsque Chihadeh avait hérité du ballon de façon improbable avant d’en faire un usage déplorable (34e).
La loi des séries a ainsi voulu que Wetz arme une splendide demi-volée sur un centre parfait de Kablan à dix minutes du thé pour replonger Xamax dans le marasme.
Une jeunesse décomplexée
Le coach Rueda a alors attendu la mi-temps pour opérer un premier changement, introduisant le séduisant Teixeira à la place du très brouillon Parapar. L’animation xamaxienne s’en est positivement ressentie… Surtout après le 0-2 inscrit de la tête par Hasler à l’heure de jeu, à la réception d’un corner.
Dos au mur, l’entraîneur intérimaire a changé son duo de sentinelles lançant le revenant Corbaz et le jeune Saiz dans la bataille. Il a ensuite sorti un pion défensif pour introduire l’aussi juvénile qu’offensif Surdez (70e) avant d’enfoncer définitivement le clou de la jeunesse en alignant Morina à la place du peu inspiré Mafouta (80e). Une audace récompensée par la réduction du score du dernier entré, au terme d’une action initiée par Surdez et relayée par Nuzzolo (84e).
Si cette réussite n’a, au final, pas permis à Xamax d’enfin comptabiliser quelque chose, elle laisse caresser l’espoir de l’avènement d’une ère nouvelle. Car Neuchâtel n’a jamais été aussi bon mardi soir que lorsque ses jeunes pousses décomplexées ont uni leurs efforts pour mettre à mal les lignes thounoises, sous la régie de l’éternel Nuzzolo.
Rueda ira-t-il au bout de ses idées?
«Quand on regarde les autres équipes en Challenge League, elles n’hésitent pas à aligner des joueurs de 17-18 ans. Et le buteur du jour (ndlr: Endrit Morina), c’est un jeune qu’on a fait monter des M21. Et je crois que c’est notre job de faire jouer ces jeunes. Sinon, comment vont-ils évoluer s’ils ne sont pas alignés?», a posé l’ex-international à l’issue de la partie.
Sans pression puisqu’intérimaire, Rueda osera-t-il poursuivre son pari de la jeunesse vendredi à la Pontaise? A n’en pas douter, le onze qui a terminé la rencontre mardi le mériterait.
Télégramme:
NE Xamax FCS – FC Thoune 1-2 (0-1).
Maladière. Huis clos. Arbitre: M. Jancevski.
Buts: 37e Wetz 0-1. 60e Hasler 0-2. 84e Morina 1-2.
Xamax: Mossi; Gomes, Kaiser, Epitaux, Kempter (70e Surdez); Parapar (46e Teixeira), Basha (63e Saiz), Mveng (63e Corbaz), Morgado; Mafouta (80e Morina), Nuzzolo.
Thoune: Hirzel; Wetz, Sutter (61e Rodrigues), Havenaar, Kablan; Fatkic, Karlen; da Silva, Hasler (61e Rüdlin), Schwizer (61e Dzonlagic); Chihadeh (76e Salanovic).
Notes: M. Jancevski arbitre son dernier match après dix ans de carrière en SFL. A cette occasion, il reçoit le maillot des deux capitaines. Xamax sans Pasche, Mbock, Frick (blessés), Dominguez (suspendu), Farine, Rodriguez, Dugourd, Tia, Roth, Walthert et Djuric (non convoqués). Thoune sans Castroman, Kyeremateng (blessés), Vasic, Fuhrer, Breitenmoser et Joss (non convoqués). Avertissements: 77e Saiz. 81e Rüdlin
Fil de match:
A la 37e Wetz, étrangement seul aux 17 m à la réception d’un centre de Kablan, a ouvert les feux pour Thoune d’une sublime reprise instantanée en demi-volée.
A la 57e, sur une action initiée par Mveng, Nuzzolo a lancé Mafouta dans la profondeur. Le Centrafricain a alors forcé Hirzel à la parade pour la première action dangereuse des rouge et noir.
A la 60e Hasler a doublé la mise pour Thoune de la tête, à la réception d’un corner de Schwizer, après s’être défait du marquage de Gomes. Le fils de Rainer Hasler et filleul de Philippe Perret en a profité pour ouvrir son compteur sous les couleurs thounoises.
Cinq minutes plus tard, Hirzel devait se déployer une nouvelle fois sur un essai de Teixeira, qui armait une lourde frappe après un relais avec Nuzzolo.
A la 82e, le même Teixeira, d’une belle frappe aux 16 m, forçait à nouveau Hirzel à se détendre. A la 84e Morina, fraichement entré, a pu réduire la marque sur un service de Nuzzolo, lui-même sollicité par Surdez à la récupération.
A la 88e, Mossi a gardé le suspense pour la fin de la rencontre en détournant un envoi de Karlen, des 20 m, en corner. Mais Xamax n’a dès lors plus jamais réussi à sortir de son camp.
