Connect with us

2e Ligue NE

Réaliste, Bôle a profité des erreurs de United Milvignes

United Milvignes s’est incliné 2-4 face à Bôle, dimanche au stade de l’anneau d’athlétisme du Littoral de Colombier. Les hommes de Sylla ont payé cash leurs erreurs de jeunesse.

Karim Benfdile (au centre) tente de passer entre Tänzer Eike (à gauche) et Julien Descombes. Photo: Marc Fragnière

Entre un FC Bôle au recrutement ambitieux et un inexpérimenté FC Milvignes United, on aurait pu penser qu’on assisterait à un match à sens unique. Il n’en a rien été. Les joueurs de Moustapha Sylla ont posé bien des problèmes à un FC Bôle, certes diminué par des absences, mais qui a dû s’employer pour remporter la totalité de l’enjeu. Il aura, en effet, fallu toute l’expérience du FC Bôle pour venir à bout du jeune, mais accrocheur Milvignes United.

Le faux départ de Milvignes

On a pourtant bien pensé que l’on allait assister au scénario envisagé lorsqu’à la 2e, Descombes récupérait le ballon sur une mauvaises relance des locaux, s’infiltrait ensuite côté droit jusqu’au 16 m et trompait enfin le malheureux Alves Mesquita d’une magnifique frappe enroulée. Mais au lieu de libérer les visiteurs, ce goal a en fait réveillé les bleu et orange. Ainsi c’est coup sur coup Nrecaj (9e) et Gurtner (14e) qui ont donné des sueurs froides à l’arrière-garde bôloise. Les deux fois sur des services de Justino, un homme qu’on allait retrouver plus tard.

Cependant, l’erreur qui leur avait coûté le 0-1 n’a apparemment pas servi de leçon aux joueurs de Milvignes puisqu’à la 15e Akoka subtilisait le ballon dans les pieds de Zeferino Gomes et obligeait le gardien local à un sauvetage miraculeux. Les hommes de Cédric De Sousa ont, par la suite, eu beaucoup de mal à contenir la fougue de leurs adversaires. Deux minutes plus tard, Necraj s’infiltrait bien dans la défense depuis la gauche mais ouvrait trop son pied. Il n’a pas eu plus de réussite à la 20e, sur un service de Sego qui s’était bien infiltré dans la défense. A la 23e, Milvignes croyait bien obtenir un pénalty, mais malgré les véhémentes réclamations de Moustapha Sylla, Monsieur Berger ne bronchait pas. Dès lors entre un United incapable de conclure ses occasions et un FC Bôle sans mordant, Il a fallu attendre la 43e pour revoir les visiteurs en action. L’assaut a été mené par Ramseyer qui, d’un centre-tir, a failli tromper le gardien adverse alors qu’il ne manquait que quelques centimètres à Akoka pour doubler la mise pour son équipe.

Un but juste avant la mi-temps

Alors que les quelques spectateurs présents commençaient déjà à se diriger vers la buvette, Justino a pris de vitesse la défense bôloise depuis la gauche pour aller tromper Bachmann dans le temps additionnel de la première période et ainsi égaliser de façon méritée pour ses couleurs.

Au retour des vestiaires (50e), c’est encore ce diable Necraj qui, bien servi par Justino, donnait des sueurs froides aux supporters des vert et blanc, mais sans parvenir à donner l’avantage à ses couleurs.

C’est Bôle qui a pris, une nouvelle fois, les devants à la 55e, sur un coup franc astucieusement joué. Ramseyer oublié par la défense sur son côté gauche pénétrait dans les 16 m et frappait. Son tir a été accompagné dans son filet par l’infortuné De Lillo.

Bôle fait le break

Tänzer donnait deux longueurs d’avance aux visiteurs à la 66e. Bien aidé une fois de plus par la défense de Milvignes peu inspirée à la relance. Le milieu de terrain bôlois saisissait sa chance et s’y reprenait à trois fois pour mettre le ballon au bon endroit.

Courageux Milvignes United n’a pas abdiqué après ce coup du sort. A la 68e, Justino signait même son deuxième but de l’après-midi en remportant son duel face au dernier rempart bôlois, sur un service laser de Benfdile dans la profondeur. Les pensionnaires de l’anneau pensaient pouvoir alors revenir au score et jetaient toutes les forces dans la bataille. Las pour eux, Bôle, bien mieux en place qu’en première mi-temps, se mettait définitivement à l’abri à un quart d’heure du terme de la rencontre, sur une inspiration de Huguenin. L’ailier s’offrait un déboulé de 35 m dans son couloir, éliminait deux adversaires et servait un caviar à Descombes qui se chargeait de saler l’addition.

A la lumière des enseignements collectés durant cette rencontre, il apparait que Milvignes devra commettre moins d’erreurs pour espérer jouer mieux que le maintien dans cette ligue, alors que les pensionnaires de Champs Rond devront, quant à eux, hausser leur niveau de jeu, s’ils entendent réellement se battre pour le titre.

Télégramme:

FC United Milvignes – FC Bôle 2-4 (1-1)

Stade de l’anneau d’Athlétisme/Littoral. 60 spectateurs. Arbitre: M. Berger, assisté de MM. Taveira et Magnegniat.

Buts: 2e Descombes 1-0. 44e Justino 1-1. 55e Di Lillo (but contre son camp) 1-2. 66e Tänzer 1-3. 68e Justino 3-2. 79e Descombes 2-4.

FC United Milvignes: Alves Mesquita; Sego (62e Beciri), Zeferino (76e Ahmetaj), Di Lillo (cap.), Elezaj; Salah, Justino, Benfdile; Nrecaj (81 Rusillon), Gurtner, Camara (63e Madaoui). Entraîneur: M. Sylla.

FC Bôle: Bachmann; Ramseyer, Huguenin, Rossier (cap.), Fischer; Escribano (80e Müller), Tufarolo (46e Nicati), Nicati, Tänzer, Dupperet; Akoka (46e Pisanello), Descombes (80e Schopfer). Entraîneur: C. De Sousa.

Avertissements: 23e Descombes, 38e Sylla, 45e+1 Sego, 78e Tänzer.

Interviews d’après-match:

Baptiste Bachmann, gardien du FC Bôle. Photo: Jean-Marc Strahm

Baptiste Bachmann, comment analysez-vous votre succès?

Notre première mi-temps a été compliquée, notre prestation a été en-dessous de ce qu’on est capable de faire. C’était un peu comme si on avait peur. A la pause, on s’est bien parlé entre nous et on a su se remobiliser pour réaliser une bonne seconde période.

Vous avez également changé de dispositif?

Non, on a gardé le même, mais il y a eu des changements. L’entrée de Loris Piganello, qui joue un plus bas et qui vient plus chercher les ballons a eu un effet positif. 

Votre objectif est toujours le haut de tableau, on imagine…

Oui, et dès la semaine prochaine on récupère Valérian Boillat dont le retour nous fera du bien. Quant Adrien Faustmann, c’est plus flou, il a un problème à un oeil et on ne sait pas quand on pourra le récupérer.

Moustapha Sylla, entraîneur de United Milvignes. Photo: Marc Fragnière

Moustapha, quelle analyse livrez-vous, à chaud, après cette rencontre?

On savait que Bôle est une belle équipe qui est en train de se reconstruire avec des joueurs de qualités. De notre côté, on apprend gentiment à se connaître et on est en phase de construction, cela prend du temps. Je suis content de mes gars. Surtout de ce qu’ils ont montré en 1re période. Avec les occasions qu’on a eues, on aurait pu plier le match avant la pause. On a égalisé juste avant la mi-temps, ce qui est idéal. Mais au final, notre manque d’expérience a été sanctionné et c’est une erreur d’un junior qui nous a condamnés. Je sais que nous avons beaucoup de travail en perspective, mais j’ai confiance en mes gaillards et le boulot fourni finira par payer.

Vous perdez effectivement ce match sur des erreurs de jeunesse…

Oui exactement. La moitié de mon contingent est constitué de juniors A. Avec mon expérience de la 2e Ligue, je sais que la jeunesse joue souvent bien, mais que c’est justement l’expérience qui fait la différence sur certaines phases de jeu.

Le 0-1, le 1-3 sont imputables à des erreurs individuelles. Quant au 2-4, deux de vos gars regardent un adversaire les déborder dans son couloir gauche, sans faire la faute tactique nécessaire pour couper son action… On a l’impression que vous manquez d’une part d’agressivité, que vous êtes trop gentils…

C’est exactement ça! Après notre premier match où l’on a récolté aucun carton, j’ai justement dit à mes joueurs qu’ils devaient se montrer plus agressifs. En 2e Ligue, on doit prendre des cartons!

Du coup, quel est votre objectif pour cette saison?

On sait que, sur le papier, ce sera difficile pour nous de jouer le haut du tableau avec cette nouvelle et jeune équipe. On savait aussi qu’on allait commencer le championnat contre trois grosses équipes puisqu’on a affronté Coffrane en ouverture, aujourd’hui (ndlr: dimanche dernier) Bôle et que samedi on se déplace à Marin. On respirera mieux après ces trois rencontres, c’est certain. On verra déjà ce que ça donnera contre Boudry, par exemple.

Article réalisé en collaboration avec Marc Fragnière.

1 Comment

1 Comment

  1. Charles Seaward

    27 avril 2021 at 16:24 pm

    What’s Happening I’m new to this, I stumbled upon this I’ve discovered
    It positively useful and it has helped me
    out loads. I hope to contribute other users like its helped
    me. Good job.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR